Adaptation des rentes AVS/AI au 1er janvier 2025
Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elles seront relevées de 2,9% au 1er janvier 2025. Le Conseil fédéral a pris cette décision sur la base de l’indice mixte prévu par la loi lors de sa séance du 28 août 2024. La rente minimale AVS/AI passera ainsi de 1225 à 1260 francs par mois. Parallèlement, des adaptations seront apportées dans le domaine des cotisations, pour les prestations complémentaires, pour les prestations transitoires et dans la prévoyance professionnelle obligatoire.
Le montant de la rente minimale AVS/AI passera de 1225 à 1260 francs par mois et celui de la rente maximale de 2450 à 2520 francs (pour une durée de cotisation complète). Le montant de la cotisation minimale AVS/AI/APG pour les indépendants et les personnes sans activité lucrative passera de 514 à 530 francs par an et celui de la cotisation minimale dans l’AVS/AI facultative de 980 à 1010 francs.
Adaptation selon l’indice mixte
Comme le prescrit la loi sur l’AVS, le Conseil fédéral examine, en règle générale tous les deux ans, la nécessité d’adapter les rentes de l’AVS et de l’AI à l’évolution des salaires et des prix. Pour prendre sa décision, le Conseil fédéral s’appuie sur la moyenne arithmétique de l’indice des salaires et de l’indice des prix (indice mixte) et prend en compte la recommandation de la Commission fédérale AVS/AI. La dernière adaptation des rentes par le Conseil fédéral date de 2023. Il avait alors fixé le montant de la rente minimale AVS/AI à 1225 francs.
Coûts de l’adaptation des rentes
Le relèvement des rentes engendrera des dépenses supplémentaires d’environ 1672 millions de francs. L’AVS les supportera à hauteur de 1487 millions de francs, dont 300 millions à la charge de la Confédération (qui finance 20,2 % des dépenses de l’assurance). L’AI assumera des dépenses supplémentaires de 185 millions de francs. La Confédération ne devra supporter ici aucune charge supplémentaire, sa contribution à l’AI n’étant plus calculée en pourcentage des dépenses.
Adaptation des montants limites dans la prévoyance professionnelle
Cette adaptation a également un impact sur la prévoyance professionnelle obligatoire. Le montant de la déduction de coordination dans le régime obligatoire de la prévoyance professionnelle passera de 25 725 à 26 460 francs, et le seuil d’entrée de 22 050 à 22 680 francs. La déduction fiscale maximale autorisée dans le cadre de la prévoyance individuelle liée (pilier 3a) passera de 7056 à 7258 francs pour les personnes possédant un 2e pilier et de 35 280 à 36 288 francs pour celles qui n’en ont pas. Ces adaptations entreront elles aussi en vigueur le 1er janvier 2025.
Adaptations concernant les prestations complémentaires et les prestations transitoires
Les montants annuels des prestations complémentaires et des prestations transitoires, destinées à couvrir les besoins vitaux, passeront de 20 100 francs à 20 670 francs pour les personnes seules et de 30 150 francs à 31 005 francs pour les couples. Ils passeront également à 10 815 francs pour les enfants âgés de plus de 11 ans et à 7 590 francs pour les enfants de moins de 11 ans. L’adaptation des prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI et des prestations transitoires induit des dépenses supplémentaires d’environ 11 millions de francs pour la Confédération et de 6 millions pour les cantons.
Les montants maximaux des loyers pris en compte dans le cadre des PC et des prestations transitoires sont adaptés au renchérissement sur la base de certaines positions de l’indice national des prix à la consommation pour le logement et l’énergie. Depuis juin 2022, dernier mois pris en compte lors de l'adaptation de 2023, l’augmentation est de 7,3%. Les montants annuels maximaux s’élèveront désormais à 18 900 francs dans les grands centres urbains (région 1), à 18 300 francs dans les villes (région 2) et à 16 680 francs à la campagne (région 3). Le forfait pour les charges accessoires et les frais de chauffage sera également adapté et passera de 3060 à 3480 francs par année. Les coûts de ces augmentations seront de 35 millions de francs, dont 22 millions à la charge de la Confédération et 13 millions à la charge des cantons.
Les franchises sur le revenu de l’activité lucrative sont adaptées à l’évolution des salaires depuis la dernière adaptation sur la base de l'indice des salaires. La franchise pour les personnes seules est relevée de 1000 à 1300 francs par an et pour les couples et les personnes avec enfants de 1500 à 1950 francs par an. Cette adaptation entraîne des coûts de 11 millions de francs, dont 7 millions pour la Confédération et 4 millions pour les cantons.
Sur le même thème
Actualités
Retour en images sur notre assemblée générale
Hier soir s'est tenue l'assemblée générale de la FPE à Châtel-Saint-Denis. Le comité directeur a présenté les activités et nouveaux services de la FPE. Rachid Guerraoui, Professeur à la Faculté informatique et communications de l'EPFL a donné une conférence sur l'Intelligence Artificielle
Rencontre entre jeunes et employeur·e·s
Le vendredi 27 septembre prochain, 10 entreprises de la Gruyère et 24 jeunes seront rassemblés pour un après-midi de marche en montagne, combinée à des entretiens professionnels. Les Walk Working sont organisés par la FPE et le Service enfance-jeunesse de la Ville de Bulle.
Un nouveau service pour les paiements numériques
Un nouveau service pour les membres de certaines de nos associations sous gestion concernant les paiements numériques. Service développé en partenariat avec Nexi Suisse SA.
Bioeconomy forum à Fribourg
La Promotion économique du canton de Fribourg organise le Bioeconomy Forum, une manifestation exclusive qui réunit les personnes actives dans la production et la transformation des bioressources à l’échelle cantonale, nationale et internationale.
Articles
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2024-2025 est maintenant disponible. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·...
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.
Formations
Apprivoiser la TVA : introduction et principes généraux
Préparer sa retraite
Événements
Conférence - Ouverture de capital et transmission d'entreprise
Entrepreneur, investisseur, ou cadre-salarié envisageant un Management Buy-Out (MBO), cette présentation vous concerne. En partenariat avec Banque CIC (Suisse), la Fédération Patronale et Economique a le plaisir de vous convier le jeudi 10 octobre 2024 à une conférence construite autour de deux ateliers portant sur les enjeux de la transmission d'entreprises.
Workshop - Pénurie de main-d’œuvre : comment y répondre grâce à l’égalité et la mixité de genre ?
Durant ce workshop d'un demi-jour, vous pourrez:
- Comprendre en quoi la gestion égalitaire de la relève et l’encouragement à la carrière des femmes peuvent être des leviers amenuisant, voire évitant, la pénurie de main-d’œuvre.
- Repartir avec des pistes d’action concrètes pour favoriser la gestion égalitaire de la relève et l’encouragement à la carrière des femmes dans votre entreprise.