L'interview de Claire-Lise Rimaz
Claire-Lise Rimaz est la nouvelle directrice de Swiss Leaders, association de soutien et d’accompagnement des décideurs qui a été fondée il y a plus de 130 ans à Zürich. Pour Interface, elle aborde différents aspects d’un leadership réussi.
Madame Rimaz, qu’est-ce qui définit un bon leader selon vous ?
Cette question est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et la suivante pourrait être : quelle est la différence entre un leader et un manager ou est-ce qu’un manager doit être un bon leader ? Dans tous les cas, les personnes qui occupent des fonctions managériales doivent faire face à un accroissement exponentiel d’injonctions contradictoires. Qui répond de ses actes, les assume et en supporte les conséquences. Cette définition de l’Académie française explicite ce que l’on est en droit d’exiger d’une personne qui occupe des responsabilités. Veiller à la cohérence la plus juste entre ses paroles et ses actes et bien se connaître avec ses forces et ses limites me semblent essentiels.
Avec l’arrivée de la Génération Z dans le monde du travail, comment voyez-vous le leadership évoluer ?
Chaque nouvelle génération arrive sur le marché de l’emploi avec ses spécificités et ses paradoxes. Dans les années à venir, la plupart des actifs seront issus des générations Y (entre 1980 et 1995) et Z (1995-2010). Cela implique forcément de composer avec les attentes de ses nouveaux arrivants sans pour autant mettre de côté la génération X (1965-1980) et les Baby-boomers encore en activité et dont il serait préjudiciable de se priver. La coexistence de plusieurs générations au sein d’une même entreprise qui peuvent avoir des rapports au travail très différents mais qui doivent toutes s’adapter à des avancées technologiques rapides présente des défis uniques au sein des entreprise. Pour y faire face, le management intergénérationnel doit être au cœur des enjeux. La mise en place de partage de compétences par le travail en binôme, le mentorat ou mentorat inversé, etc. est une bonne façon de l’initier.

La Suisse fait actuellement face à une pénurie de personnel. Comment un·e chef·fe d’entreprise peut-il attirer des talents dans un contexte de forte concurrence sur le marché du travail ?
En commençant par investir dans la formation continue de son personnel actuel. En améliorant et en renouvelant ses connaissances, l’entreprise sera ainsi mieux parée à répondre aux évolutions de son secteur et ne devra pas continuellement chercher des profils rares sur le marché. En prenant également le pari d’engager des personnes inexpérimentées aux compétences comportementales adéquates avec le profil de poste à repourvoir et qui pourront être formées en interne ou en emploi.
Quels conseils donneriez-vous pour gérer les conflits au sein d’une petite équipe où tout le monde se connaît de près ?
Il faut commencer par intégrer qu’ils existent partout, que leurs causes sont multiples et qu’ils surviennent même dans les environnements de travail les plus sains. Identifier le conflit dans toute sa complexité est une tâche cruciale et il n'existe pas de recette toute faite. Il me paraît important dans tous les cas de figure de ne pas céder au réflexe naturel de trouver à tout prix à qui revient la faute, surtout dans une petite équipe, mais plutôt au comment allons-nous en sortir tous ensemble ? Si l’on souhaite réellement aller de l’avant et que les personnes impliquées travaillent leurs comportements et savoir-être dans ce sens, il est possible de trouver une solution satisfaisante. Ce n’est évidemment pas toujours le cas. Si une situation conflictuelle a un effet néfaste sur la saine collaboration entre les différents travailleurs concernés, l’employeur est tenu de prendre des mesures adéquates.
Quelle est la plus grande erreur que vous observez en termes de leadership dans les PME, et comment les éviter ?
On a beaucoup insisté, ces dernières années, dans la littérature managériale sur les méfaits du contrôle excessif, le fameux micro-management. Mais ne pas fixer de cadre de collaboration suffisamment clair, laisser son équipe totalement livrée à elle-même ou ne pas pratiquer la culture du feed-back par peur d’être taxé de « micro-manager » est une tendance que l’on observe de plus en plus fréquemment et qui s’apparente à du non-management.
Que peuvent apporter les nouvelles technologiques au leadership ?
L’intelligence artificielle va tenir un rôle de plus en plus important dans le fonctionnement des entreprises pour optimiser les processus et prendre des décisions plus éclairées. Elle va indéniablement modifier la gestion d’une entreprise, dont le recrutement et le management.
L’un des résultats clés de l’enquête que nous avons réalisée au niveau national avec l’alliance politique la-plateforme est que seuls 23% des entreprises disposent d’une stratégie claire en matière d’IA. Il existe une grande incertitude à cet égard, en particulier chez les cadres. De surcroît, les collaborateurs ne sont pas suffisamment préparés à l’utilisation de l’IA: il manque aussi bien des directives sur l’utilisation et des offres de formation continue que des pistes d’intégration de l’IA dans l’optimisation des processus.
Swissleaders a lancé en 2021 l’initiative Sustainable Leaders visant à soutenir la transition des décideurs vers un nouveau standard de pratique managériale durable. Quels sont les premiers pas qu’une PME peut entreprendre pour aligner ses pratiques commerciales avec des objectifs de durabilité ?
En commençant par comprendre ce que signifie la durabilité, au-delà de ses croyances personnelles ou limitantes et se former à cette discipline. Des études montrent une corrélation positive entre la gestion d'entreprise durable et les avantages concurrentiels obtenus sur le marché. Cela montre que l'utilisation consciente des ressources est rentable et devient un facteur de réussite crucial. Pourtant, jusqu'à présent, la conscience de cette opportunité entrepreneuriale orientée vers l'avenir fait souvent défaut. On peut établir un parallèle avec la numérisation, qui a été abordée stratégiquement presque trop tard dans de nombreuses entreprises. Le management durable exige une approche stratégique qui concerne toutes les activités de l'entreprise. Les managers doivent donc disposer de connaissances et de compétences suffisantes en matière de conception de processus, de développement organisationnel et de communication pour pouvoir décider et agir dans le sens de la durabilité.
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