Les nouveautés pour les assurances sociales en 2023
Plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales dès le 1er janvier 2023.
Plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales dès le 1er janvier 2023. Il y aura notamment l’augmentation des rentes AVS/AI.
Parallèlement, en matière de cotisations AVS/AI/APG certains chiffres-clés seront adaptés et des modifications des montants-limites dans la prévoyance professionnelle seront opérées.
Dans le régime des APG, les prestations seront adaptées à la hausse et une allocation d'adoption entrera en vigueur pour les personnes exerçant une activité lucrative qui accueillent un enfant de moins de 4 ans.
Au niveau de l'assurance-chômage, le pour-cent dit "de solidarité" prélevé sur les tranches de salaire supérieurs à Fr. 148'200.- à titre de contribution au désendettement sera supprimé.
Concernant les allocations familiales, suite à l’Assemblée générale du 30 novembre 2022, le taux de contribution de la Caisse AF CRICAF est abaissé à 2.65%.

Sur le même thème
Actualités
Prévoyance professionnelle : une réforme qui devient urgente
Après la votation sur la révision de l’AVS en septembre dernier, les regards sont maintenant braqués sur notre deuxième pilier, qui doit lui aussi être réformé au plus vite.

Assurance-chômage : le pour-cent de solidarité sera supprimé
Dès le 1er janvier 2023, le pour-cent dit "de solidarité" prélevé sur les tranches de salaire supérieures à titre de contribution au désendettement sera supprimé.

Retour en images - conférence AVS 21
Plus d'une vingtaine de participant·e·s ont assisté à la présentation de Nadine Gobet, directrice de la FPE-CIGA et Fabio Vanoli, gérant de la Caisse de compensation FER CIGA 106.3 sur la réforme AVS 21.

Débat contradictoire - AVS 21
Faut-il augmenter l'âge de la retraite ? Tel est le thème du débat contradictoire qui réunira opposants et partisans à la réforme AVS 21.

Articles
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Prestations AVS/AI
Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Nous vous proposons, dès le mois de septembre 2022 jusqu'au mois de mai 2023, près de 30 formations sur des thèmes variés tels que RH & Management Communication, Marketing & Vente Droit & Comptabilité Administration Informatique et Santé. Ci-dessous, vous trouverez la liste des fo...