Du nouveau pour l'Association des Commerçants du Canton de Fribourg
L’Association des Commerçants du Canton de Fribourg (ACCF) a tenu son assemblée générale jeudi soir à Bulle. À cette occasion, la présidente ad-interim, Sylviane Pasquier, a été officiellement élue présidente de l’association. L’assemblée a également été l’occasion de présenter les nombreux projets en cours, dont une nouvelle identité visuelle et la création du Groupe « Avenir des commerces fribourgeois ».
De nombreux projets en cours
Comme l’année 2023 l’a démontré, les challenges rencontrés par les commerçants sont nombreux. L’inflation, entraînant une baisse du pouvoir d’achat exerce par exemple une influence directe sur le panier moyen des clients. C’est dans ce sens que l’ACCF a développé plusieurs projets visant à promouvoir le commerce fribourgeois. La ligne graphique de l’association a par exemple été entièrement revue afin de redynamiser l’image de l’association. De ce projet, est né un nouveau logo ainsi qu’un nouveau site internet dont la maquette a été présentée hier soir. Le site internet sera en ligne dans quelques semaines. De plus, un groupe de réflexion, le Groupe Avenir, composé de membres du comité et de politiciens, a été créé afin de réfléchir à une vision commune du commerce fribourgeois sur le long-terme ainsi qu’à des actions porteuses de cette vision. Un sondage sera prochainement diffusé à large échelle afin de récolter les avis tant des commerçants que des consommateurs pour affiner les idées ressorties de ces séances et de mettre en place des actions spécifiques.
Un comité entièrement renouvelé
Au cours de l’assemblée, Sylviane Pasquier, directrice des Magasins du groupe Léguriviera (dont Rumo Primeurs à Bulle), a été élue nouvelle présidente de l’Association à la suite de Clément Castella. Le reste du comité a également été renouvelé avec les élections de Rémy Deillon de Meubles Bise à la vice-présidence, de Sophie Cruchet de la FPE-CIGA en tant que secrétaire et caissière, d’Emily Lam-Clément, Bijouterie la Marquise et d’Amina Montasri, directrice de Chalet de Gruyères, en tant que membres du comité.
Contact : info@accf.ch
Sur le même thème
Actualités
Sondage sur les salaires 2026
La moitié des entreprises sondées prévoit d’augmenter les salaires en 2026, indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la reconnaissance de la performance, la fidélisation des collaborateurs et la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation.
Rencontre des présidents d'associations
Hier soir, une dizaine de présidents de nos associations sous gestion se sont rencontrés à Berne pour une visite du Palais fédéral, accompagnés de notre directrice Nadine Gobet.
Le remaniement parcellaire de Siviriez remporte le Prix ForêtFribourg 2025
Le Prix ForêtFribourg 2025 a été remis hier au Syndicat des Améliorations Foncières de Siviriez pour la réalisation du remaniement parcellaire de Siviriez.
Visionnez le replay du webinaire sur les bilatérales III
Le 15 octobre, la Fédération des Entreprises Romandes a proposé un webinaire sur les Bilatérales lll. Le replay est maintenant disponible en libre accès sur Youtube.
Articles
Groupement des Commerçants Bulle - La Tour-de-Trême (GCBLT)
www.gcblt.ch Page Facebook Le GCBLT a pour but de développer l'attractivité des commerces de Bulle et La Tour-de-Trême. Il prend toute initiative ou toute mesure destinée à harmoniser, défendre, développer ou promouvoir le commerce local, tant au plan commercial que touristique et culturel.
Associations
Avec sa structure professionnelle complète, la FPE est l’outil idéal pour la gestion de vos associations. Chapeautée par un gestionnaire responsable pour chaque association, sa palette d’offres comprend : une gestion administrative efficace et dynamique une disponibilité et une permanence téléphonique chaque jour ouvrable un service comptable au goût du jour un service juridique à disposition des memb...
Actualités fédérales
Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et êtr...