Le Fondue Maestro : une innovation au service de la tradition
L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) et JNJ automation SA (JNJ) ont allié leur savoir-faire et leur créativité pour développer le Fondue Maestro. Cette machine dernière génération, permettant de préparer de grandes quantités de fondue tout en assurant sa qualité, sera un véritable outil de soutien pour les brasseurs de fondue lors de grands rassemblements. Elle permettra aussi de préparer des « hot fondue », sortes de sandwich à la fondue. Le Fondue Maestro a été présenté en exclusivité sur le stand des Fromages de Suisse lors du Salon International de l’Agriculture à Paris.
La Fondue est un produit qui rassemble
Qu’elle soit pur Vacherin Fribourgeois AOP ou Moitié-Moitié, c’est dans cette optique-là que le Fondue Maestro a été créé. L’IPVF et JNJ travaillent en effet depuis quelques années au développement d’une machine permettant de faciliter la préparation de fondue lors de grands rassemblements. Après avoir effectué les premiers tests il y a un peu plus d’une année, le Vacherin Fribourgeois AOP et son partenaire JNJ sont heureux d’annoncer que cette machine sera mise en location d’ici quelques mois.
Une innovation au service de la tradition
« Lors de manifestations rassemblant un grand nombre de personnes ou dans la restauration, cuisiner de grandes quantités de fondue peut être un défi et nous souhaitions apporter l’aide idéale aux personnes qui brassent la fondue », explique Romain Castella, Directeur de l’IPVF. Grâce au Fondue Maestro, il sera possible de préparer plus de 200 portions de fondue à la fois. Du côté technique, la machine effectue un mouvement de brassage optimal, comme s’il était effectué à la main et permet ainsi de garder une grande quantité de fondue onctueuse.
Sur le même thème
Actualités
Des bonhommes de St-Nicolas en faveur des personnes en situation de handicap
Des projets innovants pour toutes les régions
Découvrez le nouveau site internet de la NPR (Nouvelle Politique Régionale) qui est un programme d’impulsion initié par la Confédération avec l’aide des cantons. L’objectif de la NPR est d’augmenter la compétitivité des régions du canton et de favoriser l’innovation dans les entreprises.
L'interview de Pascal Wild
Nouveau directeur de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) depuis le 1er juillet 2024, Pascal Wild Pour Interface nous parle de l’ancrage de la HEG dans les réalités du terrain.
Un automne festif pour la FPE
Articles
Interprofession de la Cuchaule AOP
www.cuchauleaop.ch La Cuchaule AOP est une brioche safranée, spécialité du canton de Fribourg, confectionnée par des artisans boulangers certifiés. Les buts de l'Interprofession sont de défendre les valeurs et les intérêts de la Cuchaule AOP et de la promouvoir, de représenter tous les acteurs et milieux concernés par la Cuchaule AOP et défendre leurs intérêts, ainsi que de gérer l'AOP et vei...
Actualités fédérales
Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et êtr...
Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF)
Le Vacherin Fribourgeois AOP est un fromage au lait de vache, à pâte mi-dure. Il est fabriqué exclusivement dans les alpages et les villages du canton du Fribourg. Pur produit du terroir, le Vacherin Fribourgeois AOP se distingue par sa pâte fine ainsi que par sa texture fondante et subtilement raffinée. On l'utilise notamment pour préparer la fondue moitié-moitié et la fondue fribourgeoise. Il bénéf...