Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises

Actualités régionales
Economie
Politique

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a présenté ce jour la nouvelle stratégie d’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées d’Ukraine. Elle vise à intégrer la moitié des titulaires de permis S âgés de 18 à 64 ans sur le marché du travail d’ici à fin 2026, conformément aux exigences de la Confédération.

Les titulaires du permis S sont autorisés à travailler et peuvent désormais commencer une activité le jour même, sur simple annonce de l’employeur. Cette simplification administrative représente un réel avantage pour les entreprises confrontées à des pénuries de personnel, en particulier dans des secteurs clés comme la construction, l’artisanat, les soins ou l’hôtellerie-restauration.

La stratégie cantonale, baptisée « Dynamique 4S », repose sur un accompagnement ciblé des personnes réfugiées, combinant formation, apprentissage linguistique et mise en relation avec les employeurs. Elle est développée en partenariat avec des acteurs publics et privés, afin de garantir une intégration réaliste et durable.

Pour les entreprises fribourgeoises, plusieurs outils de soutien au recrutement sont disponibles : aides financières pouvant atteindre 9’000 francs, accompagnement administratif et plateformes de mise en relation gratuites comme FRintegration.ch. Ces dispositifs facilitent l’embauche tout en sécurisant les démarches pour les employeurs.

Pour les PME de la région, cette stratégie représente à la fois une réponse pragmatique à la pénurie de main-d’œuvre et une occasion de s’engager concrètement en faveur d’une intégration professionnelle réussie.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Votation fédérale du 14 juin 2026

Initiative « Suisse à 10 millions » : découvrez les enjeux de cette proposition visant à plafonner la population résidente à 10 millions d’habitants d’ici 2050. La FPE recommande de rejeter cette initiative.

Economie
Politique
Votation fédérale du 14 juin 2026
"Pas de Suisse à 10 millions" : quel impact pour les entreprises régionales ?

Trois entreprises régionales témoignent des potentielles conséquences pour leur secteur d'activités en cas d'acceptation de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", notamment en ce qui concerne le recrutement de personnel.

Politique
"Pas de Suisse à 10 millions" : quel impact pour les entreprises régionales ?
Un pique-nique estival pour soutenir la Poya 2028 Estavannens

Dans le cadre des préparatifs de La Poya d'Estavannens 2028, le comité central de la Poya vous convie à un grand repas estival qui se tiendra le vendredi 28 août à Espace Gruyère. L'événement débutera par un apéritif-réseautage, suivi d’un repas festif et original en quatre services, servi sous la forme d’un pique-nique convivial.

Economie
Manifestations
Un pique-nique estival pour soutenir la Poya 2028 Estavannens
Prévoyance individuelle : anticipez et sécurisez votre avenir financier

Le 10 juin, nous organisons un petit-déjeuner avec pour but de vous apporter des clés concrètes pour planifier votre situation financière, comprendre les enjeux du 2ème pilier et prendre des décisions adaptées à votre réalité de dirigeant ou d’indépendant.
Assurances sociales
Economie
Services FPE
Prévoyance individuelle : anticipez et sécurisez votre avenir financier
Articles

Désalpe de Charmey

desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.

Actualités régionales
Associations
Manifestations
Vie locale

Un Marché de Noël à Bulle

Plongez dans l’ambiance de Noël ! Plus de 90 chalets attendent les visiteurs dans la Grand-rue piétonne.Venez vivre la magie de Noël à Bulle lors de cette nouvelle édition du Marché de Noël. Découvrez les produits de Noël et autres décorations des artisans de la région ainsi que des commerçants de la Ville dans les 90 chalets installés dans la rue principale. Page Facebook du Marché de Noël

Actualités régionales
Associations
Vie locale

Actualités fédérales

Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et êtr...

Actualités régionales
Événements
07
oct
07.10.2026 | Espace Gruyère, Bulle
Assemblée générale FPE-CIGA 2026

Save the date ! 
Notre assemblée générale se déroulera le mercredi 7 octobre 2026 à Espace Gruyère. Plus d'informations suivront par courrier à la fin de l'été. 


 

assurances-sociales
administration
rh
economie