Le "Prix ForêtFribourg" 2021 est décerné à la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg

L'Association des propriétaires forestiers a récompensé la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg pour les investissements consentis et la gestion exemplaire de leurs forêts, ainsi que pour la création du chauffage à distance à bois.


Centrale de chauffage à bois énergie

Mise en service en 2018, la centrale de chauffage à bois à Torry (bois énergie) permet d’éviter l’émission de 270 tonnes de CO2. Plusieurs bâtiments de la ville de Fribourg sont desservis par ce réseau. La préparation des plaquettes et l’alimentation de la chaufferie ont été organisées en 2019 dans le cadre des activités de l’exploitation forestière. La gestion et exploitation de l’installation ont été internalisées au sein du centre forestier de la Bourgeoisie, qui se charge d’assurer la coordination avec divers prestataires externes. La réalisation de centrales de chauffage à bois s’inscrit dans la stratégie de politique énergétique de la Ville de Fribourg que la Bourgeoisie entend poursuivre à l’avenir.


Gestion des forêts

La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg gère 769,71 hectares de forêts, situés dans les districts de la Sarine et de la Singine. Les plantations d’arbres sont effectuées lors de coupes forcées (bostryches, hêtres dépérissant). Malgré un bon développement du rajeunissement naturel, chaque année, il doit être complété. Des plantations sont également organisées avec l’Association Almighty Tree. L’exploitation forestière procède à l’aménagement de canapés forestiers et de places de délassement dans des forêts dites à caractère social. Récemment, un DiscGolf a été créé dans la forêt du Grossholz, en collaboration avec Woodys Disc Golf Club.

Le « Prix ForêtFribourg »

ForêtFribourg est une association qui regroupe les propriétaires privés et publics de forêts du canton. Cette distinction non-périodique a été remise trois fois depuis 2016 et récompense des projets ou des actions en faveur de la forêt et de la filière du bois qui mettent en valeur le bois indigène.

Lire l'article de La Liberté

Partager l'article