Tendances 2024 en matière de salaires et de conditions de travail
Vous êtes plus de 900 tous domaines confondus dans toute la Suisse romande à avoir répondu au sondage de la Fédération des Entreprises Romandes, et nous vous en remercions.
Comme vous pouvez le constater, un tiers parmi les entreprises sondées prévoit d'augmenter les salaires en 2024 indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation sur les employés et celle de fidéliser leurs équipes. La marge d’augmentation la plus adoptée se situe entre 1,5% et 2%, certaines allant même au-delà de 3%.
Un tiers des entreprises prévoit d’améliorer les conditions de travail en 2024 autrement que par le salaire. Les solutions les plus fréquentes sont l’aménagement des horaires (27%) et les améliorations matérielles, ergonomiques et de mobilité (20%). Les avantages financiers indirects (10%), les vacances (9%) ou les semaines raccourcies (6%) arrivent respectivement en 4ème , 5ème et 6ème position.
45% des entreprises non soumises à CCT prévoient d’augmenter les salaires en 2024, les principales raisons sont :
- La prise en compte de l’inflation
- La fidélisation des équipes
- Un effet de la convention collective de travail ou du salaire minimum
- Une indexation habituelle
Les projections d’augmentations se répartissent de la manière suivante :

Les critères suivants sont pris en considération pour procéder à l’augmentation envisagée :

40% des entreprises répondantes sont soumises à une convention collective de travail (CCT).
Sur le même thème
Actualités
Rencontre des présidents d'associations
Hier soir, une dizaine de présidents de nos associations sous gestion se sont rencontrés à Berne pour une visite du Palais fédéral, accompagnés de notre directrice Nadine Gobet.
Visionnez le replay du webinaire sur les bilatérales III
Le 15 octobre, la Fédération des Entreprises Romandes a proposé un webinaire sur les Bilatérales lll. Le replay est maintenant disponible en libre accès sur Youtube.
La campagne « Level Up – Communale 2026 » a été lancée
La campagne « Level Up – Communale 2026 » a pour objectif de motiver les citoyennes et citoyens à participer aux élections communales de mars 2026, non seulement en se rendant aux urnes, mais également en se portant candidates et candidats sur les listes.
A la recherche de notre prochain·e collaborateur·trice administratif·tive
La Fédération Patronale et Économique est à la recherche d'une personne avec CFC d'employé de commerce ou d'agent client qui aime créer du lien et fidéliser ses interlocuteurs, à 60%, dès le 1er mars 2026 ou à convenir.
Articles
Présentation des services
Gérer une entreprise ou une association représente une importante somme de tâches à effectuer au quotidien. C’est précisément pour soutenir les acteurs de l’économie et les décharger d’un certain nombre de charges que la Fédération Patronale et Économique propose une palette de services. Par ce biais, elle vise à faciliter la vie des entreprises et des associations professionnelles et économiqu...
Formation professionnelle
Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations néces...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·trices, les entreprises restent compétitives. Les ...