Atelier de co-création
Fin avril, nous avons organisé un atelier de co-création sous forme de focus group afin d’échanger avec une trentaine de nos membres sur leurs attentes vis-à-vis de la FPE-CIGA. Rencontre avec Pascal Charlet, Directeur adjoint et organisateur de ce projet.
Pascal Charlet, pourquoi la FPE-CIGA s’est-elle lancée dans un atelier de co-création ?
Pour nous, il était très important d’avoir les inputs de nos clients afin de confronter nos propres analyses internes à leurs attentes. Dans un monde où tout évolue très rapidement, nous souhaitons déterminer au mieux comment nous pouvons aider nos membres dans leurs défis actuels et futurs puisqu’il s’agit de la raison d’être de nos services. Qu’aiment-ils chez nous, qu’aiment-ils moins et comment pouvons-nous nous améliorer ?
Pourquoi la méthode du focus group plutôt qu’une autre ?
Avec la méthode du focus group, nous nous sommes orientés vers une démarche exploratoire qualitative nous permettant de travailler en profondeur. Le but n’étant pas principalement d’avoir une photographie du présent mais surtout de se projeter dans l’avenir. Les participants ont été sélectionnés afin d’être le plus représentatif possible de l’ensemble de nos membres. Nous avons donc choisi des profils variés comprenant des personnes provenant de types d’entreprises différentes, de tailles d’entreprises différentes ou encore ayant des fonctions différentes au sein desdites structures. Au fil des ateliers mis en place, nous avons ainsi pu mieux comprendre quelles étaient les attentes de nos membres.
Comment ont été conçus les ateliers ?
Avec l’aide de l’entreprise Mediactif SA, nous avons mis sur pied trois ateliers par lesquels tous les participants sont passés en petits groupes. Nous avons défini les sujets à traiter selon la méthode de l’entonnoir, allant de la perception et notoriété de la FPE-CIGA à deux focus sur des domaines d’actions stratégiques. Pour obtenir des résultats concluants, les objectifs et le type de livrables doivent être bien définis au préalable. Les échanges ont été riches non seulement pour nous mais également pour les participants à en croire les retours que nous avons eus. En plus de participer à cette démarche pour nous aider à dessiner l’avenir de la FPE-CIGA, les participants ont beaucoup apprécié pouvoir partager et échanger sur leurs propres enjeux avec d’autres personnes d’autres secteurs.
En quoi ces ateliers vont-ils aider à dessiner l’avenir de la FPE-CIGA ?
Globalement, ces ateliers nous ont permis de faire ressortir les attentes des membres vis-à-vis de la FPE-CIGA sur les prestations existantes et actions à mettre en place. Cela va donc nous permettre de valider certains éléments que nous avions déjà identifiés, de les approfondir et de les prioriser. Certains sujets ont en effet été plus avancés que d’autres ce qui nous permettra de les hiérarchiser et de pondérer les ressources en fonction des priorités dégagées. Les participants ont aussi amené de nouvelles idées très intéressantes que nous allons étudier. Cette démarche va influencer directement la stratégie d’entreprise. Il nous paraissait essentiel de donner la parole à nos membres puisque nos services et prestations leur sont destinés. Nous tenons à remercier les personnes présentes pour les excellents échanges et leur temps. Notre porte est d’ailleurs toujours ouverte.
Sur le même thème
Actualités
Rencontre au sommet entre jeunes et entreprises lors des Walk Working
Le 3 octobre dernier se sont tenus les « Walk Working ». Une vingtaine de jeunes ont rencontré 10 entreprises de la région pour un après-midi de randonnée en montagne, avec des entretiens professionnels.
Retour en images sur notre assemblée générale
Hier soir s'est tenue l'assemblée générale de la FPE-CIGA. Les activités de l'année 2024 ainsi que les services ont été présentés au public. A l'issue de la partie officielle, la FPE-CIGA eu le plaisir d'accueillir Jean-François Steiert, Président du Conseil d'Etat, pour une allocution. La soirée s'est ensuite poursuivie avec une interview #VOX du cinéaste fribourgeois Pierre Monnard avant de se terminer par un apéritif dinatoire.
Fribap, un partenaire privilégié pour la formation professionnelle
Petit-déjeuner sur les actualités juridiques RH
Articles
Service communication
Les entreprises et les associations se doivent de garder le contact avec leurs clients, leurs partenaires ou encore leurs employés. Pour ce faire, une stratégie concrète est nécessaire. Il est essentiel d'avoir une stratégie de communication afin d'utiliser le bon ton et de diffuser des messages qui vous serviront. Le service de communication de la FPE vous aide à développer votre présence dans les...
Questions-réponses
Pour une demande APG relative à un service militaire ou service civil, un duplicata est établi par notre Caisse sur présentation du livret de service (copie de la page mentionnant le nom et le prénom du militaire ou du civiliste ainsi que la page avec la période concernée). Pour une demande APG relative à un cours Jeunesse & Sports, un duplicata est transmis par notre Caisse sur présentation d’une atte...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·trices, les entreprises restent compétitives. Les ...
Formations
Gestion du stress en entreprise
La base des assurances sociales
Événements
Conférence - Vendanges fiscales 2025
Les Vendanges fiscales, organisées en collaboration avec BDO, ont pour objectif de vous présenter en un peu plus d’une heure un survol de l’actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur en 2026 et les mesures à prendre pour s’y préparer.