En 2023, les salaires augmenteront pour 80% des entreprises
Les entreprises se montrent sensibles aux préoccupations de leurs collaborateurs qui font face à une augmentation globale du coût de la vie. Dans le courant du mois d'octobre, l’UPCF et la FPE ont lancé un sondage auprès des entreprises fribourgeoises.
Selon les résultats du sondage effectué sur 313 entreprises, essentiellement des PME, elles sont plus de 80% à prévoir une augmentation de salaire. Il est à considérer que 2/3 des répondants sont des entreprises soumises à une CCT. Ainsi, dans le cadre des négociations avec les partenaires sociaux en cours ou qui devront encore avoir lieu, une nette tendance se dégage pour une augmentation généralisée des salaires l’année prochaine.
En ce qui concerne les fourchettes des augmentations prévues à ce stade, notre sondage indique que :
• 13% des entreprises prévoient une augmentation inférieure à 1%
• 39% des entreprises prévoient une augmentation entre 1% et 2%
• 32% entre 2% et 3%
• 16% supérieure à 3%
En parallèle, près de 40% des entreprises non soumises à une CCT renoncent, à ce stade, à une augmentation de salaire. Une décision qui peut s’expliquer par la crise du covid dont les effets se font encore ressentir dans certains secteurs, mais aussi par les hausses du prix de l’énergie annoncées cet automne et un marché de l’approvisionnement qui reste tendu selon les domaines.
Les entreprises se basent sur l'indice des prix à la consommation
Afin de fixer les augmentations salariales 2023, les entreprises sondées affirment s’appuyer, dans l’ordre d’importance, sur l’indice des prix à la consommation, sur les indications émanant directement de leur branche puis sur les recommandations émises par les associations économiques.
Dans le contexte actuel relativement tendu, la question de l’absorption de ces hausses de salaires se posent. Ainsi, pas moins de 44% des entreprises entendent réduire d’autres charges et la même proportion envisage de diminuer ses marges. En parallèle, la moitié des entreprises sondées prévoit une augmentation du prix de vente.
Notre sondage montre aussi que seules 20% des entreprises interrogées prévoient d’autres compensations que les augmentations salariales. Ces PME envisagent d’instaurer des mesures touchant à une amélioration des méthodes et outils de travail (matériel, ergonomie, mobilité, flexibilité) ou des actions permettant d’offrir davantage de services et prestations internes. En revanche, elles se montrent moins séduites par l’octroi d’autres avantages financiers indirects.
En ce qui concerne le marché de l'emploi, 60% des entreprises ayant répondu à notre enquête disent souffrir passablement ou fortement de pénurie de main d’œuvre. Seules 18% des PME déclarent ne pas être concernées par ce problème.
Nous tenons encore à vous remercier pour votre précieuse participation à cette enquête et espérons que ces résultats pourront nourrir vos réflexions et décisions sur ce sujet.
Note : ces informations sont à usage unique des membres de nos associations économiques.

Sur le même thème
Actualités
Notre nouveau programme de formations est en ligne
Envie d'acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécifique ? Profitez des formations de la FPE-CIGA. Inscrivez-vous dès maintenant.

Vacances, période estivale et droit du travail : l’essentiel à savoir côté employeurs
La période estivale est là, synonyme de congés bien mérités… mais aussi de questions récurrentes sur les droits et obligations en matière de vacances et d’aménagement du travail. L’employeur peut-il imposer les dates des vacances ou les modifier ? Que se passe-t-il en cas de maladie pendant les vacances ? Existe-t-il un droit à un congé en cas de fortes chaleurs ?

Appel aux entreprises fribourgeoises pour des projets de coopération industrielle
Le canton de Fribourg lance un premier Appel à Projets Collaboratifs (APC) thématique dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), en mettant à disposition un montant total de 290'000 francs pour soutenir des projets de coopération industrielle.

Formez et engagez des apprenti·e·s avec refl-lex
La rentrée approche ! Formez et engagez des apprenti·e·s dans les domaines de l'industrie et des services avec le soutien de refl-lex, le réseau d'entreprises formatrices fribourgeois.

Articles
Service de recrutement
Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·trices, les entreprises restent compétitives. Les ...
Formations
Droit du travail - la gestion des congés
Maîtrisez le marketing digital pour booster votre PME
Événements
Afterwork 2025
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Afterwork 2025, un nouvel événement mis en place cette année.
Au programme, nous vous proposons de venir découvrir Gruyère Energie SA, à Bulle, et plus particulièrement son projet dans le secteur de la géothermie.
Assemblée générale FPE-CIGA 2025
Notre assemblée générale se déroulera le mercredi 1er octobre 2025 à 17h30 (accueil dès 17h00) à Espace Gruyère à Bulle. Lors de la deuxième partie de l'assemblée, les invités auront la chance d'assister à une interview live de notre série VOX avec, comme invité, le cinéaste fribourgeois Pierre Monnard, connu notamment pour ses films Platzspitzbaby et Bisons, ou encore la série Winter Palace.
Pour participer à notre assemblée générale, l’inscription est obligatoire, avec un délai fixé au 23 septembre 2025.