Du nouveau pour l'Association des Commerçants du Canton de Fribourg
L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg (ACCF) a tenu son assemblée générale jeudi soir à Bulle. À cette occasion, la présidente ad-interim, Sylviane Pasquier, a été officiellement élue présidente de l’association. L’assemblée a également été l’occasion de présenter les nombreux projets en cours, dont une nouvelle identité visuelle et la création du Groupe « Avenir des commerces fribourgeois ».
De nombreux projets en cours
Comme l’année 2023 l’a démontré, les challenges rencontrés par les commerçants sont nombreux. L’inflation, entraînant une baisse du pouvoir d’achat exerce par exemple une influence directe sur le panier moyen des clients. C’est dans ce sens que l’ACCF a développé plusieurs projets visant à promouvoir le commerce fribourgeois. La ligne graphique de l’association a par exemple été entièrement revue afin de redynamiser l’image de l’association. De ce projet, est né un nouveau logo ainsi qu’un nouveau site internet dont la maquette a été présentée hier soir. Le site internet sera en ligne dans quelques semaines. De plus, un groupe de réflexion, le Groupe Avenir, composé de membres du comité et de politiciens, a été créé afin de réfléchir à une vision commune du commerce fribourgeois sur le long-terme ainsi qu’à des actions porteuses de cette vision. Un sondage sera prochainement diffusé à large échelle afin de récolter les avis tant des commerçants que des consommateurs pour affiner les idées ressorties de ces séances et de mettre en place des actions spécifiques.
Un comité entièrement renouvelé
Au cours de l’assemblée, Sylviane Pasquier, directrice des Magasins du groupe Léguriviera (dont Rumo Primeurs à Bulle), a été élue nouvelle présidente de l’Association à la suite de Clément Castella. Le reste du comité a également été renouvelé avec les élections de Rémy Deillon de Meubles Bise à la vice-présidence, de Sophie Cruchet de la FPE-CIGA en tant que secrétaire et caissière, d’Emily Lam-Clément, Bijouterie la Marquise et d’Amina Montasri, directrice de Chalet de Gruyères, en tant que membres du comité.
Contact : info@accf.ch
Sur le même thème
Actualités
La première soirée des "Piliers du Comptoir gruérien"
La première rencontre des « Piliers du Comptoir gruérien » s’est tenue hier soir dans la halle de production de l’entreprise Morand Constructions Métalliques à Enney. Les personnes présentes ont pu découvrir en avant-première le projet ArtÔfact, invité d’honneur de cette édition.
État des lieux du projet de Centre sportif et de loisirs de La Gruyère
Quelque 80 personnes étaient réunies mercredi 28 janvier 2026 à Espace Gruyère afin de prendre part à la séance d’information organisée par l’Association intercommunale « Sports en Gruyère » (AISG), dont le secrétariat est géré à la FPE, concernant le projet de Centre sportif et de loisirs de La Gruyère.
Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises
Le canton de Fribourg a présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie visant à renforcer l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.
L’engagement citoyen comme moteur de compétences - Interview de Micheline Guerry-Berchier
S’engager, c’est consacrer du temps, de l’énergie et des compétences au service d’une collectivité. L’engagement peut se vivre de bien des façons, dans le sport, la culture ou encore à l’échelon communal.
Articles
SlowUp de la Gruyère
La recette des slowUp est aussi simple que convaincante: choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme d'activités diverses le long du parcours. Cela donne une fête bien différente des autres où chacun y trouve son compte dans une atmosphère joyeuse et dans une ambiance sans autos, qu'il soit jeune ou moins ...
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
Un Marché de Noël à Bulle
Plongez dans l’ambiance de Noël ! Plus de 90 chalets attendent les visiteurs dans la Grand-rue piétonne.Venez vivre la magie de Noël à Bulle lors de cette nouvelle édition du Marché de Noël. Découvrez les produits de Noël et autres décorations des artisans de la région ainsi que des commerçants de la Ville dans les 90 chalets installés dans la rue principale. Page Facebook du Marché de Noël