Futur en tous genres
Le 9 novembre, c'est à nouveau la journée Futur en tous genres : dans toute la Suisse, des centaines d'entreprises invitent les jeunes à découvrir des univers professionnels divers et variés. Les objectifs au cœur de ce projet : renverser les stéréotypes de genre et susciter de nouvelles vocations professionnelles. La FPE-CIGA se réjouit d'accueillir trois écolières à cette occasion.
Malgré tous les efforts, dans le milieu professionnel, les inégalités et les représentations stéréotypées de genre ont la peau dure ! Ces dernières pèsent en effet de manière encore significative sur l’orientation professionnelle des individus. En témoignent les statistiques suisses, les horizons professionnels des jeunes sont fortement influencés par le genre : parmi les 250 formations professionnelles initiales possibles, le choix de la moitié des jeunes femmes se limite à seulement 5 formations, tandis que celui de la moitié des jeunes hommes se porte sur 15 formations différentes. Outre les normes de genre profondément ancrées, les préjugés à l'égard des différents univers professionnels ou tout simplement le manque de connaissances jouent également un rôle.
Nouvelles perspectives
C'est là qu'intervient la journée Futur en tous genres. A Fribourg, elle offre l’opportunité aux élèves de 7H et de 10H de se faire une idée concrète des métiers et des domaines professionnels dans lesquels leur genre est sous-représenté. Le principe de participation croisée permet aux jeunes de considérer de nouvelles perspectives professionnelles et de se découvrir des compétences insoupçonnées. Cela les encourage également à assumer un futur choix d’orientation professionnelle en dépassant l’influence des stéréotypes de genre. Pour les entreprises participantes, c'est aussi l'occasion de susciter de nouvelles vocations professionnelles, et à termes de lutter de manière proactive contre la pénurie de personnel qualifié.
Un engagement concret, aussi dans le canton de Fribourg
Pour initier les jeunes à leur domaine d’expertise et à leur savoir-faire en l'espace de quelques heures seulement, les entreprises et hautes écoles ne manquent pas d'imagination. Ainsi, dans le canton de Fribourg, 15 entreprises, 8 hautes écoles et 13 femmes à des postes dirigeants (en politique, en entreprises, et dans la culture) organisent des ateliers pour filles et garçons. Ce programme attractif connaît un grand succès et propose ainsi 44 ateliers pour les filles (dont 13 en allemand) et 22 ateliers pour les garçons dont 4 en allemand.

Sur le même thème
Actualités
NLPD : documents-types à disposition de nos membres
Notre service juridique met à disposition des documents-types liés à la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) pour nos membres, sur demande.

Encore quelques jours pour vous inscrire à notre dernière balade thématique de l'année
Pour nos affiliés, quatre balades thématiques ont été organisées durant l’année, qui leur ont fait à chaque fois découvrir des activités de nos membres ainsi que de nos associations sous gestion. Il reste encore quelques place pour notre dernière balade artisanale du 14 décembre 2023.
.jpg)
Interface / 68 - Novembre 2023
Dans l'édition de mois de novembre, nous vous parlons de l'entreprise gruérienne ISSA SA qui fête ses 50 ans, de notre assemblée générale qui a réuni plus de 250 participants à Globull et Olivier Quillet revient sur l'implication de la FPE dans le projet du parc du chocolat Cailler.

Workshop : des clés pour concilier sa vie privée et professionnelle
Actuellement, 19% des hommes et 60% des femmes choisissent de travailler à temps partiel, avec des taux d'occupation variant entre 50 et 80%. Cette tendance soulève des questions cruciales sur le développement de carrière et l'évolution des salaires. Retour sur notre workshop organisé en collaboration avec le BEF et le Bureau UND.
.jpg)
Articles
Actualités fédérales
Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et êtr...
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
Formation professionnelle
Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations néces...
Événements
75 ans - Balade artisanale
La FPE-CIGA fête cette année ses 75 ans d’activité. Afin de célébrer ce jubilé aux côtés de nos membres, nous avons organisé quatre balades thématiques tout au long de l’année. Après les balades digitale, bien-être et gourmande, nous avons le plaisir de vous inviter à la dernière, la balade artisanale, qui aura lieu le jeudi 14 décembre 2023, de 7h45 à 13h30, à Bulle.