L’engagement citoyen comme moteur de compétences - Interview de Micheline Guerry-Berchier
S’engager, c’est consacrer du temps, de l’énergie et des compétences au service d’une collectivité. L’engagement peut se vivre de bien des façons, dans le sport, la culture ou encore à l’échelon communal. A l’approche des élections communales fribourgeoises, Micheline Guerry-Berchier, directrice de l’Association des Communes Fribourgeoises, revient sur l’importance de l’implication citoyenne dans la vie des communes tout en mettant en lumière les compétences et les expériences qu’un mandat communal peut apporter sur le plan professionnel.
Micheline Guerry-Berchier, comment les communes ont-elles évoluées ces 20 dernières années ?
La gestion publique se professionnalise de plus en plus et les dossiers se complexifient, notamment par rapport aux enjeux financiers, environnementaux ou de transition numérique. Les communes pilotent des projets stratégiques, c’est une vraie gouvernance locale. En parallèle, les administrations communales se sont également renforcées. De nombreuses communes sont entourées de spécialistes ou de responsables de domaines techniques. Ce renforcement de l’appareil administratif permet de soutenir les élu·e·s de manière qu’ils puissent se consacrer au mandat pour lequel ils ont été élus, à savoir un mandat politique.
Quels constats faites-vous aujourd’hui sur la participation citoyenne et le renouvellement des conseils communaux ?
Nous nous sommes rendu compte qu’il y a une difficulté croissante à recruter des candidates et candidats. Parfois, au cours d’une législature, les listes des viennent ensuite, s’il y en a, s’égrènent. On remarque également que la participation électorale stagne malgré le fait qu’il y a des décisions communales extrêmement importantes qui sont portées en votation populaire. Nous constatons également une baisse de la représentativité de la population au sein des autorités communales.
Quels profils sont moins représentés ?
Les jeunes, les femmes et les personnes d’horizons professionnels variés. Je pense notamment aux métiers dans des domaines techniques ou technologiques. Ce sont entre autres ces profils que nous visons avec notre campagne de communication Level Up. La diversité au sein des autorités communales est très importante. Dire que l’on veut de la diversité ce n’est pas un slogan, c’est véritablement une force parce que les élu·e·s sont les représentant·e·s de la population et que l’on doit accorder à chacune et chacun sa place.
Et quels sont les principaux freins à l’engagement des citoyennes et citoyens ?
L’auto-censure est probablement l’un des plus grands freins. Nombre sont celles et ceux qui estiment ne pas avoir les compétences pour répondre aux exigences du poste. Mais en fait, il ne faut pas être expert·e. Il faut être motivé. Puis, le reste, on l’apprend. Je pense que le potentiel est là. C'est l'envie qui doit être ravivée parce beaucoup de personnes pensent qu’elles ne sont pas légitimes alors qu’elles seraient parfaites pour un mandat communal. La crainte d’une charge trop lourde par rapport aux engagements professionnels, familiaux ou de loisirs retient aussi de nombreuses candidatures potentielles.
Justement, les entreprises peuvent-elles jouer un rôle pour favoriser l’engagement de collaboratrices ou collaborateurs au sein des administrations communales ?
Oui, elles peuvent par exemple reconnaître la valeur de ces mandats politiques comme étant une source de compétences. Comme une sorte de formation continue quotidienne, puisque les élu·e·s sont confrontés à des situations particulières dans lesquelles ils devront faire leurs preuves. Communiquer positivement par rapport à leurs employé·e·s engagé·e·s dans des mandats publics apporte aussi de la valeur à cet engagement. Finalement, mais je sais qu’elles sont déjà beaucoup à le consentir, il s’agit d’être suffisamment souple dans l’aménagement du temps de travail pour permettre aux personnes concernées de remplir leur fonction d’élu·e communal·e.
Quant aux entrepreneur·e·s, qu’apportent-ils au sein d’un conseil communal ?
Beaucoup. Et on le constate : nous avons la chance de compter parmi les élues et les élus communaux fribourgeois des entrepreneur·e·s, tant au législatif qu’à l’exécutif, qui apportent une vision pragmatique et orientée solutions. Ce bagage entrepreneurial, qui s’accompagne d’une bonne connaissance des besoins économiques du territoire ainsi que de compétences en gestion de projet, en analyse et en prise de décision, constitue un véritable atout. Et puis, un·e entrepreneur·e apporte aussi tout son réseau, bien ancré dans le tissu local.
La campagne de communication Level Up souhaite également montrer la richesse que peut apporter une expérience au sein d’une autorité communale.
Oui, tout à fait. Être élu·e communal·e, c’est développer un éventail de compétences : management, leadership, communication, gestion de projet, mais aussi médiation ou gestion de crise, pour n’en citer que quelques-unes. Le mandat permet en outre d’enrichir son réseau professionnel, car les élu·e·s travaillent avec des personnes qui sortent de leur cadre habituel.
Quels sont les sujets qui dominent aujourd’hui l’agenda des communes ?
L’agenda des communes est marqué par des thématiques qui touchent toutes les générations : petite enfance, cycles d’orientation, vie familiale, culture, loisirs ou encore épanouissement et participation des seniors. S’y ajoutent des enjeux importants comme la protection de la population, la gestion de l’eau, la transformation numérique ou encore et surtout la maîtrise des finances publiques, particulièrement sensibles en période d’austérité. Mais le fil conducteur qui relie l’ensemble reste l’accompagnement d’une croissance démographique soutenue — un défi majeur dans un canton comme Fribourg, champion suisse de la démographie.
Quel message souhaitez-vous transmettre aux potentiels futurs candidats et candidates qui hésitent encore ?
Votre voix compte : votre engagement peut réellement faire la différence. Les communes ont besoin de personnes motivées, sincères et prêtes à apporter leur vision pour contribuer à leur développement. Il faut aussi rappeler que l’on ne naît pas élu·e communal·e : on apprend, on progresse, on est accompagné. C’est, au fond, l’idée même de cette campagne Level Up. S’engager, c’est faire grandir la commune, mais c’est aussi grandir soi-même. C’est tout l’esprit de cette démarche : oser, apprendre, progresser et gagner en compétences.
Propos recueillis par Anaëlle Deschenaux
Sur le même thème
Actualités
Conséquences d'une limitation à 10 millions d'habitants
La FER Genève a mis en lumière, via une étude réalisée par l’Université de Genève, ecosys, IREG et la HEG Genève, les impacts démographiques, économiques et environnementaux de l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ».
Perspectives économiques : à quoi ressemblera l’économie en 2026 ?
Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises
Le canton de Fribourg a présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie visant à renforcer l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.
Instructions générales 2026
Ce document rassemble les prescriptions générales, les chiffres clés et les nouveautés en matière d’assurances sociales pour 2026. De la 13ᵉ rente de vieillesse aux procédures numériques pour les APG, en passant par les taux et obligations à connaître impérativement.
Articles
Un Marché de Noël à Bulle
Plongez dans l’ambiance de Noël ! Plus de 90 chalets attendent les visiteurs dans la Grand-rue piétonne.Venez vivre la magie de Noël à Bulle lors de cette nouvelle édition du Marché de Noël. Découvrez les produits de Noël et autres décorations des artisans de la région ainsi que des commerçants de la Ville dans les 90 chalets installés dans la rue principale. Page Facebook du Marché de Noël
Actualités cantonales
Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance...
ForêtFribourg
ForêtFribourg est une association cantonale qui a pour but le développement de l’économie forestière et la défense des intérêts des propriétaires de forêt auprès des divers partenaires politiques et économiques. Elle cultive les valeurs idéales de la forêt, en tenant un rôle informatif auprès du grand public et de conseil auprès des propriétaires forestiers. Parallèlement, ForêtFribourg ...
Formations
Créer une newsletter efficace et performante
Événements
Conférence - Perspectives économiques 2026
Quels contours prendra l'économie en 2026 ? Quelle trajectoire pour l'inflation? Quelle sera la situation des taux d'intérêts? Comment évoluera la croissance?
Ces questions seront au coeur de notre événement "Perspectives économiques 2026", organisé en collaboration avec la Banque Raiffeisen Moléson le jeudi 12 février 2026, de 18h00 à 19h15 suivi d'un apéritif dînatoire, à Espace Gruyère à Bulle.
Atelier - Elevator Pitch - accrocher en 30 secondes
SAVE THE DATE
Grâce à cet atelier, apprenez à promouvoir votre produit, votre projet ou même votre entreprise en 30 secondes seulement.
Grâce à notre intervenant, M. Laurent Menoud, coach en création d'entreprise chez Fri Up, vous découvrirez plusieurs astuces vous permettant de réaliser rapidement un elevator pitch convaincant.