Tendances 2024 en matière de salaires et de conditions de travail
Vous êtes plus de 900 tous domaines confondus dans toute la Suisse romande à avoir répondu au sondage de la Fédération des Entreprises Romandes, et nous vous en remercions.
Comme vous pouvez le constater, un tiers parmi les entreprises sondées prévoit d'augmenter les salaires en 2024 indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation sur les employés et celle de fidéliser leurs équipes. La marge d’augmentation la plus adoptée se situe entre 1,5% et 2%, certaines allant même au-delà de 3%.
Un tiers des entreprises prévoit d’améliorer les conditions de travail en 2024 autrement que par le salaire. Les solutions les plus fréquentes sont l’aménagement des horaires (27%) et les améliorations matérielles, ergonomiques et de mobilité (20%). Les avantages financiers indirects (10%), les vacances (9%) ou les semaines raccourcies (6%) arrivent respectivement en 4ème , 5ème et 6ème position.
45% des entreprises non soumises à CCT prévoient d’augmenter les salaires en 2024, les principales raisons sont :
- La prise en compte de l’inflation
- La fidélisation des équipes
- Un effet de la convention collective de travail ou du salaire minimum
- Une indexation habituelle
Les projections d’augmentations se répartissent de la manière suivante :

Les critères suivants sont pris en considération pour procéder à l’augmentation envisagée :

40% des entreprises répondantes sont soumises à une convention collective de travail (CCT).
Sur le même thème
Actualités
Conséquences d'une limitation à 10 millions d'habitants
Ce vendredi, la FER Genève a mis en lumière, via une étude réalisée par l’Université de Genève, ecosys, IREG et la HEG Genève, les impacts démographiques, économiques et environnementaux de l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ».
Formez-vous grâce à nos formations
Perspectives économiques : à quoi ressemblera l’économie en 2026 ?
Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises
Le canton de Fribourg a présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie visant à renforcer l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.
Articles
Contact
FPE - Fédération Patronale et Economique Rue de la Condémine 56 Case postale 1630 Bulle Voir sur la carte Tél. +41 26 919 87 50 Fax +41 26 919 87 49 office@fpe-ciga.ch
Présentation des services
Gérer une entreprise ou une association représente une importante somme de tâches à effectuer au quotidien. C’est précisément pour soutenir les acteurs de l’économie et les décharger d’un certain nombre de charges que la Fédération Patronale et Économique propose une palette de services. Par ce biais, elle vise à faciliter la vie des entreprises et des associations professionnelles et économiqu...
Formations
Créer une newsletter efficace et performante
Formation certifiante de 2h en réanimation cardio-respiratoire
Événements
Conférence - Perspectives économiques 2026
Quels contours prendra l'économie en 2026 ? Quelle trajectoire pour l'inflation? Quelle sera la situation des taux d'intérêts? Comment évoluera la croissance?
Ces questions seront au coeur de notre événement "Perspectives économiques 2026", organisé en collaboration avec la Banque Raiffeisen Moléson le jeudi 12 février 2026, de 18h00 à 19h15 suivi d'un apéritif dînatoire, à Espace Gruyère à Bulle.
Atelier - Elevator Pitch - accrocher en 30 secondes
SAVE THE DATE
Grâce à cet atelier, apprenez à promouvoir votre produit, votre projet ou même votre entreprise en 30 secondes seulement.
Grâce à notre intervenant, M. Laurent Menoud, coach en création d'entreprise chez Fri Up, vous découvrirez plusieurs astuces vous permettant de réaliser rapidement un elevator pitch convaincant.