Workshop : des clés pour concilier sa vie privée et professionnelle

FPE-CIGA
Services FPE
Le paysage professionnel évolue rapidement, et avec lui, les modes de travail. Actuellement, 19% des hommes et 60% des femmes choisissent de travailler à temps partiel. Cette tendance soulève des questions cruciales sur le développement de carrière, l'évolution des salaires et sur la notion de genre dans le monde du travail.
Les réalités du temps partiel

Bien que le temps partiel offre une flexibilité précieuse, il a des conséquences significatives sur le développement professionnel et financier. Souvent motivé par des responsabilités familiales, en particulier la garde des enfants, le temps partiel est majoritairement attribué aux femmes. Cette répartition inégale souligne l'importance de comprendre le concept de genre dans le contexte professionnel.

Le désir de changement

Surprenant pour certains, 25% des hommes expriment le souhait de réduire leur taux d'occupation. Cela souligne la nécessité de repenser les normes traditionnelles de genre en matière de travail et d'encourager une approche plus égalitaire. Au-delà des initiatives pratiques expliquées ci-dessous, la réussite de la conciliation dépend aussi et surtout de la culture d'entreprise. Communiquer sur les avantages mutuels, impliquer le leadership et faire de la conciliation une priorité sont autant de clés pour une transformation réussie.

La gestion des priorités, l’implication des équipes et la création d’un environnement de confiance sont également des éléments essentiels pour assurer une transition en douceur vers des modèles de travail plus flexibles.

Initiatives innovantes applicables en entreprise

Des entreprises telles qu'UCB à Bulle (630 personnes) ont adopté des approches novatrices pour répondre aux besoins de leurs employés ; un travail avec du sens et en adéquation avec leurs besoins privés. Des congés additionnels, un modèle de travail hybride, du temps partiel et d'autres initiatives axées sur la flexibilité ont été mises en place. Ces mesures, bien que difficilement isolables en termes d'impact sur le turnover, semblent clairement positionner UCB comme un employeur attractif dans un contexte de marché de l’emploi en pénurie.

Du soutien pour les entreprises en quête d’une meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle

L'association à but non lucratif UND, basée à Zurich, joue un rôle essentiel en fournissant des ressources et des conseils aux entreprises cherchant à favoriser la conciliation travail-famille. Plus de 70 organisations ont obtenu, en 2023, le label UND décerné aux entreprises qui s'engagent activement à soutenir leurs employés dans cette quête de Life balance.

Le défi de concilier travail et vie personnelle ne concerne pas uniquement les individus, mais aussi les entreprises qui cherchent à attirer et à retenir des talents diversifiés. Repenser la façon de travailler et investir dans des politiques et des cultures d'entreprise favorables à la conciliation sont des étapes cruciales vers un avenir professionnel plus équitable et épanouissant.

Merci au Bureau de l’égalité hommes-femmes et de la famille (BEF) pour la collaboration sur ce workshop ainsi qu’à Carole Berthoud (Bureau UND) et à Stéphane Crausaz (UCB) pour leur intervention enrichissante.

 

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME

Diplômé en Mathématiques appliquées, Xavier Bays a co-fondé en 2018 l’entreprise Swiss Statistical Design & Innovation (Swiss-SDI). Pour Interface, Xavier Bays a répondu à quelques questions sur l’importance du traitement de données et l’impact de l’IA sur les entreprises.

Management
Service communication
Service juridique
Services FPE
Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail

Pour vous permettre d'accéder rapidement et en tout temps à une assistance juridique de qualité, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a développé REF-lex.ch. Zoom sur cette innovation avec les explications de Véronique Kämpfen, directrice de la communication de la FER Genève.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail
Nouveautés pour le service juridique de la FPE-CIGA

Afin d’améliorer nos prestations et mieux répondre aux besoins de nos membres et clients, nous avons renforcé notre service juridique en recrutant Nadège Morandi qui a rejoint l'équipe de la FPE-CIGA en février dernier. De plus, la FPE-CIGA, en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER), lance des packs personnalisés appelés REF-lex dans le but de gagner en compétences et en autonomie en matière de droit du travail.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
Nouveautés pour le service juridique de la FPE-CIGA
Notre nouvel Interface est disponible

Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview de Xavier Bays, les nouveautés de notre service juridique ainsi que la position de la FPE concernant les votations fédérales et cantonales du 9 juin prochain.

FPE-CIGA
Services FPE
Notre nouvel Interface est disponible
Articles

Contact

FPE - Fédération Patronale et Economique Rue de la Condémine 56 Case postale  1630 Bulle Voir sur la carte Tél. +41 26 919 87 50 Fax +41 26 919 87 49

FPE-CIGA

Formation professionnelle

Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations néces...

FPE-CIGA

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH
Événements
05
sep
05.09.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Réforme de la prévoyance professionnelle

SAVE THE DATE

Le Parlement a adopté le 17 mars 2023 la réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP). Son but est de renforcer le financement du 2e pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes à temps partiel, principalement des femmes. Le référendum lancé contre la réforme ayant abouti, le peuple votera sur cet objet le 22 septembre 2024.

assurances-sociales
administration
politique
economie
services-fpe