La websérie des Robins des bois
« Rejoins les Robins des bois! Valorisons le bois de nos forêts et agissons pour l’environnement » est une campagne lancée en 2021 par l’association de propriétaires forestiers ForêtFribourg. Son objectif est de valoriser l’importance de la forêt et de sa gestion durable par les équipes forestières.
"Notre Forêt", la websérie des Robins des bois
Après l'épisode 1 "La forêt protectrice", rejoignez à nouveau Bertrand, un passionné de la forêt et blogueur engagé, pour explorer en profondeur les richesses de notre patrimoine forestier. Dans le nouvel épisode "La santé des forêt", comprenez mieux les enjeux qui vit la forêt de notre époque.

Qui sont les Robins des bois ?
Les Robins des bois sont des habitant·e·s du canton de Fribourg de tous horizons, sensibles à l’importance de la forêt. Elles et ils ont rejoint la communauté des Robins des bois pour soutenir le travail des équipes forestières et des propriétaires forestiers pour façonner une forêt à même de remplir ses quatre fonctions: protection du territoire, production d’un matériau durable, préservation de la biodiversité et accueil du public.
Depuis 2022, plus de 1500 personnes ont rejoint la communauté des Robins des bois. Une fête leur a été dédiée en avril 2023, où 1461 arbres ont été plantés, équivalant au nombre de membres inscrit·e·s au moment de la célébration.
Cette action initiée par ForêtFribourg, association dont le secrétariat est géré par la FPE, vise à souligner l’importance de la forêt et à encourager le travail des équipes, des entreprises forestières et des propriétaires forestiers en faveur de ce bien précieux qu’est la forêt. L’action vise également à envoyer un signal clair aux autorités communales et cantonales afin de les encourager à utiliser le bois de nos forêts, une matière première véritablement renouvelable.
Sur le même thème
Actualités
Rapport d'activités 2024
Découvrez le rapport d'activités 2024 de la FPE-CIGA, dans sa version digitale et PDF. Découvrez nos activités et services ainsi que nos associations sous gestion.

Le Comptoir gruérien dévoile ses invités d’honneur
La Société coopérative du Comptoir gruérien a tenu son assemblée générale ce soir à Espace Gruyère. Les invités d’honneur, les sponsors principaux et les partenaires médias du 12e Comptoir gruérien, qui se tiendra du 22 octobre au 1er novembre 2026 à Bulle, sont désormais connus.

862,9 mètres : la longueur du plus grand éclair fourré au monde
Samedi dernier à Fribourg Centre, un événement hors du commun a rassemblé la passion et le savoir-faire des collaborateurs des Ateliers de la Glâne et les apprentis pâtissiers-confiseurs de l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg qui ont relevé le défi de réaliser le plus grand éclair fourré du monde.

La FPE est à la recherche d'un·e gestionnaire projets et associations
La FPE cherche un·e gestionnaire (80–100%) pour coordonner le Salon Suisse des Goûts et Terroirs et soutenir d'autres projets associatifs. Le poste combine gestion, communication, recherche de partenaires et organisation d’événements.

Articles
AG Club du bois et de la forêt
Veuillez trouver ci-dessous les éléments relatifs à l’Assemblée générale 2025 du Club du bois et de la forêt du Grand Conseil qui se tiendra le 13 février 2025 à 12h00 à la Grenette : Convocation Ordre du jour Rapport des votes de l’AG 2024 Comptes 2024 et Budget 2025 Bilan 2024
Commission Paritaire de l'Economie Forestière Fribourgeoise (CPEFF)
www.cpeff-pkfw.ch La Commission Paritaie de l'Economie Forestière Fribourgeoise est composée de huit membres, qui sont des représentants des partenaires signataires de la CCT, soit l'Association romande des entrepreneurs forestiers (AREF), l'Association du personnel forestier fribourgeois (APFF), l'Association des propriétaires forestiers ForêtFribourg et le syndicat interprofessionnelle Syna.
Industrie du Bois Suisse Romande (IBSR)
www.holz-bois.ch L'Industrie du bois Suisse romande a pour but de réunir les entreprises et les professionnels de l'industrie des scieries et du bois de la Suisse romande pour la défense de leurs intérêts communs. Cela comprend par exemple la régulation des marchés régionaux des grumes, la promotion régionale de l'utilisation du bois, l'encouragement à la formation professionnelle et conti...