Atelier de co-création

Administration
RH
Services FPE
Fin avril, nous avons organisé un atelier de co-création sous forme de focus group afin d’échanger avec une trentaine de nos membres sur leurs attentes vis-à-vis de la FPE-CIGA. Rencontre avec Pascal Charlet, Directeur adjoint et organisateur de ce projet.

Pascal Charlet, pourquoi la FPE-CIGA s’est-elle lancée dans un atelier de co-création ?

Pour nous, il était très important d’avoir les inputs de nos clients afin de confronter nos propres analyses internes à leurs attentes. Dans un monde où tout évolue très rapidement, nous souhaitons déterminer au mieux comment nous pouvons aider nos membres dans leurs défis actuels et futurs puisqu’il s’agit de la raison d’être de nos services. Qu’aiment-ils chez nous, qu’aiment-ils moins et comment pouvons-nous nous améliorer ?

Pourquoi la méthode du focus group plutôt qu’une autre ?

Avec la méthode du focus group, nous nous sommes orientés vers une démarche exploratoire qualitative nous permettant de travailler en profondeur. Le but n’étant pas principalement d’avoir une photographie du présent mais surtout de se projeter dans l’avenir. Les participants ont été sélectionnés afin d’être le plus représentatif possible de l’ensemble de nos membres. Nous avons donc choisi des profils variés comprenant des personnes provenant de types d’entreprises différentes, de tailles d’entreprises différentes ou encore ayant des fonctions différentes au sein desdites structures. Au fil des ateliers mis en place, nous avons ainsi pu mieux comprendre quelles étaient les attentes de nos membres.

Comment ont été conçus les ateliers ?

Avec l’aide de l’entreprise Mediactif SA, nous avons mis sur pied trois ateliers par lesquels tous les participants sont passés en petits groupes. Nous avons défini les sujets à traiter selon la méthode de l’entonnoir, allant de la perception et notoriété de la FPE-CIGA à deux focus sur des domaines d’actions stratégiques. Pour obtenir des résultats concluants, les objectifs et le type de livrables doivent être bien définis au préalable. Les échanges ont été riches non seulement pour nous mais également pour les participants à en croire les retours que nous avons eus. En plus de participer à cette démarche pour nous aider à dessiner l’avenir de la FPE-CIGA, les participants ont beaucoup apprécié pouvoir partager et échanger sur leurs propres enjeux avec d’autres personnes d’autres secteurs.

En quoi ces ateliers vont-ils aider à dessiner l’avenir de la FPE-CIGA ?

Globalement, ces ateliers nous ont permis de faire ressortir les attentes des membres vis-à-vis de la FPE-CIGA sur les prestations existantes et actions à mettre en place. Cela va donc nous permettre de valider certains éléments que nous avions déjà identifiés, de les approfondir et de les prioriser. Certains sujets ont en effet été plus avancés que d’autres ce qui nous permettra de les hiérarchiser et de pondérer les ressources en fonction des priorités dégagées. Les participants ont aussi amené de nouvelles idées très intéressantes que nous allons étudier. Cette démarche va influencer directement la stratégie d’entreprise. Il nous paraissait essentiel de donner la parole à nos membres puisque nos services et prestations leur sont destinés. Nous tenons à remercier les personnes présentes pour les excellents échanges et leur temps. Notre porte est d’ailleurs toujours ouverte.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME

Diplômé en Mathématiques appliquées, Xavier Bays a co-fondé en 2018 l’entreprise Swiss Statistical Design & Innovation (Swiss-SDI). Pour Interface, Xavier Bays a répondu à quelques questions sur l’importance du traitement de données et l’impact de l’IA sur les entreprises.

Management
Service communication
Service juridique
Services FPE
Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail

Pour vous permettre d'accéder rapidement et en tout temps à une assistance juridique de qualité, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a développé REF-lex.ch. Zoom sur cette innovation avec les explications de Véronique Kämpfen, directrice de la communication de la FER Genève.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail
Nouveautés pour le service juridique de la FPE-CIGA

Afin d’améliorer nos prestations et mieux répondre aux besoins de nos membres et clients, nous avons renforcé notre service juridique en recrutant Nadège Morandi qui a rejoint l'équipe de la FPE-CIGA en février dernier. De plus, la FPE-CIGA, en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER), lance des packs personnalisés appelés REF-lex dans le but de gagner en compétences et en autonomie en matière de droit du travail.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
Nouveautés pour le service juridique de la FPE-CIGA
Notre nouvel Interface est disponible

Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview de Xavier Bays, les nouveautés de notre service juridique ainsi que la position de la FPE concernant les votations fédérales et cantonales du 9 juin prochain.

FPE-CIGA
Services FPE
Notre nouvel Interface est disponible
Articles

Questions-réponses

Pour une demande APG relative à un service militaire ou service civil, un duplicata est établi par notre Caisse sur présentation du livret de service (copie de la page mentionnant le nom et le prénom du militaire ou du civiliste ainsi que la page avec la période concernée). Pour une demande APG relative à un cours Jeunesse & Sports, un duplicata est transmis par notre Caisse sur présentation d’une atte...

Administration

Service ressources humaines

Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.

RH
Services FPE

Service communication

Les entreprises et les associations se doivent de garder le contact avec leurs clients, leurs partenaires ou encore leurs employés. Pour ce faire, une stratégie concrète est nécessaire. Il est essentiel d'avoir une stratégie de communication afin d'utiliser le bon ton et de diffuser des messages qui vous serviront. Le service de communication de la FPE vous aide à développer votre présence dans les...

Service communication
Services FPE
Événements
05
sep
05.09.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Réforme de la prévoyance professionnelle

SAVE THE DATE

Le Parlement a adopté le 17 mars 2023 la réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP). Son but est de renforcer le financement du 2e pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes à temps partiel, principalement des femmes. Le référendum lancé contre la réforme ayant abouti, le peuple votera sur cet objet le 22 septembre 2024.

assurances-sociales
administration
politique
economie
services-fpe
03
oct
03.10.2024 | Univers@lle, Chemin des Crêts 25, 1618 Châtel-St-Denis
Assemblée générale FPE-CIGA 2024

SAVE THE DATE

Notre assemblée générale se déroulera le jeudi 3 octobre 2024 à 17h30 à Univers@lle à Châtel-St-Denis. L'invitation officielle vous parviendra dans le courant du mois d'août.

assurances-sociales
administration
rh
economie