En 2023, les salaires augmenteront pour 80% des entreprises

Economie
RH
Les entreprises se montrent sensibles aux préoccupations de leurs collaborateurs qui font face à une augmentation globale du coût de la vie. Dans le courant du mois d'octobre, l’UPCF et la FPE ont lancé un sondage auprès des entreprises fribourgeoises.

Selon les résultats du sondage effectué sur 313 entreprises, essentiellement des PME, elles sont plus de 80% à prévoir une augmentation de salaire. Il est à considérer que 2/3 des répondants sont des entreprises soumises à une CCT. Ainsi, dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux en cours ou qui devront encore avoir lieu, une nette tendance se dégage pour une augmentation généralisée des salaires l’année prochaine.

En ce qui concerne les fourchettes des augmentations prévues à ce stade, notre sondage indique que :
• 13% des entreprises prévoient une augmentation inférieure à 1%
• 39% des entreprises prévoient une augmentation entre 1% et 2%
• 32% entre 2% et 3%
• 16% supérieure à 3%

En parallèle, près de 40% des entreprises non soumises à une CCT renoncent, à ce stade, à une augmentation de salaire. Une décision qui peut s’expliquer par la crise du covid dont les effets se font encore ressentir dans certains secteurs, mais aussi par les hausses du prix de l’énergie annoncées cet automne et un marché de l’approvisionnement qui reste tendu selon les domaines.

Les entreprises se basent sur l'indice des prix à la consommation

Afin de fixer les augmentations salariales 2023, les entreprises sondées affirment s’appuyer, dans l’ordre d’importance, sur l’indice des prix à la consommation, sur les indications émanant directement de leur branche puis sur les recommandations émises par les associations économiques.

Dans le contexte actuel relativement tendu, la question de l’absorption de ces hausses de salaires se posent. Ainsi, pas moins de 44% des entreprises entendent réduire d’autres charges et la même proportion envisage de diminuer ses marges. En parallèle, la moitié des entreprises sondées prévoit une augmentation du prix de vente.

Notre sondage montre aussi que seules 20% des entreprises interrogées prévoient d’autres compensations que les augmentations salariales. Ces PME envisagent d’instaurer des mesures touchant à une amélioration des méthodes et outils de travail (matériel, ergonomie, mobilité, flexibilité) ou des actions permettant d’offrir davantage de services et prestations internes. En revanche, elles se montrent moins séduites par l’octroi d’autres avantages financiers indirects.

En ce qui concerne le marché de l'emploi, 60% des entreprises ayant répondu à notre enquête disent souffrir passablement ou fortement de pénurie de main d’œuvre. Seules 18% des PME déclarent ne pas être concernées par ce problème.

Nous tenons encore à vous remercier pour votre précieuse participation à cette enquête et espérons que ces résultats pourront nourrir vos réflexions et décisions sur ce sujet.

Note : ces informations sont à usage unique des membres de nos associations économiques.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Le canton de Fribourg lance sa nouvelle marque territoriale

L'association Fribourgissima et ses 14 partenaires lance une nouvelle marque territoriale avec le slogan "Fribourg, terre de valeurs" qui a pour but de mettre en avant tous les aspects du canton de Fribourg.

Actualités régionales
Economie
Marketing
Un nouveau site Rolex à Bulle

C'est une excellente nouvelle pour le canton de Fribourg et le sud fribourgeois. Le projet d’implantation de Rolex à Bulle est en bonne voie, même s’il reste encore différentes étapes à franchir.

Actualités régionales
Economie
Novembre 2022

Pour ce mois de novembre, nous vous parlons de la nouvelle gare de Bulle et de son complexe immobilier "Velâdzo" qui ont commencé à prendre vie cet automne. Nous vous proposons également un retour en image sur notre assemblée générale du 28 septembre et l'interview de Dominique de Buman, président du Suisse Fondue Festival. Bonne lecture !

Actualités régionales
Economie
FPE-CIGA
Manifestations
Pénurie d'énergie : comment les entreprises peuvent-elles s'y préparer ?

À peine sorties de la crise du Covid, les entreprises font déjà face à un nouveau défi avec les difficultés d’approvisionnement en énergie et l’augmentation des prix qui en découle. Notre directrice Nadine Gobet en parle dans son nouvel article sur son blog PME.

Economie
Politique
Articles

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Nous vous proposons, dès le mois de septembre 2022 jusqu'au mois de mai 2023, près de 30 formations sur des thèmes variés tels que RH & Management Communication, Marketing & Vente Droit & Comptabilité Administration Informatique et Santé. Ci-dessous, vous trouverez la liste des fo...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH

Service ressources humaines

Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.

RH
Services FPE
Formations
02.02.2023 | Fédération Patronale et Économique, Bulle
bientôt complet

Conduire et motiver son équipe avec agilité "Les 5 phases du management ©"

rh
management
09.02.2023 | Fédération Patronale et Économique, Bulle
disponible

Formation certifiante en réanimation cardio-respiratoire (4h) en Réalité Virtuelle et ateliers pratiques BLS-AED SRC

rh
management