En 2023, les salaires augmenteront pour 80% des entreprises
Les entreprises se montrent sensibles aux préoccupations de leurs collaborateurs qui font face à une augmentation globale du coût de la vie. Dans le courant du mois d'octobre, l’UPCF et la FPE ont lancé un sondage auprès des entreprises fribourgeoises.
Selon les résultats du sondage effectué sur 313 entreprises, essentiellement des PME, elles sont plus de 80% à prévoir une augmentation de salaire. Il est à considérer que 2/3 des répondants sont des entreprises soumises à une CCT. Ainsi, dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux en cours ou qui devront encore avoir lieu, une nette tendance se dégage pour une augmentation généralisée des salaires l’année prochaine.
En ce qui concerne les fourchettes des augmentations prévues à ce stade, notre sondage indique que :
• 13% des entreprises prévoient une augmentation inférieure à 1%
• 39% des entreprises prévoient une augmentation entre 1% et 2%
• 32% entre 2% et 3%
• 16% supérieure à 3%
En parallèle, près de 40% des entreprises non soumises à une CCT renoncent, à ce stade, à une augmentation de salaire. Une décision qui peut s’expliquer par la crise du covid dont les effets se font encore ressentir dans certains secteurs, mais aussi par les hausses du prix de l’énergie annoncées cet automne et un marché de l’approvisionnement qui reste tendu selon les domaines.
Les entreprises se basent sur l'indice des prix à la consommation
Afin de fixer les augmentations salariales 2023, les entreprises sondées affirment s’appuyer, dans l’ordre d’importance, sur l’indice des prix à la consommation, sur les indications émanant directement de leur branche puis sur les recommandations émises par les associations économiques.
Dans le contexte actuel relativement tendu, la question de l’absorption de ces hausses de salaires se posent. Ainsi, pas moins de 44% des entreprises entendent réduire d’autres charges et la même proportion envisage de diminuer ses marges. En parallèle, la moitié des entreprises sondées prévoit une augmentation du prix de vente.
Notre sondage montre aussi que seules 20% des entreprises interrogées prévoient d’autres compensations que les augmentations salariales. Ces PME envisagent d’instaurer des mesures touchant à une amélioration des méthodes et outils de travail (matériel, ergonomie, mobilité, flexibilité) ou des actions permettant d’offrir davantage de services et prestations internes. En revanche, elles se montrent moins séduites par l’octroi d’autres avantages financiers indirects.
En ce qui concerne le marché de l'emploi, 60% des entreprises ayant répondu à notre enquête disent souffrir passablement ou fortement de pénurie de main d’œuvre. Seules 18% des PME déclarent ne pas être concernées par ce problème.
Nous tenons encore à vous remercier pour votre précieuse participation à cette enquête et espérons que ces résultats pourront nourrir vos réflexions et décisions sur ce sujet.
Note : ces informations sont à usage unique des membres de nos associations économiques.

Sur le même thème
Actualités
Toutes les infos sur la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD)

Notre programme de formation 2023-2024 est en ligne
Dès le mois de septembre, profitez de plus d'une trentaine de formations continue sur des thèmes variés tels que la management, l'intelligence artificielle, l'administration ou encore les assurances sociales. Elles sont ouvertes à tou·te·s et on lieu dans nos locaux à Bulle.

La marque "FRIBOURG" s'ouvre aux entreprises et associations
L'Association Fribourgissima propose désormais aux entreprises et associations qui ont un rayonnement extra-cantonal d'utiliser la marque "FRIBOURG".

Inauguration de la nouvelle gare de Bulle
Samedi 26 août a été inaugurée la nouvelle gare de Bulle, ainsi que le Velâdzo et la nouvelle ligne de train Broc-Fabrique - Berne.

Articles
Service ressources humaines
Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.
Chargé·e de communication
Entrée en fonction de suite ou à convenir Activités principales Participation à l’élaboration, au développement et à l’implémentation de la stratégie de contenus de la FPE-CIGA, en collaboration étroite avec la chargée de communication digitale Rédaction et réalisation de divers documents : journal d’entreprise, revues professionnelles, prise de position, newsletters et divers contenus sur des ...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...
Formations
Connaître et utiliser ses forces pour être performant... et heureux
Événements
Assemblée générale FPE-CIGA 2023
Nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale ordinaire de la Fédération Patronale et Economique, qui se tiendra le
jeudi 28 septembre 2023, à 17h30 (accueil dès 17h00),
à Globull, Rue de l'Etang 21, 1630 Bulle
La partie statutaire sera suivie de la conférence de Sophie Lavaud.
Conférence - Vendanges fiscales 2023
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre séminaire dédié à la fiscalité et au droit, organisé par BDO SA.
Les Vendanges fiscales ont pour objectif de vous présenter en un peu plus d’une heure un survol de l’actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur en 2024 et les mesures à prendre pour s’y préparer.