Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

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L'Intelligence Artificielle (IA) présente aux entreprises diverses opportunités telles que l'automatisation, l'analyse prédictive et la détection des cybermenaces. Cependant, elle engendre également des défis, notamment liés aux biais des données et à son impact sur l'environnement. Retour sur un petit-déjeuner organisé sur le thème des enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise animé par Yvann Barras et Livio di Tria de la société YB Conseils & Solutions Sàrl.

Les nouvelles avancées en Intelligence Artificielle (IA) offrent des opportunités sans précédent pour les entreprises mais quelles sont les bonnes pratiques à adopter lors de leur utilisation ? Quels aspects doivent être pris en compte ? Yvann Barras souligne qu'il ne s'agit pas uniquement de ChatGPT. En effet, l'IA est déjà largement intégrée dans notre quotidien à travers divers services tels que le streaming (Netflix, Spotify), les cartes en ligne (Google Maps), la traduction instantanée (DeepL), l'automatisation (stationnement automatique des voitures), etc.

Chaque individu est sujet à des biais cognitifs et lorsqu'ils sont intégrés dans des logiciels comme ChatGPT, ils se répercutent dans les modèles de données et outils d'IA, influençant ainsi leurs décisions. Par conséquent, la préparation des données est donc essentielle. Par exemple, un système d'IA utilisé pour le recrutement peut favoriser les hommes si ce métier est majoritairement masculin, et toute tentative de correction peut introduire d'autres biais en cascade. De plus, l'IA a un impact écologique significatif. Selon Yvann Barras, l'entraînement de GPT-3 équivaut aux émissions annuelles de 85 personnes, ce qui souligne l'importance de choisir des fournisseurs engagés dans la durabilité.

Quelques bonnes pratiques quant à l'usage de l'IA en entreprise :
  • C'est à la direction de décider d'utiliser un outil d'IA et d'assurer que les collaborateurs en maîtrisent l'usage
  • Sensibiliser les utilisateurs aux limites de l'outil d'IA et ne pas accorder une confiance excessive dans ses résultats
  • Éviter à tout prix de parler de données sensibles et maintenir l'utilité des données saisies pour garantir un résultat satisfaisant
  • Être transparent en mentionnant aux personnes concernées que l'entreprise utilise de l'IA et de quelle manière elle le fait
  • Évaluation de la maturité de l’organisation vis-à-vis de l’IA, se demander si la technologie est prête à être intégrée dans l’organisation ?

Yvann Barras a terminé sa présentation en soulignant l'importance pour une entreprise de se questionner sur les bénéfices qu'elle pourrait tirer de l'utilisation de l'IA. Il est crucial pour elle de ne pas chercher à résoudre tous les problèmes avec l'IA. Celle-ci est principalement un outil d'innovation et ne devrait pas viser à remplacer les méthodes déjà en place.

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