En 2023, les salaires augmenteront pour 80% des entreprises

Economie
RH
Les entreprises se montrent sensibles aux préoccupations de leurs collaborateurs qui font face à une augmentation globale du coût de la vie. Dans le courant du mois d'octobre, l’UPCF et la FPE ont lancé un sondage auprès des entreprises fribourgeoises.

Selon les résultats du sondage effectué sur 313 entreprises, essentiellement des PME, elles sont plus de 80% à prévoir une augmentation de salaire. Il est à considérer que 2/3 des répondants sont des entreprises soumises à une CCT. Ainsi, dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux en cours ou qui devront encore avoir lieu, une nette tendance se dégage pour une augmentation généralisée des salaires l’année prochaine.

En ce qui concerne les fourchettes des augmentations prévues à ce stade, notre sondage indique que :
• 13% des entreprises prévoient une augmentation inférieure à 1%
• 39% des entreprises prévoient une augmentation entre 1% et 2%
• 32% entre 2% et 3%
• 16% supérieure à 3%

En parallèle, près de 40% des entreprises non soumises à une CCT renoncent, à ce stade, à une augmentation de salaire. Une décision qui peut s’expliquer par la crise du covid dont les effets se font encore ressentir dans certains secteurs, mais aussi par les hausses du prix de l’énergie annoncées cet automne et un marché de l’approvisionnement qui reste tendu selon les domaines.

Les entreprises se basent sur l'indice des prix à la consommation

Afin de fixer les augmentations salariales 2023, les entreprises sondées affirment s’appuyer, dans l’ordre d’importance, sur l’indice des prix à la consommation, sur les indications émanant directement de leur branche puis sur les recommandations émises par les associations économiques.

Dans le contexte actuel relativement tendu, la question de l’absorption de ces hausses de salaires se posent. Ainsi, pas moins de 44% des entreprises entendent réduire d’autres charges et la même proportion envisage de diminuer ses marges. En parallèle, la moitié des entreprises sondées prévoit une augmentation du prix de vente.

Notre sondage montre aussi que seules 20% des entreprises interrogées prévoient d’autres compensations que les augmentations salariales. Ces PME envisagent d’instaurer des mesures touchant à une amélioration des méthodes et outils de travail (matériel, ergonomie, mobilité, flexibilité) ou des actions permettant d’offrir davantage de services et prestations internes. En revanche, elles se montrent moins séduites par l’octroi d’autres avantages financiers indirects.

En ce qui concerne le marché de l'emploi, 60% des entreprises ayant répondu à notre enquête disent souffrir passablement ou fortement de pénurie de main d’œuvre. Seules 18% des PME déclarent ne pas être concernées par ce problème.

Nous tenons encore à vous remercier pour votre précieuse participation à cette enquête et espérons que ces résultats pourront nourrir vos réflexions et décisions sur ce sujet.

Note : ces informations sont à usage unique des membres de nos associations économiques.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
bike to work 2024

Trois équipes de la FPE-CIGA se sont déplacées en vélo au travail durant le mois de juin.

FPE-CIGA
RH
bike to work 2024
L’impact des accords bilatéraux pour la Suisse

La FER Genève a réalisé une vidéo à l'occasion des 25 ans des accords bilatéraux.

Economie
Politique
RH
L’impact des accords bilatéraux pour la Suisse
Prix IFF 2024-2025 - Participez maintenant!

Le Prix IFF a pour but d’encourager les entreprises fribourgeoises à innover.

Actualités régionales
Economie
Prix IFF 2024-2025 - Participez maintenant!
13ème Climat Lunch du Service de l'environnement (SEn)

Le jeudi 27 juin, le Service de l’environnement (SEn) convie tou·te·s les employé·e·s de l’administration cantonale à prendre part au 13ème Climat Lunch sur le thème des objectifs en matière de protection du climat, innovation et sécurité énergétique.

Actualités régionales
Economie
Manifestations
Service communication
13ème Climat Lunch du Service de l'environnement (SEn)
Articles

Service ressources humaines

Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.

RH
Services FPE

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2024-2025 sera bientôt en ligne. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·tri...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH
Formations
08.10.2024 | Fédération Patronale et Economique - Rue de la Condémine 56 - 1630 Bulle
disponible

Apprivoiser la TVA : introduction et principes généraux

administration
assurances-sociales
economie
29.10.2024 | Fédération Patronale et Economique - Rue de la Condémine 56 - 1630 Bulle
disponible

Alléger la charge mentale

rh
services-fpe
management
Événements
05
sep
05.09.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Réforme de la prévoyance professionnelle

Le 22 septembre prochain, la population est appelée aux urnes afin de se prononcer sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), adoptée par le Parlement le 17 mars 2023. Le but de cette réforme est de renforcer le financement du 2ème pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes qui travaillent à temps partiel, en particulier les femmes.

Après l’entrée en vigueur d’AVS 21 le 1er janvier dernier, cette réforme du 2ème pilier est un nouveau pas important pour la stabilisation de notre système de retraites. Les mesures principales prévues sont l'augmentation des salaires assurés, l'abaissement du seuil d’entrée, le renforcement du processus d’épargne, une diminution du taux de conversion et le supplément de rente pour une génération transitoire.

assurances-sociales
administration
politique
economie
services-fpe
03
oct
03.10.2024 | Univers@lle, Chemin des Crêts 25, 1618 Châtel-St-Denis
Assemblée générale FPE-CIGA 2024

SAVE THE DATE

Notre assemblée générale se déroulera le jeudi 3 octobre 2024 à 17h30 à Univers@lle à Châtel-St-Denis. Elle sera suivie d'une conférence sur l'intelligence artificielle de Monsieur Rachid Guerraoui, Professeur à la Faculté informatique et communications de l'EPFL.  L'invitation officielle vous parviendra fin août.

assurances-sociales
administration
rh
economie