Assurance-chômage : le pour-cent de solidarité sera supprimé
Dès le 1er janvier 2023, le pour-cent dit "de solidarité" prélevé sur les tranches de salaire supérieurs à titre de contribution au désendettement sera supprimé.
Le financement de l'assurance-chômage (AC) se fait principalement par les cotisations sociales des salariés et des employeurs. Au début des années 2000, l'assurance-chômage connait un déséquilibre financier et un fort endettement pour des raisons structurelles. En 2011, le législateur a donc demandé une contribution de solidarité dans le but d'accélérer le désendettement de l'AC.

Sur le même thème
Actualités
e-services - nouveautés 2023
Dès le 14 septembre, notre service e-Services fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités vous simplifieront encore plus la vie au quotidien.

Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Assemblée générale FPE-CIGA 2023 : inscriptions
Nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale de la Fédération Patronale et Economique qui se tiendra le jeudi 28 septembre 2023 à Globull. La FPE-CIGA fêtant ses 75 ans d’activités cette année, cette assemblée générale se veut festive avec notamment l'intervention de l'alpiniste suisse Sophie Lavaud.

Télétravail transfrontalier - incidences en matière de sécurité sociale à compter du 1er juillet 2023
Depuis le 1er juillet 2023, certains Etats de l'UE/AELE et la Suisse ont conclu un accord permettant aux travailleurs d'exercer jusqu'à 49,9% de leur activité depuis leur pays de résidence sans que cela n'ait d'impact sur les règles de sécurité sociale.

Articles
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Prestations AVS/AI
Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...