La Confrérie fribourgeoise des Chevaliers du Bon Pain a organisé son 18ème Chapitre d'Intronisation
La Confrérie fribourgeoise des Chevaliers du Bon Pain a organisé son 18ème Chapitre d’Intronisation ce samedi, dans le cadre du Comptoir de la Veveyse à Châtel-St-Denis. À cette occasion, 4 artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs ont reçu le titre de Chevalier du Bon Pain et le titre de Grand Maître a été remis à Christian Audergon. Le trophée Pain d’Or, récompensant la meilleure moyenne des trois dernières taxations, a été remis à David Grandjean de la Boulangerie Dubey-Grandjean à Romont. Enfin, 24 Chevaliers du Bon Pain méritants ont reçu des étoiles supplémentaires et 3 personnalités ont reçu le titre de Compagnon du bon pain.
Quatre nouveaux Chevaliers du Bon Pain et 24 étoiles
Lors du 18ème Chapitre d’Intronisation de la Confrérie fribourgeoise des Chevaliers du Bon Pain, quatre artisans boulangers-pâtissiers-confiseurs ont reçu le titre convoité de Chevalier du Bon Pain, à savoir Burg AG à Rechthalten, Cédric Audergon à Grolley, David Grandjean à Romont et Eric Buchs à Jaun. De plus, 24 Chevaliers du Bon Pain ont reçu des étoiles supplémentaires, la liste complète étant à retrouver au bas de ce communiqué. Ce Chapitre a également été l’occasion de remettre officiellement le titre de
Grand Maître à Christian Audergon de Grolley, qui succède à Claude Zosso. Ce dernier a été nommé
Grand Maître d’honneur. Enfin, trois personnalités ont été désignées Compagnon du bon pain : Didier Castella, Président du Conseil d’Etat fribourgeois, François Genoud, Préfet du district de la Veveyse, et David Blanc, Président de l’Association des Maîtres Bouchers-Charcutiers du canton de Fribourg.
Le trophée Pain d’Or remis à la Boulangerie Dubey-Grandjean à Romont
Le trophée Pain d’Or récompense le membre ayant obtenu la meilleure moyenne des trois dernières taxations. Cette année, ce prix a été remis, durant le Chapitre d’Intronisation, à David Grandjean de la Boulangerie Dubey-Grandjean à Romont, qui a obtenu une moyenne de 94,4 points sur 100 pour les taxations des trois dernières années.

- Nouveaux Chevaliers : Burg AG (Rechthalten), Cédric Audergon (Grolley), David Grandjean (Romont), Eric Buchs (Jaun)
- Nouveau détenteur d’une 7e étoile : Michel Buchs (Jaun)
- Nouveau détenteur d’une 6e étoile : Markus Zosso (Zumholz)
- Nouveaux détenteurs d’une 5e étoile : Ulrike Aebersold (Murten), Stéphane Clément (Prez-vers-Siviriez), Fontana AG (Plaffeien), Jean-Luc Delabays (Grandvillard), Waeber Frères (Bourguillon), Didier Ecoffey (Romont), Bertrand Jonin (Mézières), Marchon & Favre (Cottens)
- Nouveaux détenteurs d’une 3e étoile : Reynald Grangier (Bulle), Joachim Protze (Charmey), Noël Waeber (Treyvaux), Emmanuelle Fragnière (Bulle), Patrick Boschung (La Tour-de-Trême), Nicolas Hauser (Châbles), Frédéric Mettraux (Bulle)
- Nouveaux détenteurs d’une 2e étoile : Daniel Rappo (Plasselb), Hanspeter Schieler (Tafers), Christophe Seydoux (Semsales), Marc Guisolan (Fribourg), Jean-Marc Clément (Ependes)
- Nouveaux détenteurs d’une 1ère étoile : John Lehmann (La Roche), Suard SA, Richard Majeux (Fribourg)
- Nouveaux compagnons d’honneur : Didier Castella (Président du Conseil d’Etat fribourgeois), François Genoud (Préfet du district de la Veveyse), David Blanc (Président de l’Association des Maîtres Bouchers-Charcutiers du canton de Fribourg)
Sur le même thème
Actualités
Interface / 75 - Septembre 2025
Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview d'Urs Schwaller, président de l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, nos prises de position sur les votations du 28 septembre prochain ou encore le portrait de notre apprentie Anissa.

Le Plan directeur régional de la Gruyère a été approuvé par le Conseil d’Etat
Fruit d’un travail de longue haleine, ce Plan directeur régional fixe une vision ambitieuse et partagée du développement de la Gruyère à l’horizon 2040.

Un Train Fondue Moitié-Moitié pour faire rayonner le label et sa recette authentique
Depuis lundi, un train des TPF aux couleurs du label « Fondue Moitié-Moitié » circule entre Berne à Broc-Chocolaterie. L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois et l’Interprofession du Gruyère lancent ainsi un tout nouveau projet dans un objectif de promotion du label Fondue Moitié-Moitié.

Des vidéos humoristiques pour promouvoir les Journées du Bois Suisse
Dans le cadre de la communication des Journées du Bois Suisse (12 et 13 septembre 2025) une série de cinq vidéos a été produite avec la comédienne et chroniqueuse Laura Chaignat.

Articles
Club du bois et de la forêt du Grand Conseil
Le Club du bois et de la forêt du Grand Conseil veille à l'échange d'informations et d'idées concernant la politique de gestion et d'entretien des forêts fribourgeoises. Il favorise les dialogues et discussions entre les acteurs politiques et les partenaires de l'économie forestière et de l'industrie du bois. Enfin, il vise à favoriser l'utilisation du bois lors de la réfection...
Associations
Avec sa structure professionnelle complète, la FPE est l’outil idéal pour la gestion de vos associations. Chapeautée par un gestionnaire responsable pour chaque association, sa palette d’offres comprend : une gestion administrative efficace et dynamique une disponibilité et une permanence téléphonique chaque jour ouvrable un service comptable au goût du jour un service juridique à disposition des memb...
Un Marché de Noël à Bulle
Plongez dans l’ambiance de Noël ! Plus de 90 chalets attendent les visiteurs dans la Grand-rue piétonne.Venez vivre la magie de Noël à Bulle lors de cette nouvelle édition du Marché de Noël. Découvrez les produits de Noël et autres décorations des artisans de la région ainsi que des commerçants de la Ville dans les 90 chalets installés dans la rue principale. Page Facebook du Marché de Noël