Interview de Jerry Kratiger, directeur de la PromFR

Economie
FPE-CIGA
Services FPE

À l’occasion des 75 ans de la FPE-CIGA, plusieurs personnalités témoignent du rôle joué par notre Fédération dans la vie et l’économie du canton. Pour cette troisième édition, Jerry Krattiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR), parle de la relation avec la FPE-CIGA et son rôle pour le sud du canton et ses entreprises.

Interview de Jerry Kratiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) - Journal Interface
Interface : Quelles sont les missions de la PromFR pour le canton ?

Jerry Krattiger : La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a été créée en 1971 et fait partie de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle. Les activités de la PromFR sont tournées à 70% vers la promotion endogène, c’est-à-dire les forces vives du canton. L’objectif est d’aider les entreprises et régions à se développer, mais aussi d’encourager la création de nouvelles entreprises innovantes dans le canton. La promotion exogène, quant à elle, représente 30% des activités de la PromFR. Elle vise à encourager l’implantation d’entreprises dans le canton. Ceci reste un important vecteur de croissance et de renouvellement pour le canton. L’implantation de Rolex à Bulle en est bel exemple. La PromFR est aussi responsable de la mise-en-œuvre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR), notamment à travers le soutien de projets collaboratifs entre entreprises et hautes écoles.

Quelle a été l’évolution de canton, plus particulièrement du sud, ces dernières années ?

Depuis les débuts de la FPE-CIGA, le canton de Fribourg a connu une évolution spectaculaire. Son puissant développement économique a été d’autant plus remarquable que le canton est parti de loin. Jusque dans les années 1950, nous avons en effet connu une émigration importante. Cela a bien changé. Aujourd’hui, Fribourg fait partie des cantons avec la plus forte croissance démographique et affiche la population la plus jeune en Suisse. Entre 1950 et 2021, elle a même plus que doublé, passant de 159'000 à 330'000 habitants. Ce qui représente une hausse de +108% pour l’ensemble du canton.

Pour le sud fribourgeois, qui regroupe les districts de la Gruyère, de la Glâne et de la Veveyse, cette hausse a été quasiment identique (+104%). En outre, avec l’implantation d’entreprises de qualité telles que Liebherr ou UCB Farchim, le Sud du canton a grandement contribué à l’industrialisation de l’ensemble du canton.

Quelle relation entretiennent la PromFR et la FPE-CIGA ?

La PromFR a des contacts à différents niveaux avec la FPE. Son Président, Claude Ambrosini, est par exemple à la fois membre et doyen de la Commission des mesures d’aide en matière de promotion économique (CAPE), qui accorde des aides financières aux entreprises. Pendant la crise du Covid, la PromFR a travaillé très étroitement avec la FPE, qui a été un sparring-partner précieux pendant cette période, et nous a aidés à mettre en œuvre les différentes mesures de soutien aux entreprises. Elle est également pour nous un partenaire de premier plan dans la préparation à une éventuelle crise énergétique. Nous constatons que les grandes entreprises sont bien préparées aux pénuries d’énergie, ce qui est moins le cas des PME. Pour atteindre ces entrepreneurs et les informer, des partenaires comme la FPE sont cruciaux.

Est-ce que vous pouvez citer quelques projets dans lesquels la FPE et/ou sa directrice Nadine Gobet a eu un rôle à jouer ?

En tant que Secrétaire régionale de l’ARG (Association Régionale la Gruyère), Nadine Gobet est une partenaire incontournable de la PromFR pour ce qui concerne les projets NPR dans le district de la Gruyère. Elle a par exemple été un moteur dans la réalisation du Suisse Fondue Festival, qui a eu lieu en 2022 à Fribourg, et dont le secrétariat a été assuré par la FPE.

De votre point de vue, qu’est-ce que la FPE apporte au canton de Fribourg ?

La FPE fait partie des interlocuteurs privilégiés de la PromFR pour le sud du canton. Avec ses plus de 4’100 membres, elle représente plus de 21’000 emplois. La FPE est ainsi un acteur-clé de la prospérité de notre canton, qui défend les intérêts des PME et des entrepreneurs.

Propos recueillis par Anaïs Bourbia
Photo : STEMUTZ.com

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Prix IFF 2024-2025 - Participez maintenant!

Tous les deux ans, la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) organise le Prix IFF, Innovation Fribourg Freiburg. Celui-ci a pour but d’encourager les entreprises à innover en récompensant et en faisant connaître les projets les plus innovants du canton de Fribourg.

Actualités régionales
Economie
Prix IFF 2024-2025 - Participez maintenant!
13ème Climat Lunch du Service de l'environnement (SEn)

Le jeudi 27 juin, le Service de l’environnement (SEn) convie tou·te·s les employé·e·s de l’administration cantonale à prendre part au 13ème Climat Lunch sur le thème des objectifs en matière de protection du climat, innovation et sécurité énergétique.

Actualités régionales
Economie
Manifestations
Service communication
13ème Climat Lunch du Service de l'environnement (SEn)
Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME

Diplômé en Mathématiques appliquées, Xavier Bays a co-fondé en 2018 l’entreprise Swiss Statistical Design & Innovation (Swiss-SDI). Pour Interface, Xavier Bays a répondu à quelques questions sur l’importance du traitement de données et l’impact de l’IA sur les entreprises.

Management
Service communication
Service juridique
Services FPE
Des mathématiques à l'innovation en IA pour les PME
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail

Pour vous permettre d'accéder rapidement et en tout temps à une assistance juridique de qualité, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a développé REF-lex.ch. Zoom sur cette innovation avec les explications de Véronique Kämpfen, directrice de la communication de la FER Genève.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
REF-lex : le nouveau service unique et innovant en droit du travail
Articles

Journal Interface

Le journal Interface propose un éclairage averti sur des dossiers économiques ainsi que des prises de position lors de votations cantonales et fédérales touchant à l’économie.

FPE-CIGA

Rapports d'activités

Depuis 2019, notre rapport d’activités se décline sous format digital afin de diffuser un contenu plus dynamique, évolutif et étoffé.

FPE-CIGA

Contact

FPE - Fédération Patronale et Economique Rue de la Condémine 56 Case postale  1630 Bulle Voir sur la carte Tél. +41 26 919 87 50 Fax +41 26 919 87 49

FPE-CIGA
Événements
05
sep
05.09.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Réforme de la prévoyance professionnelle

SAVE THE DATE

Le Parlement a adopté le 17 mars 2023 la réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP). Son but est de renforcer le financement du 2e pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes à temps partiel, principalement des femmes. Le référendum lancé contre la réforme ayant abouti, le peuple votera sur cet objet le 22 septembre 2024.

assurances-sociales
administration
politique
economie
services-fpe
03
oct
03.10.2024 | Univers@lle, Chemin des Crêts 25, 1618 Châtel-St-Denis
Assemblée générale FPE-CIGA 2024

SAVE THE DATE

Notre assemblée générale se déroulera le jeudi 3 octobre 2024 à 17h30 à Univers@lle à Châtel-St-Denis. L'invitation officielle vous parviendra dans le courant du mois d'août.

assurances-sociales
administration
rh
economie