Interview de Jerry Kratiger, directeur de la PromFR

Economie
FPE-CIGA
Services FPE

À l’occasion des 75 ans de la FPE-CIGA, plusieurs personnalités témoignent du rôle joué par notre Fédération dans la vie et l’économie du canton. Pour cette troisième édition, Jerry Krattiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR), parle de la relation avec la FPE-CIGA et son rôle pour le sud du canton et ses entreprises.

Interview de Jerry Kratiger, Directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) - Journal Interface
Interface : Quelles sont les missions de la PromFR pour le canton ?

Jerry Krattiger : La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a été créée en 1971 et fait partie de la Direction de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle. Les activités de la PromFR sont tournées à 70% vers la promotion endogène, c’est-à-dire les forces vives du canton. L’objectif est d’aider les entreprises et régions à se développer, mais aussi d’encourager la création de nouvelles entreprises innovantes dans le canton. La promotion exogène, quant à elle, représente 30% des activités de la PromFR. Elle vise à encourager l’implantation d’entreprises dans le canton. Ceci reste un important vecteur de croissance et de renouvellement pour le canton. L’implantation de Rolex à Bulle en est bel exemple. La PromFR est aussi responsable de la mise-en-œuvre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR), notamment à travers le soutien de projets collaboratifs entre entreprises et hautes écoles.

Quelle a été l’évolution de canton, plus particulièrement du sud, ces dernières années ?

Depuis les débuts de la FPE-CIGA, le canton de Fribourg a connu une évolution spectaculaire. Son puissant développement économique a été d’autant plus remarquable que le canton est parti de loin. Jusque dans les années 1950, nous avons en effet connu une émigration importante. Cela a bien changé. Aujourd’hui, Fribourg fait partie des cantons avec la plus forte croissance démographique et affiche la population la plus jeune en Suisse. Entre 1950 et 2021, elle a même plus que doublé, passant de 159'000 à 330'000 habitants. Ce qui représente une hausse de +108% pour l’ensemble du canton.

Pour le sud fribourgeois, qui regroupe les districts de la Gruyère, de la Glâne et de la Veveyse, cette hausse a été quasiment identique (+104%). En outre, avec l’implantation d’entreprises de qualité telles que Liebherr ou UCB Farchim, le Sud du canton a grandement contribué à l’industrialisation de l’ensemble du canton.

Quelle relation entretiennent la PromFR et la FPE-CIGA ?

La PromFR a des contacts à différents niveaux avec la FPE. Son Président, Claude Ambrosini, est par exemple à la fois membre et doyen de la Commission des mesures d’aide en matière de promotion économique (CAPE), qui accorde des aides financières aux entreprises. Pendant la crise du Covid, la PromFR a travaillé très étroitement avec la FPE, qui a été un sparring-partner précieux pendant cette période, et nous a aidés à mettre en œuvre les différentes mesures de soutien aux entreprises. Elle est également pour nous un partenaire de premier plan dans la préparation à une éventuelle crise énergétique. Nous constatons que les grandes entreprises sont bien préparées aux pénuries d’énergie, ce qui est moins le cas des PME. Pour atteindre ces entrepreneurs et les informer, des partenaires comme la FPE sont cruciaux.

Est-ce que vous pouvez citer quelques projets dans lesquels la FPE et/ou sa directrice Nadine Gobet a eu un rôle à jouer ?

En tant que Secrétaire régionale de l’ARG (Association Régionale la Gruyère), Nadine Gobet est une partenaire incontournable de la PromFR pour ce qui concerne les projets NPR dans le district de la Gruyère. Elle a par exemple été un moteur dans la réalisation du Suisse Fondue Festival, qui a eu lieu en 2022 à Fribourg, et dont le secrétariat a été assuré par la FPE.

De votre point de vue, qu’est-ce que la FPE apporte au canton de Fribourg ?

La FPE fait partie des interlocuteurs privilégiés de la PromFR pour le sud du canton. Avec ses plus de 4’100 membres, elle représente plus de 21’000 emplois. La FPE est ainsi un acteur-clé de la prospérité de notre canton, qui défend les intérêts des PME et des entrepreneurs.

Propos recueillis par Anaïs Bourbia
Photo : STEMUTZ.com

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE

En mars 2024, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a effectué un sondage auprès de ses membres pour évaluer la maturité des entreprises romandes en matière de durabilité et identifier les obstacles à l’action. Il en ressort que près de 90% des entreprises participantes, quelle que soit leur taille, sont sensibles aux questions de durabilité.

Economie
Politique
RH
Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Sondage RSE
Les perspectives économiques pour 2024

Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Les perspectives économiques pour 2024
Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Une pénurie de personnel, avec des variations selon les domaines d’activité et les régions, touche actuellement l’économie suisse et en particulier les PME. La tendance devrait encore s’accentuer selon economiesuisse qui prédit que 430'000 personnes actives manqueront d’ici 2040, ce qui représente 8% du total des emplois en Suisse. Découvrez les pistes de réflexion pour relever ce défi de notre directrice Nadine Gobet.

Economie
FPE-CIGA
Politique
RH
Pénurie de personnel : comment y remédier ?
Articles

Présentation des services

Gérer une entreprise ou une association représente une importante somme de tâches à effectuer au quotidien. C’est précisément pour soutenir les acteurs de l’économie et les décharger d’un certain nombre de charges que la Fédération Patronale et Économique propose une palette de services. Par ce biais, elle vise à faciliter la vie des entreprises et des associations professionnelles et économiqu...

FPE-CIGA

Service ressources humaines

Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.

RH
Services FPE

Journal Interface

Le journal Interface propose un éclairage averti sur des dossiers économiques ainsi que des prises de position lors de votations cantonales et fédérales touchant à l’économie.

FPE-CIGA
Événements
16
mai
16.05.2024 | Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

L’émergence des outils intégrant l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises offre des opportunités sans précédent pour l’innovation, l’efficacité et la productivité. Afin d’assurer une utilisation sûre, efficace et éthique, les entreprises se doivent de comprendre les enjeux entourant l’IA et d’encadrer la mise en place et l’utilisation de tels outils.

rh
administration
economie
services-fpe