Le Plan directeur régional de la Gruyère a été approuvé par le Conseil d’Etat
Après un travail de longue haleine débuté en 2019, les dernières adaptations du Plan directeur régional de la Gruyère (PDR) ont été approuvées le 9 septembre 2025 par le Conseil d’Etat fribourgeois. Désormais, le district de la Gruyère dispose d‘une vision de son développement à l’horizon 2040. Élaboré par l’Association Régionale la Gruyère (ARG), en étroite collaboration avec le Bureau Archam & Partenaires SA, le PDR définit 13 mesures répondant à la volonté commune d’une « Gruyère verte et urbaine ».
Les étapes du projet
Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi fédérale sur l’aménagement du territoire en 2014 (LAT1) et du nouveau Plan directeur cantonal adopté en 2018, de nouvelles exigences et compétences ont été déléguées aux districts fribourgeois. L’établissement d’un PDR en faisait notamment partie. Depuis 2019, l’ARG a donc travaillé à l’élaboration d’un PDR pour la région de la Gruyère en collaboration avec le Bureau Archam & Partenaires. Le projet a tout d’abord été interrompu par la pandémie en 2020 avant de reprendre et d’être mis en consultation publique en avril 2021. Sur la base des prises de position reçues, le projet a été adapté puis transmis pour examen final auprès du Canton en décembre 2022. En août 2023, le Conseil d’État a approuvé le PDR sous conditions. Le projet a ainsi été retravaillé avant d’être approuvé le 9 septembre 2025. Dès lors, le PDR lie les autorités communales et cantonales, ainsi que les régions voisines.

Une « Gruyère verte et urbaine »
Le PDR est issu d’une large démarche participative ayant permis de définir une vision commune pour les quinze prochaines années, soit une « Gruyère verte et urbaine », avec un développement plus durable et une attention particulière à porter au cadre de vie et à la qualité de services. Les 25 communes connaissant des réalités différentes, l’objectif était d’établir une vision spatiale partagée de la Gruyère prenant en compte les besoins individuels de chaque commune. Pour la Commune de Bulle et son agglomération, le défi principal consiste notamment à consolider la qualité et le rayonnement des zones d’activités ainsi qu’à garantir leur développement, tandis que pour les communes plus excentrées, il s’agit de maintenir une dynamique villageoise, concentrée sur les activités artisanales et touristiques.
Sur le même thème
Actualités
Interface / 75 - Septembre 2025
Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview d'Urs Schwaller, président de l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, nos prises de position sur les votations du 28 septembre prochain ou encore le portrait de notre apprentie Anissa.

Notre directrice Nadine Gobet parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2025
Selon la sélection du journal Le Temps, dans le cadre du Forum des 100, notre directrice Nadine Gobet figure parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2025.

Un Train Fondue Moitié-Moitié pour faire rayonner le label et sa recette authentique
Depuis lundi, un train des TPF aux couleurs du label « Fondue Moitié-Moitié » circule entre Berne à Broc-Chocolaterie. L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois et l’Interprofession du Gruyère lancent ainsi un tout nouveau projet dans un objectif de promotion du label Fondue Moitié-Moitié.

Des vidéos humoristiques pour promouvoir les Journées du Bois Suisse
Dans le cadre de la communication des Journées du Bois Suisse (12 et 13 septembre 2025) une série de cinq vidéos a été produite avec la comédienne et chroniqueuse Laura Chaignat.

Articles
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
Comptoir gruérien
Stimuler l’économie gruérienne, susciter l’émulation artisanale, commerciale et industrielle, favoriser les rencontres et les échanges, éveiller vos papilles, vibrer au rythme des concerts et des soirées festives, surprendre et se renouveler tout en jetant un œil dans le rétroviseur, telles sont les promesses du Comptoir gruérien. www.comptoir-gruerien.ch
AG Club du bois et de la forêt
Veuillez trouver ci-dessous les éléments relatifs à l’Assemblée générale 2025 du Club du bois et de la forêt du Grand Conseil qui se tiendra le 13 février 2025 à 12h00 à la Grenette : Convocation Ordre du jour Rapport des votes de l’AG 2024 Comptes 2024 et Budget 2025 Bilan 2024