Le Plan directeur régional de la Gruyère a été approuvé par le Conseil d’Etat
Après un travail de longue haleine débuté en 2019, les dernières adaptations du Plan directeur régional de la Gruyère (PDR) ont été approuvées le 9 septembre 2025 par le Conseil d’Etat fribourgeois. Désormais, le district de la Gruyère dispose d‘une vision de son développement à l’horizon 2040. Élaboré par l’Association Régionale la Gruyère (ARG), en étroite collaboration avec le Bureau Archam & Partenaires SA, le PDR définit 13 mesures répondant à la volonté commune d’une « Gruyère verte et urbaine ».
Les étapes du projet
Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire en 2014 (LAT1) et du nouveau Plan directeur cantonal adopté en 2018, de nouvelles exigences et compétences ont été déléguées aux districts fribourgeois. L’établissement d’un PDR en faisait notamment partie. Depuis 2019, l’ARG a donc travaillé à l’élaboration d’un PDR pour la région de la Gruyère en collaboration avec le Bureau Archam & Partenaires. Le projet a tout d’abord été interrompu par la pandémie en 2020 avant de reprendre et d’être mis en consultation publique en avril 2021. Sur la base des prises de position reçues, le projet a été adapté puis transmis pour examen final auprès du Canton en décembre 2022. En août 2023, le Conseil d’État a approuvé le PDR sous conditions. Le projet a ainsi été retravaillé avant d’être approuvé le 9 septembre 2025. Dès lors, le PDR lie les autorités communales et cantonales, ainsi que les régions voisines.
Une « Gruyère verte et urbaine »
Le PDR est issu d’une large démarche participative ayant permis de définir une vision commune pour les quinze prochaines années, soit une « Gruyère verte et urbaine », avec un développement plus durable et une attention particulière à porter au cadre de vie et à la qualité de services. Les 25 communes connaissant des réalités différentes, l’objectif était d’établir une vision spatiale partagée de la Gruyère prenant en compte les besoins individuels de chaque commune. Pour la Commune de Bulle et son agglomération, le défi principal consiste notamment à consolider la qualité et le rayonnement des zones d’activités ainsi qu’à garantir leur développement, tandis que pour les communes plus excentrées, il s’agit de maintenir une dynamique villageoise, concentrée sur les activités artisanales et touristiques.
Sur le même thème
Actualités
Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises
Le canton de Fribourg a présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie visant à renforcer l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.
L’engagement citoyen comme moteur de compétences - Interview de Micheline Guerry-Berchier
S’engager, c’est consacrer du temps, de l’énergie et des compétences au service d’une collectivité. L’engagement peut se vivre de bien des façons, dans le sport, la culture ou encore à l’échelon communal.
Sondage sur les salaires 2026
La moitié des entreprises sondées prévoit d’augmenter les salaires en 2026, indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la reconnaissance de la performance, la fidélisation des collaborateurs et la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation.
Rencontre des présidents d'associations
Hier soir, une dizaine de présidents de nos associations sous gestion se sont rencontrés à Berne pour une visite du Palais fédéral, accompagnés de notre directrice Nadine Gobet.
Articles
Association des Métiers du Bois Gruyère-Veveyse
L'Association des Métiers du Bois de la Gruyère-Veveyse vise à défendre les intérêts de ses affiliés, notamment en soutenant et encourageant l'apprentissage par la formation d'apprentis qualifiés, ou encore en édictant différents règlements et conventions.
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
Association Suisse des Goûts et Terroirs (ASGT)
L'association a pour but de créer et promouvoir entre ses membres le lien nécessaire à renforcer leurs efforts en vue du développement de tout ce qui a trait aux notions de goûts et produits de terroirs. Elle entreprends et coordonne toute démarche utile en faveur de la promotion des goûts et des produits de terroirs et organise notamment le Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle, une fois par ann...