Tendances 2024 en matière de salaires et de conditions de travail
Vous êtes plus de 900 tous domaines confondus dans toute la Suisse romande à avoir répondu au sondage de la Fédération des Entreprises Romandes, et nous vous en remercions.
Comme vous pouvez le constater, un tiers parmi les entreprises sondées prévoit d'augmenter les salaires en 2024 indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation sur les employés et celle de fidéliser leurs équipes. La marge d’augmentation la plus adoptée se situe entre 1,5% et 2%, certaines allant même au-delà de 3%.
Un tiers des entreprises prévoit d’améliorer les conditions de travail en 2024 autrement que par le salaire. Les solutions les plus fréquentes sont l’aménagement des horaires (27%) et les améliorations matérielles, ergonomiques et de mobilité (20%). Les avantages financiers indirects (10%), les vacances (9%) ou les semaines raccourcies (6%) arrivent respectivement en 4ème , 5ème et 6ème position.
45% des entreprises non soumises à CCT prévoient d’augmenter les salaires en 2024, les principales raisons sont :
- La prise en compte de l’inflation
- La fidélisation des équipes
- Un effet de la convention collective de travail ou du salaire minimum
- Une indexation habituelle
Les projections d’augmentations se répartissent de la manière suivante :
Les critères suivants sont pris en considération pour procéder à l’augmentation envisagée :
40% des entreprises répondantes sont soumises à une convention collective de travail (CCT).
Sur le même thème
Actualités
L'Afterwork de la FPE
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Afterwork 2025, un nouvel événement mis en place cette année, qui aura lieu le jeudi 4 septembre à 17h30 chez Gruyère Energie SA. Vous aurez l'occasion de découvrir le projet de l'entreprise dans le secteur de la géothermie.

Série VOX : dans la tête d'Alexis Monney
Pour le quatrième épisode de notre série VOX, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexis Monney à l'Auberge des Joncs aux Paccots, là où tout a commencé. Alexis Monney se confie sur ses débuts à ski, ce qui le motive au quotidien et l’importance de la famille et de l’entourage dans son parcours. Cliquez pour découvrir l'interview.

Formez et engagez des apprenti·e·s avec refl-lex
La rentrée approche ! Formez et engagez des apprenti·e·s dans les domaines de l'industrie et des services avec le soutien de refl-lex, le réseau d'entreprises formatrices fribourgeois.

Arnaud Bürgin est le nouveau directeur général de la FER Genève
Arnaud Bürgin est le nouveau directeur général de la FER Genève depuis janvier 2025. Avocat de formation, il connait très bien la FER pour y avoir travaillé neuf ans à différents postes entre 2013 et 2022.

Articles
Journal Interface
Le journal Interface propose un éclairage averti sur des dossiers économiques ainsi que des prises de position lors de votations cantonales et fédérales touchant à l’économie.
Nos communiqués de presse
Voici les communiqués de presse de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), suite aux différentes annonces du Conseil fédéral en lien avec le Covid: 19.01.22 - Prolongation du télétravail en demi-teinte 03.12.21 - Les milieux économiques respirent 08.09.21 - Une extension attendue 24.02.21 - Besoin de soutien, mais aussi de perspectives 17.02.21 - Reste à transformer l'essai 15.02.21 - Lettre au...
Liens
Le pouls de l'économie (letemps.ch) Prévisions conjoncturelles (seco) Conjoncture fribourgeoise (fr.ch)
Événements
Afterwork 2025
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Afterwork 2025, un nouvel événement mis en place cette année.
Au programme, nous vous proposons de venir découvrir Gruyère Energie SA, à Bulle, et plus particulièrement son projet dans le secteur de la géothermie.
Assemblée générale FPE-CIGA 2025
Notre assemblée générale se déroulera le mercredi 1er octobre 2025 à 17h30 (accueil dès 17h00). Plus d'informations suivront.