Les nouveautés pour les assurances sociales en 2023
Plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales dès le 1er janvier 2023.
Plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales dès le 1er janvier 2023. Il y aura notamment l’augmentation des rentes AVS/AI.
Parallèlement, en matière de cotisations AVS/AI/APG certains chiffres-clés seront adaptés et des modifications des montants-limites dans la prévoyance professionnelle seront opérées.
Dans le régime des APG, les prestations seront adaptées à la hausse et une allocation d'adoption entrera en vigueur pour les personnes exerçant une activité lucrative qui accueillent un enfant de moins de 4 ans.
Au niveau de l'assurance-chômage, le pour-cent dit "de solidarité" prélevé sur les tranches de salaire supérieurs à Fr. 148'200.- à titre de contribution au désendettement sera supprimé.
Concernant les allocations familiales, suite à l’Assemblée générale du 30 novembre 2022, le taux de contribution de la Caisse AF CRICAF est abaissé à 2.65%.
Sur le même thème
Actualités
Retour en images sur notre assemblée générale
Hier soir s'est tenue l'assemblée générale de la FPE à Châtel-Saint-Denis. Le comité directeur a présenté les activités et nouveaux services de la FPE. Rachid Guerraoui, Professeur à la Faculté informatique et communications de l'EPFL a donné une conférence sur l'Intelligence Artificielle
Adaptation des rentes AVS/AI au 1er janvier 2025
Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elles seront relevées de 2,9% au 1er janvier 2025. La rente minimale AVS/AI passera ainsi de 1225 à 1260 francs par mois.
Réforme de la prévoyance professionnelle
Le 22 septembre, la population suisse votera sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). Modifiée pour la dernière fois il y a vingt ans, la loi sur la prévoyance est dépassée.
Un petit déj' sur le thème de la réforme de la LPP
Une quarantaine de personnes ont répondu présentes à notre petit déj' organisé sur le thème de la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). Nadine Gobet et Fabio Vanoli ont expliqué les enjeux de cette réforme et on répondu aux questions.
Articles
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2024-2025 est maintenant disponible. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·...
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.