Les nouveautés pour les assurances sociales en 2023

Assurances sociales

Plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales dès le 1er janvier 2023.

Plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales dès le 1er janvier 2023. Il y aura notamment l’augmentation des rentes AVS/AI.

Parallèlement, en matière de cotisations AVS/AI/APG certains chiffres-clés seront adaptés et des modifications des montants-limites dans la prévoyance professionnelle seront opérées.

Dans le régime des APG, les prestations seront adaptées à la hausse et une allocation d'adoption entrera en vigueur pour les personnes exerçant une activité lucrative qui accueillent un enfant de moins de 4 ans.

Au niveau de l'assurance-chômage, le pour-cent dit "de solidarité" prélevé sur les tranches de salaire supérieurs à Fr. 148'200.- à titre de contribution au désendettement sera supprimé.

Concernant les allocations familiales, suite à l’Assemblée générale du 30 novembre 2022, le taux de contribution de la Caisse AF CRICAF est abaissé à 2.65%.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Une plateforme pour les bénéficiaires d’allocation de formation

Dès le 1er juin, une plateforme en ligne permet au bénéficiaire d’allocation de formation de déposer l’attestation d’étude délivrée pour son enfant.

Assurances sociales
Une plateforme pour les bénéficiaires d’allocation de formation
Table ronde - L'incapacité de travail : regards croisés

Le 26 mars dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) ont co-organisé une table ronde intitulée « Incapacité de travail : regards croisés » lors de laquelle quatre intervenants représentant les employeurs, le corps médical et les assurances ont partagé leurs expériences. Compte-rendu des principaux points qui en sont ressortis.

Assurances sociales
RH
Service juridique
Table ronde - L'incapacité de travail : regards croisés
Nouvelle terminologie : Allocations à l'autre parent

Depuis le 1er janvier 2024, les termes de « congé de paternité », ainsi que « d’allocation de paternité », ont été remplacés dans la loi par les termes de « congé de l’autre parent », respectivement « allocation à l’autre parent ». Cette modification fait suite à l’introduction du mariage civil pour tous en 2022.

Assurances sociales
Nouvelle terminologie : Allocations à l'autre parent
Aftermovie de nos 75 ans

Nous avons le plaisir de vous présenter l'aftermovie de notre année de jubilé.

Les plus beaux moments de nos 75 ans rassemblés en une vidéo pour des souvenirs pour longtemps.

En 2024, nous restons à vos côtés pour vous soutenir et continuons à servir notre économie régionale.

Associations
Assurances sociales
FPE-CIGA
Services FPE
Aftermovie de nos 75 ans
Articles

Cotisations AVS/AI/APG

Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...

Assurances sociales

Prestations AVS/AI

Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré  doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...

Assurances sociales

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2024-2025 sera bientôt en ligne. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·tri...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH
Formations
10.09.2024 | Fédération Patronale et Economique - Rue de la Condémine 56 - 1630 Bulle
disponible

Introduction aux e-services

assurances-sociales
services-fpe
e-services
08.10.2024 | Fédération Patronale et Economique - Rue de la Condémine 56 - 1630 Bulle
disponible

Apprivoiser la TVA : introduction et principes généraux

administration
assurances-sociales
economie
Événements
05
sep
05.09.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Réforme de la prévoyance professionnelle

Le 22 septembre prochain, la population est appelée aux urnes afin de se prononcer sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), adoptée par le Parlement le 17 mars 2023. Le but de cette réforme est de renforcer le financement du 2ème pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes qui travaillent à temps partiel, en particulier les femmes.

Après l’entrée en vigueur d’AVS 21 le 1er janvier dernier, cette réforme du 2ème pilier est un nouveau pas important pour la stabilisation de notre système de retraites. Les mesures principales prévues sont l'augmentation des salaires assurés, l'abaissement du seuil d’entrée, le renforcement du processus d’épargne, une diminution du taux de conversion et le supplément de rente pour une génération transitoire.

assurances-sociales
administration
politique
economie
services-fpe
03
oct
03.10.2024 | Univers@lle, Chemin des Crêts 25, 1618 Châtel-St-Denis
Assemblée générale FPE-CIGA 2024

SAVE THE DATE

Notre assemblée générale se déroulera le jeudi 3 octobre 2024 à 17h30 à Univers@lle à Châtel-St-Denis. Elle sera suivie d'une conférence sur l'intelligence artificielle de Monsieur Rachid Guerraoui, Professeur à la Faculté informatique et communications de l'EPFL.  L'invitation officielle vous parviendra fin août.

assurances-sociales
administration
rh
economie