Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME
Diplômé en Mathématiques appliquées, Xavier Bays a co-fondé en 2018 l’entreprise Swiss Statistical Design & Innovation (Swiss-SDI). Bureau d’ingénieurs spécialisé en data science, Swiss-SDI a pour vocation de faire parler les données de ses clients pour en dégager le plein potentiel. Pour Interface, Xavier Bays a répondu à quelques questions sur l’importance du traitement de données et l’impact de l’IA sur les entreprises.
Xavier Bays, comment est née votre entreprise ?
Suite à nos études en mathématiques appliquées, avec trois amis, nous voulions mettre en pratique ce que nous avions appris en machine learning. Comme aucun métier spécifique dans cette branche n’existait, nous nous sommes dit que nous allions créer notre propre métier et apporter cette nouvelle branche aux entreprises.
Pourquoi est-il important de traiter ses données en tant que PME ?
De nos jours, il est de plus en plus difficile de prendre des décisions sans se baser sur des données solides. Le traitement des données offre justement cette possibilité d’extraire des indicateurs dans le but d’expliquer le passé ou de prédire l’avenir afin de faire de meilleurs choix et de réduire les coûts. Il est par exemple possible de prédire les ventes ou les stocks, ce qui peut être très intéressant, notamment pour tout ce qui touche aux denrées périssables. Pour certaines entreprises, il s’agit d’améliorer leur processus central, tandis que pour d’autres, l’analyse de données servira sur un segment particulier de l’entreprise.
Quel est l’impact de l’IA sur le traitement des données ?
Au départ, pour chaque cas, nous commencions d’une feuille pratiquement blanche et nous faisions un projet sur mesure pour nos clients. Depuis l’arrivée de l’IA, nous pouvons par exemple intégrer des fonctionnalités de ChatGPT aux projets et ainsi réduire les coûts, ce qui est très intéressant pour les PME qui n’avaient jusqu’alors peut-être pas les moyens financiers pour développer un modèle complet de A à Z. A l’avenir, les solutions personnalisées ne vont cependant pas disparaitre, le global et le sur mesure sont complémentaires. L’IA sait faire beaucoup de choses mais, dans de nombreux cas, des entreprises comme la nôtre sont indispensables pour alimenter cet outil et personnaliser le projet.
A quoi faut-il faire attention avec l’arrivée d’outils comme ChatGPT ?
Comme souvent dit, « Si c’est gratuit, vous êtes le produit ». Ceci est bien évidemment vrai pour ChatGPT et c’est même le cas pour sa version payante. Tout ce qu’on rentre comme information est récupéré et stocké par ChatGPT. ChatGPT ne devient pas plus intelligent tous les jours, il y a un effet de latence, mais lorsqu’une mise à jour sera faite, les données entrées par tout-un-chacun seront utilisées pour créer de la nouvelle donnée. La première question à se poser lorsqu’on utilise cet outil, est de savoir si l’on traite quelque chose de confidentiel ou non. Si c’est le cas et que l’on souhaite tout de même utiliser ChatGPT, il faut créer une capsule confidentielle. Nous pouvons aider les entreprises dans ce genre de démarches.
Quels sont les niveaux d’accès à l’IA pour les entreprises ?
Le premier niveau est les solutions dites « clé en main » où une entreprise va prendre une IA qui est déjà prête à être utilisée, c’est-à-dire dont les services sont inclus dans la nouvelle manière de travailler avec de l’informatique. On parle par exemple de filtres à spam ou du nouvel assistant Co-pilot. Le deuxième niveau est l’intégration ou l’ajustement de solutions existantes, comme Chat GPT, à un autre modèle. Il s’agit d’utiliser des modèles pré-entraînés et de les connecter avec le reste, ce que nous pouvons faire avec Swiss-SDI. Le troisième niveau part d’une page blanche, il s’agit de développer une solution sur mesure à partir d’une problématique claire et des données disponibles.
Propos recueillis par Anaëlle Deschenaux
Sur le même thème
Actualités
L'interview de Claire-Lise Rimaz
Claire-Lise Rimaz est la nouvelle directrice de Swiss Leaders, association de soutien et d’accompagnement des décideurs qui a été fondée il y a plus de 130 ans à Zürich. Pour Interface, elle aborde différents aspects d’un leadership réussi.
Pensez aux e-services pour vos déclarations de salaires 2024
Les déclarations de salaires 2024 doivent être retournées avant le 30 janvier 2025. N’attendez pas le dernier moment et profitez de nos e-services pour simplifier vos démarches.
La FPE était présente à la réunion BNI aux Paccots
Cette semaine, notre directeur adjoint Pascal Charlet a représenté la FPE aux Paccots, entourés d'entrepreneurs, afin de créer des relations et d'échanger sur l'activité de chacun.e.
Bienvenue à nos nouveaux affiliés
La semaine passée, nous avons eu le plaisir d'accueillir nos nouveaux affiliés lors d’une matinée découverte de nos activités et des nombreux avantages réservés à nos membres.
Articles
Service ressources humaines
Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.
Service juridique
Vous avez besoin d’expertise dans le domaine juridique ? Nous sommes là pour répondre à vos questions en droit du travail ou des assurances sociales. Afin de répondre au mieux à vos besoins, notre service a été repensé, en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER). Que vous soyez membre de la FPE-CIGA ou membre de l’une de ses associations sous gestion, vous bénéficiez d’un ...
Service communication
Les entreprises et les associations se doivent de garder le contact avec leurs clients, leurs partenaires ou encore leurs employés. Pour ce faire, une stratégie concrète est nécessaire. Il est essentiel d'avoir une stratégie de communication afin d'utiliser le bon ton et de diffuser des messages qui vous serviront. Le service de communication de la FPE vous aide à développer votre présence dans les...