À la tête de l’Unifr, Katharina Fromm veut rapprocher science et entreprises

Politique
Service communication
Focus

Katharina Fromm est professeure de chimie et rectrice de l’Université de Fribourg (Unifr) depuis février 2024. Scientifique passionnée au bagage impressionnant, elle est aussi à la tête du domaine recherche et innovation. Ouverte d’esprit et à l’écoute, elle accorde une importance particulière à l’interdisciplinarité et vise à ancrer encore davantage l’Université dans l’écosystème local des entreprises.

Madame la Rectrice, quelles formes de collaboration existent actuellement entre l’université et les entreprises ?

Il existe de nombreux projets qui contribuent à développer l’innovation. Dans mon groupe de recherche, par exemple, nous avons collaboré pendant plusieurs années au développement de recouvrements antimicrobiens pour implants avec une entreprise tessinoise. L’un de mes collègues travaille avec des entreprises sud-coréennes dans le but d’améliorer la capacité des batteries de voitures. L’Unifr a aussi récemment ouvert un centre interdisciplinaire, le Food Research and Innovation Center (FRIC), qui couvre toute la chaine de l’alimentation. On pense souvent que le monde universitaire n’est pas connecté à la pratique, mais c’est faux. Les collaborations qui nous lient aux entreprises sont simplement souvent protégées au niveau des données ou des contenus.  

Katharina Fromm, rectrice de l'Université de Fribourg (Unifr)

Comment une entreprise peut-elle concrètement entrer en contact avec l’université pour développer un projet commun ?

Si une entreprise souhaite résoudre une problématique ou se pose une quelconque question, il ne faut pas qu’elle hésite à prendre contact avec notre service transfert de connaissances et de technologies ou directement avec moi par e-mail. Nous nous chargeons d’établir le contact avec les chercheuses et chercheurs compétents. Nous nous asseyons ensuite simplement autour d’une table pour voir comment résoudre la question. Il faut également savoir que l’Unifr dispose d’infrastructures de recherche uniques. Plusieurs entreprises, en particulier des PME, utilisent certains de nos appareils pour effectuer des analyses, des mesures ou pour collaborer à des projets.

L’université joue un rôle essentiel dans la formation intellectuelle, mais on lui reproche parfois un manque de pratique pour répondre aux attentes du monde professionnel. Que répondez-vous à cela ?

Je comprends tout à fait qu’une entreprise souhaite qu’un nouvel employé soit opérationnel dès son premier jour. Mais je crois que cela est rarement le cas, qu’on sorte de l’université ou d’une autre école. Ce qui est bien avec les universitaires c’est que ce sont des gens qui peuvent s’adapter rapidement, qui amènent une façon de penser out of the box. A l’université, nous sommes à la frontière du savoir et nous allons toujours plus loin sans avoir peur de l’inconnu. Les diplômés ont cette faculté d’attaquer quelque chose de complètement nouveau, de connecter des bouts de savoir de plusieurs disciplines ensemble et, ainsi, de faire avancer l’innovation. Ce sont des personnes qui ont une vision large pour attaquer des problèmes. Funfact : L’Unifr est classée parmi le top trois des universités en Suisse dans la formation des cadres supérieurs.

A quels défis fait actuellement face l’Unifr ?

L’infrastructure et les finances. L’Unifr est une université cantonale, mais elle est en concurrence avec toutes les autres universités en Suisse et dans le monde. Nous devons donc être compétitifs. C’est un élément important pour la visibilité de Fribourg à l’international et pour attirer des entreprises et start-ups dans le canton via le domaine de l’innovation. Il faut se profiler et expliciter ce qui fait la singularité de l’Université. Par sa multidisciplinarité, l’université a un rôle important à jouer pour identifier et relever les défis de la société d’aujourd’hui et de demain. Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus uniquement avec les nouvelles technologies. Les domaines tels que la santé publique, le climat, le vivre-ensemble interculturel ou encore le fédéralisme deviennent toujours plus complexes. L’Unifr doit également se positionner comme une ressource et un interlocuteur dans ce contexte-là.

Vous qui êtes au front de la formation et de l’innovation, quels sujets semblent appelés à se démarquer dans les années à venir ?

En dehors de l’IA, qui restera assurément un sujet prédominant, beaucoup de choses bougent au niveau de la recherche pharmaceutique et dans le médical. Je pense notamment à la recherche sur le cancer ou aux vaccins. La santé de la femme, longtemps invisibilisée dans la recherche, est aussi un sujet très important auquel nous souhaitons contribuer. Le monde de la construction ou encore les recherches sur les nouveaux matériaux évoluent aussi rapidement. Les questions de prévention et d’inclusion, en lien avec les évolutions sociétales comme le vieillissement de la population, constituent aussi des enjeux à long-terme.

Quelle place occupe la formation continue à l’Unifr ?

Nous élargissons et adaptons continuellement notre offre. Nous sommes d’ailleurs à l’écoute de propositions. Par exemple, j’ai fait circuler un petit questionnaire auprès de diverses personnes dans le privé et dans le public, pour savoir ce qu’elles souhaiteraient suivre comme formations continues. Nous avons effectivement vu qu’il y avait une forte demande en lien avec l’IA. J’ai transmis l’information au département d’informatique qui a lancé une formation continue sur l’IA en entreprises devenue très prisée. Notre site web liste toutes les formations continues à disposition.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le FRIC ?

Le FRIC complète le paysage fribourgeois dans le domaine agri-food en développant la recherche fondamentale sur des thématiques allant de la production au consommateur (from farm to fork). La recherche de base permet de mieux comprendre les processus de production et de transformation de la nourriture, tout en développant des applications concrètes pour et avec les entreprises et le canton. Actuellement, le rôle du cuivre dans la fabrication de fromages AOP fait, par exemple, l’objet de recherches. Suite à un cas pratique rapporté par des baristas bâlois, des chercheurs ont aussi découvert récemment pourquoi le goût du café était meilleur si on le faisait vibrer d’une certaine façon. L’étude de ces cas pratiques mènent à une meilleure compréhension de la matière et contribue ensuite au développement de produits spécifiques. Je pourrais encore citer les recherches en psychologie qui étudient les troubles alimentaires en observant le comportement du consommateur. De nombreux autres domaines de recherche de notre université ont vraiment une plus-value à apporter, comme le marketing ou le droit.  

L’Unifr, en collaboration avec La Mobilière, va prochainement ouvrir un institut sur la résilience. Quels projets seront amenés à se développer ?

Nous allons travailler sur de nombreux cas pratiques portant sur la résilience individuelle, économique et sociétale. Du côté des entreprises, nous allons étudier non seulement comment elles peuvent rester innovantes et résilientes dans un contexte marqué par l’IA, les changements législatifs ou encore les tensions géopolitiques, mais aussi comment organiser la succession dans une PME. Un autre axe portera quant à lui sur le management d’associations.  

Pour terminer, avez-vous un message à transmettre aux entreprises qui nous lisent ?

Il ne faut pas avoir peur de nous contacter. Posez-nous vos questions, soyez curieux. Il n’y a pas de questions stupides et nous serons honnêtes, si nous pouvons aider, nous aiderons. Nous sommes là pour les Fribourgeoises et les Fribourgeois.

 

Propos recueillis par Anaëlle Deschenaux, service communication de la FPE-CIGA

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Tournage de l’émission Entre Nous : les entreprises fribourgeoises face à 2026

Ce matin, les caméras de Carac TV se sont installées dans nos locaux à Bulle pour le tournage de nouveaux épisodes de l'émission Entre Nous, consacrée aux enjeux économiques actuels et futurs des entreprises régionales.

FPE-CIGA
Politique
Tournage de l’émission Entre Nous : les entreprises fribourgeoises face à 2026
Conséquences d'une limitation à 10 millions d'habitants

La FER Genève a mis en lumière, via une étude réalisée par l’Université de Genève, ecosys, IREG et la HEG Genève, les impacts démographiques, économiques et environnementaux de l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ».

Economie
Politique
Conséquences d'une limitation à 10 millions d'habitants
Perspectives économiques : à quoi ressemblera l’économie en 2026 ?

Inflation, taux, croissance : décryptez les grandes tendances économiques lors de notre événement sur les Perspectives économiques 2026 qui aura lieu le jeudi 12 février, à 18h. Événement organisé en collaboration avec la Banque Raiffeisen Moléson.
Economie
Politique
Perspectives économiques : à quoi ressemblera l’économie en 2026 ?
Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises

Le canton de Fribourg a présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie visant à renforcer l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.

Actualités régionales
Economie
Politique
Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises
Articles

Service communication

Le service communication de la Fédération Patronale et Économique accompagne les entreprises, associations et organisations dans leur stratégie de communication écrite et digitale. En s’appuyant sur une expertise professionnelle, notre équipe vous aide à renforcer votre présence médiatique, accroître votre visibilité et diffuser des messages impactants auprès de vos publics cibles.

Service communication
Services FPE
Formations
10.03.2026 | Fédération Patronale et Économique, Bulle
disponible

Comment optimiser votre site internet grâce au SEO

service-communication
23.04.2026 | Fédération Patronale et Économique, Bulle
bientôt complet

LinkedIn en pratique - coaching personnalisé

rh
service-communication