Débat contradictoire - AVS 21

Assurances sociales
Economie
Politique
Le jeudi 1er septembre 2022, opposants et partisans à la réforme AVS se réuniront pour un débat contradictoire au Café du Jura à Fribourg.

En vue des votations du 25 septembre prochain, notre directrice Nadine Gobet participera au débat contradictoire sur la réforme AVS21. Avec Catherine Friedli, Pierre-Yves Maillard et Marco Taddei, ils discuteront de la thématique « faut-il augmenter l’âge de la retraite ? ».

Rendez-vous le jeudi 1er septembre 2022, à 20h, au Café du Jura à Fribourg pour en apprendre davantage sur le sujet et vous faire votre avis.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Table ronde - L'incapacité de travail : regards croisés

Le 26 mars dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) ont co-organisé une table ronde intitulée « Incapacité de travail : regards croisés » lors de laquelle quatre intervenants représentant les employeurs, le corps médical et les assurances ont partagé leurs expériences. Compte-rendu des principaux points qui en sont ressortis.

Assurances sociales
Service juridique
Table ronde - L'incapacité de travail : regards croisés
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Sondage RSE
Les perspectives économiques pour 2024

Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Les perspectives économiques pour 2024
Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Une pénurie de personnel, avec des variations selon les domaines d’activité et les régions, touche actuellement l’économie suisse et en particulier les PME. La tendance devrait encore s’accentuer selon economiesuisse qui prédit que 430'000 personnes actives manqueront d’ici 2040, ce qui représente 8% du total des emplois en Suisse. Découvrez les pistes de réflexion pour relever ce défi de notre directrice Nadine Gobet.

Economie
FPE-CIGA
Politique
RH
Pénurie de personnel : comment y remédier ?
Articles

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH

Stabilisation de l'AVS (AVS 21)

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Assurances sociales

Prestations AVS/AI

Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré  doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...

Assurances sociales
Événements
16
mai
16.05.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

L’émergence des outils intégrant l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises offre des opportunités sans précédent pour l’innovation, l’efficacité et la productivité. Afin d’assurer une utilisation sûre, efficace et éthique, les entreprises se doivent de comprendre les enjeux entourant l’IA et d’encadrer la mise en place et l’utilisation de tels outils.

rh
administration
economie
services-fpe