Futur en tous genres

Actualités régionales
FPE-CIGA

Le 9 novembre, c'est à nouveau la journée Futur en tous genres : dans toute la Suisse, des centaines d'entreprises invitent les jeunes à découvrir des univers professionnels divers et variés. Les objectifs au cœur de ce projet : renverser les stéréotypes de genre et susciter de nouvelles vocations professionnelles. La FPE-CIGA se réjouit d'accueillir trois écolières à cette occasion.

 

Malgré tous les efforts, dans le milieu professionnel, les inégalités et les représentations stéréotypées de genre ont la peau dure ! Ces dernières pèsent en effet de manière encore significative sur l’orientation professionnelle des individus. En témoignent les statistiques suisses, les horizons professionnels des jeunes sont fortement influencés par le genre : parmi les 250 formations professionnelles initiales possibles, le choix de la moitié des jeunes femmes se limite à seulement 5 formations, tandis que celui de la moitié des jeunes hommes se porte sur 15 formations différentes. Outre les normes de genre profondément ancrées, les préjugés à l'égard des différents univers professionnels ou tout simplement le manque de connaissances jouent également un rôle.

Nouvelles perspectives

C'est là qu'intervient la journée Futur en tous genres. A Fribourg, elle offre l’opportunité aux élèves de 7H et de 10H de se faire une idée concrète des métiers et des domaines professionnels dans lesquels leur genre est sous-représenté. Le principe de participation croisée permet aux jeunes de considérer de nouvelles perspectives professionnelles et de se découvrir des compétences insoupçonnées. Cela les encourage également à assumer un futur choix d’orientation professionnelle en dépassant l’influence des stéréotypes de genre. Pour les entreprises participantes, c'est aussi l'occasion de susciter de nouvelles vocations professionnelles, et à termes de lutter de manière proactive contre la pénurie de personnel qualifié.

Un engagement concret, aussi dans le canton de Fribourg

Pour initier les jeunes à leur domaine d’expertise et à leur savoir-faire en l'espace de quelques heures seulement, les entreprises et hautes écoles ne manquent pas d'imagination. Ainsi, dans le canton de Fribourg, 15 entreprises, 8 hautes écoles et 13 femmes à des postes dirigeants (en politique, en entreprises, et dans la culture) organisent des ateliers pour filles et garçons. Ce programme attractif connaît un grand succès et propose ainsi 44 ateliers pour les filles (dont 13 en allemand) et 22 ateliers pour les garçons dont 4 en allemand.

 

© Direction de la santé et des affaires sociales DSAS

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Prix IFF 2024-2025 - Participez maintenant!

Tous les deux ans, la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) organise le Prix IFF, Innovation Fribourg Freiburg. Celui-ci a pour but d’encourager les entreprises à innover en récompensant et en faisant connaître les projets les plus innovants du canton de Fribourg.

Actualités régionales
Economie
Prix IFF 2024-2025 - Participez maintenant!
13ème Climat Lunch du Service de l'environnement (SEn)

Le jeudi 27 juin, le Service de l’environnement (SEn) convie tou·te·s les employé·e·s de l’administration cantonale à prendre part au 13ème Climat Lunch sur le thème des objectifs en matière de protection du climat, innovation et sécurité énergétique.

Actualités régionales
Economie
Manifestations
Service communication
13ème Climat Lunch du Service de l'environnement (SEn)
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail

Pour vous permettre d'accéder rapidement et en tout temps à une assistance juridique de qualité, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a développé REF-lex.ch. Zoom sur cette innovation avec les explications de Véronique Kämpfen, directrice de la communication de la FER Genève.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail
Nouveautés pour le service juridique de la FPE-CIGA

Afin d’améliorer nos prestations et mieux répondre aux besoins de nos membres et clients, nous avons renforcé notre service juridique en recrutant Nadège Morandi qui a rejoint l'équipe de la FPE-CIGA en février dernier. De plus, la FPE-CIGA, en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER), lance des packs personnalisés appelés REF-lex dans le but de gagner en compétences et en autonomie en matière de droit du travail.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
Nouveautés pour le service juridique de la FPE-CIGA
Articles

Journal Interface

Le journal Interface propose un éclairage averti sur des dossiers économiques ainsi que des prises de position lors de votations cantonales et fédérales touchant à l’économie.

FPE-CIGA

Actualités cantonales

Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance...

Actualités régionales

Nos communiqués de presse

Voici les communiqués de presse de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), suite aux différentes annonces du Conseil fédéral en lien avec le Covid: 19.01.22 - Prolongation du télétravail en demi-teinte 03.12.21 - Les milieux économiques respirent 08.09.21 - Une extension attendue 24.02.21 - Besoin de soutien, mais aussi de perspectives 17.02.21 - Reste à transformer l'essai 15.02.21 - Lettre au...

FPE-CIGA