Futur en tous genres
Le 9 novembre, c'est à nouveau la journée Futur en tous genres : dans toute la Suisse, des centaines d'entreprises invitent les jeunes à découvrir des univers professionnels divers et variés. Les objectifs au cœur de ce projet : renverser les stéréotypes de genre et susciter de nouvelles vocations professionnelles. La FPE-CIGA se réjouit d'accueillir trois écolières à cette occasion.
Malgré tous les efforts, dans le milieu professionnel, les inégalités et les représentations stéréotypées de genre ont la peau dure ! Ces dernières pèsent en effet de manière encore significative sur l’orientation professionnelle des individus. En témoignent les statistiques suisses, les horizons professionnels des jeunes sont fortement influencés par le genre : parmi les 250 formations professionnelles initiales possibles, le choix de la moitié des jeunes femmes se limite à seulement 5 formations, tandis que celui de la moitié des jeunes hommes se porte sur 15 formations différentes. Outre les normes de genre profondément ancrées, les préjugés à l'égard des différents univers professionnels ou tout simplement le manque de connaissances jouent également un rôle.
Nouvelles perspectives
C'est là qu'intervient la journée Futur en tous genres. A Fribourg, elle offre l’opportunité aux élèves de 7H et de 10H de se faire une idée concrète des métiers et des domaines professionnels dans lesquels leur genre est sous-représenté. Le principe de participation croisée permet aux jeunes de considérer de nouvelles perspectives professionnelles et de se découvrir des compétences insoupçonnées. Cela les encourage également à assumer un futur choix d’orientation professionnelle en dépassant l’influence des stéréotypes de genre. Pour les entreprises participantes, c'est aussi l'occasion de susciter de nouvelles vocations professionnelles, et à termes de lutter de manière proactive contre la pénurie de personnel qualifié.
Un engagement concret, aussi dans le canton de Fribourg
Pour initier les jeunes à leur domaine d’expertise et à leur savoir-faire en l'espace de quelques heures seulement, les entreprises et hautes écoles ne manquent pas d'imagination. Ainsi, dans le canton de Fribourg, 15 entreprises, 8 hautes écoles et 13 femmes à des postes dirigeants (en politique, en entreprises, et dans la culture) organisent des ateliers pour filles et garçons. Ce programme attractif connaît un grand succès et propose ainsi 44 ateliers pour les filles (dont 13 en allemand) et 22 ateliers pour les garçons dont 4 en allemand.

Sur le même thème
Actualités
Interface / 75 - Septembre 2025
Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview d'Urs Schwaller, président de l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, nos prises de position sur les votations du 28 septembre prochain ou encore le portrait de notre apprentie Anissa.

Le Plan directeur régional de la Gruyère a été approuvé par le Conseil d’Etat
Fruit d’un travail de longue haleine, ce Plan directeur régional fixe une vision ambitieuse et partagée du développement de la Gruyère à l’horizon 2040.

Notre directrice Nadine Gobet parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2025
Selon la sélection du journal Le Temps, dans le cadre du Forum des 100, notre directrice Nadine Gobet figure parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2025.

Notre nouveau programme de formations est en ligne
Envie d'acquérir de nouvelles compétences dans un domaine spécifique ? Profitez des formations de la FPE-CIGA. Inscrivez-vous dès maintenant.

Articles
Rapports d'activités
Nous vous présentons notre rapport d'activités 2024. Découvrez nos actions et de nos réalisations de l'année 2024. Ce rapport détaille les services que nous offrons à nos membres et à nos associations sous gestion, ainsi que les moments forts qui ont marqué notre année.
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·trices, les entreprises restent compétitives. Les ...
Contact
FPE - Fédération Patronale et Economique Rue de la Condémine 56 Case postale 1630 Bulle Voir sur la carte Tél. +41 26 919 87 50 Fax +41 26 919 87 49 office@fpe-ciga.ch
Formations
Formation certifiante de 4h en réanimation cardio-respiratoire

Formation certifiante de 4h en réanimation cardio-respiratoire
