Le Fondue Maestro : une innovation au service de la tradition
L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) et JNJ automation SA (JNJ) ont allié leur savoir-faire et leur créativité pour développer le Fondue Maestro. Cette machine dernière génération, permettant de préparer de grandes quantités de fondue tout en assurant sa qualité, sera un véritable outil de soutien pour les brasseurs de fondue lors de grands rassemblements. Elle permettra aussi de préparer des « hot fondue », sortes de sandwich à la fondue. Le Fondue Maestro a été présenté en exclusivité sur le stand des Fromages de Suisse lors du Salon International de l’Agriculture à Paris.

La Fondue est un produit qui rassemble
Qu’elle soit pur Vacherin Fribourgeois AOP ou Moitié-Moitié, c’est dans cette optique-là que le Fondue Maestro a été créé. L’IPVF et JNJ travaillent en effet depuis quelques années au développement d’une machine permettant de faciliter la préparation de fondue lors de grands rassemblements. Après avoir effectué les premiers tests il y a un peu plus d’une année, le Vacherin Fribourgeois AOP et son partenaire JNJ sont heureux d’annoncer que cette machine sera mise en location d’ici quelques mois.
Une innovation au service de la tradition
« Lors de manifestations rassemblant un grand nombre de personnes ou dans la restauration, cuisiner de grandes quantités de fondue peut être un défi et nous souhaitions apporter l’aide idéale aux personnes qui brassent la fondue », explique Romain Castella, Directeur de l’IPVF. Grâce au Fondue Maestro, il sera possible de préparer plus de 200 portions de fondue à la fois. Du côté technique, la machine effectue un mouvement de brassage optimal, comme s’il était effectué à la main et permet ainsi de garder une grande quantité de fondue onctueuse.
Sur le même thème
Actualités
Le Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration revient
La 3ème édition du Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration, organisée par l'Association fribourgeoise des hôteliers, aura lieu le 24 mai prochain à Villars-sur-Glâne. Des équipes de deux se confronteront à plusieurs challenges.

Perspectives économiques 2025 : quels défis et opportunités pour l'avenir ?
L'année 2025 s'annonce incertaine pour l'économie mondiale, marquée par une croissance modérée et des tensions commerciales persistantes. Nos membres se sont réunis hier soir pour en apprendre davantage sur les perspectives économiques 2025.

En 2025, le Vacherin fribourgeois fête les 20 ans de son AOP
Pour La Liberté, Romain Castella, directeur de l'Interprofession du Vacherin fribourgeois, fait le point sur l'évolution de la marque 20 ans après l'obtention de son AOP.

L'interview de Claire-Lise Rimaz
Claire-Lise Rimaz est la nouvelle directrice de Swiss Leaders, association de soutien et d’accompagnement des décideurs qui a été fondée il y a plus de 130 ans à Zürich. Pour Interface, elle aborde différents aspects d’un leadership réussi.

Articles
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF)
Le Vacherin Fribourgeois AOP est un fromage au lait de vache, à pâte mi-dure. Il est fabriqué exclusivement dans les alpages et les villages du canton du Fribourg. Pur produit du terroir, le Vacherin Fribourgeois AOP se distingue par sa pâte fine ainsi que par sa texture fondante et subtilement raffinée. On l'utilise notamment pour préparer la fondue moitié-moitié et la fondue fribourgeoise. Il bénéf...
Société des Patrons Boulangers-Pâtissiers de la Gruyère
La Société des Patrons Boulangers-Pâtissiers de la Gruyère vise à sauvegarder les intérêts de la profession et ceux de ses membres, ainsi que de promouvoir parmi eux l'entraide et l'esprit de camaraderie.