Le Fondue Maestro : une innovation au service de la tradition
L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) et JNJ automation SA (JNJ) ont allié leur savoir-faire et leur créativité pour développer le Fondue Maestro. Cette machine dernière génération, permettant de préparer de grandes quantités de fondue tout en assurant sa qualité, sera un véritable outil de soutien pour les brasseurs de fondue lors de grands rassemblements. Elle permettra aussi de préparer des « hot fondue », sortes de sandwich à la fondue. Le Fondue Maestro a été présenté en exclusivité sur le stand des Fromages de Suisse lors du Salon International de l’Agriculture à Paris.

La Fondue est un produit qui rassemble
Qu’elle soit pur Vacherin Fribourgeois AOP ou Moitié-Moitié, c’est dans cette optique-là que le Fondue Maestro a été créé. L’IPVF et JNJ travaillent en effet depuis quelques années au développement d’une machine permettant de faciliter la préparation de fondue lors de grands rassemblements. Après avoir effectué les premiers tests il y a un peu plus d’une année, le Vacherin Fribourgeois AOP et son partenaire JNJ sont heureux d’annoncer que cette machine sera mise en location d’ici quelques mois.
Une innovation au service de la tradition
« Lors de manifestations rassemblant un grand nombre de personnes ou dans la restauration, cuisiner de grandes quantités de fondue peut être un défi et nous souhaitions apporter l’aide idéale aux personnes qui brassent la fondue », explique Romain Castella, Directeur de l’IPVF. Grâce au Fondue Maestro, il sera possible de préparer plus de 200 portions de fondue à la fois. Du côté technique, la machine effectue un mouvement de brassage optimal, comme s’il était effectué à la main et permet ainsi de garder une grande quantité de fondue onctueuse.
Sur le même thème
Actualités
Appel aux entreprises fribourgeoises pour des projets de coopération industrielle
Le canton de Fribourg lance un premier Appel à Projets Collaboratifs (APC) thématique dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), en mettant à disposition un montant total de 290'000 francs pour soutenir des projets de coopération industrielle.

862,9 mètres : la longueur du plus grand éclair fourré au monde
Samedi dernier à Fribourg Centre, un événement hors du commun a rassemblé la passion et le savoir-faire des collaborateurs des Ateliers de la Glâne et les apprentis pâtissiers-confiseurs de l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg qui ont relevé le défi de réaliser le plus grand éclair fourré du monde.

Formez et engagez des apprenti·e·s avec refl-lex
La rentrée approche ! Formez et engagez des apprenti·e·s dans les domaines de l'industrie et des services avec le soutien de refl-lex, le réseau d'entreprises formatrices fribourgeois.

Le plus grand éclair du monde
Le 21 juin 2025, le plus grand éclair fourré au monde sera réalisé à Fribourg-Centre. Une classe des Ateliers de la Glâne et de l'EPAI Fribourg présenteront 900 mètres d'éclairs. Soutenez-les en faisant un don !

Articles
Salon Suisse des Goûts et Terroirs (SSGT)
www.gouts-et-terroirs.ch Devenu incontournable au fil des années, le traditionnel rendez-vous automnal vise chaque année à ravir les amateurs de saveurs authentiques et de produits typiques de Suisse et d’ailleurs.
ForêtFribourg
ForêtFribourg est une association cantonale qui a pour but le développement de l’économie forestière et la défense des intérêts des propriétaires de forêt auprès des divers partenaires politiques et économiques. Elle cultive les valeurs idéales de la forêt, en tenant un rôle informatif auprès du grand public et de conseil auprès des propriétaires forestiers. Parallèlement, ForêtFribourg ...
Actualités cantonales
Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance...