Le festival de Films de terroirs d'ici et d'ailleurs ouvert par la websérie produite par ForêtFribourg
« Le circuit local du bois » quatrième et dernier épisode de la websérie « Notre forêt » est visible dès aujourd’hui sur Youtube. Cette série créée par les Robins des bois et produite par ForêtFribourg s’intéresse aux enjeux de la forêt de notre époque. En plus de leur diffusion sur les réseaux sociaux, les quatre épisodes ouvriront le cycle de Films de terroirs d’ici et d’ailleurs, jeudi 30 janvier 2025, à la Maison du Gruyère à Pringy.
Le quatrième épisode de la websérie « Notre forêt » (ci-dessus) est diffusé dès aujourd’hui sur YouTube. Produite par ForêtFribourg dans le cadre de l’opération de sensibilisation des Robins des bois, cette série a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la forêt d’aujourd’hui comme le réchauffement climatique, la biodiversité, l’économie forestière ou les dangers naturels. Depuis la diffusion de son premier épisode fin octobre 2024, chaque épisode de la série a été vu entre 12'000 et 19'000 fois sur la chaîne YouTube de ForêtFribourg. «Notre forêt» a également été choisie pour ouvrir le cycle de Films de terroirs d’ici et d’ailleurs à la Maison du Gruyère le jeudi 30 janvier à 20h.
Les enjeux de la forêt d’aujourd’hui en 5 minutes
Le directeur de Forêts-Sarine, Bertrand Zamofing, troque son costume de forestier pour celui de blogueur. En quatre épisodes d’environ cinq minutes, il sillonne les forêts du canton de Fribourg à la rencontre de propriétaires forestiers et de spécialistes de la sylviculture, des dangers naturels, du réchauffement climatique et de l’économie du bois. Sur un ton qui allie pédagogie et humour, la websérie a pour objectif de vulgariser les enjeux actuels de la forêt fribourgeoise, et d’expliquer le travail accompli par les équipes forestières du canton pour permettre aux arbres de continuer à remplir leurs fonctions pour la société à l’avenir.
La websérie choisie pour un festival
La websérie «Notre forêt» a été choisie pour ouvrir la 13ème édition du cycle de Films de terroirs d’ici et d’ailleurs jeudi 30 janvier 2025 à 20h à la Maison du Gruyère à Pringy. Les quatre épisodes réalisés par le cinéaste fribourgeois Benoît Dietrich à la demande de ForêtFribourg seront diffusés pour le public en présence du réalisateur et de deux protagonistes de la websérie : le président de ForêtGruyère Benoît Glasson et Eliot Savoy, forestier de triage du 4ème arrondissement. Ensemble, ils expliqueront la démarche originale de ForêtFribourg et les coulisses du tournage.
Sur le même thème
Actualités
Le Comptoir gruérien dévoile ses invités d’honneur
La Société coopérative du Comptoir gruérien a tenu son assemblée générale ce soir à Espace Gruyère. Les invités d’honneur, les sponsors principaux et les partenaires médias du 12e Comptoir gruérien, qui se tiendra du 22 octobre au 1er novembre 2026 à Bulle, sont désormais connus.

862,9 mètres : la longueur du plus grand éclair fourré au monde
Samedi dernier à Fribourg Centre, un événement hors du commun a rassemblé la passion et le savoir-faire des collaborateurs des Ateliers de la Glâne et les apprentis pâtissiers-confiseurs de l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg qui ont relevé le défi de réaliser le plus grand éclair fourré du monde.

La FPE est à la recherche d'un·e gestionnaire projets et associations
La FPE cherche un·e gestionnaire (80–100%) pour coordonner le Salon Suisse des Goûts et Terroirs et soutenir d'autres projets associatifs. Le poste combine gestion, communication, recherche de partenaires et organisation d’événements.

Le plus grand éclair du monde
Le 21 juin 2025, le plus grand éclair fourré au monde sera réalisé à Fribourg-Centre. Une classe des Ateliers de la Glâne et de l'EPAI Fribourg présenteront 900 mètres d'éclairs. Soutenez-les en faisant un don !

Articles
Association intercommunale "Sports en Gruyère" (AISG)
https://www.regiongruyere.ch/apropos L’Association intercommunale « Sports en Gruyère » AISG est une association qui regroupe les 25 communes du district de la Gruyère. Elle a été créée en 2014 avec pour but de favoriser l’apprentissage et la pratique du sport et de mettre à disposition de la population gruérienne les infrastructures sportives de base dont elle a besoin. Dans un premier temps, elle a...
SlowUp de la Gruyère
La recette des slowUp est aussi simple que convaincante: choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme d'activités diverses le long du parcours. Cela donne une fête bien différente des autres où chacun y trouve son compte dans une atmosphère joyeuse et dans une ambiance sans autos, qu'il soit jeune ou moins ...
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.