Les nouveautés pour les assurances sociales en 2023
Plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales dès le 1er janvier 2023.
Plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales dès le 1er janvier 2023. Il y aura notamment l’augmentation des rentes AVS/AI.
Parallèlement, en matière de cotisations AVS/AI/APG certains chiffres-clés seront adaptés et des modifications des montants-limites dans la prévoyance professionnelle seront opérées.
Dans le régime des APG, les prestations seront adaptées à la hausse et une allocation d'adoption entrera en vigueur pour les personnes exerçant une activité lucrative qui accueillent un enfant de moins de 4 ans.
Au niveau de l'assurance-chômage, le pour-cent dit "de solidarité" prélevé sur les tranches de salaire supérieurs à Fr. 148'200.- à titre de contribution au désendettement sera supprimé.
Concernant les allocations familiales, suite à l’Assemblée générale du 30 novembre 2022, le taux de contribution de la Caisse AF CRICAF est abaissé à 2.65%.

Sur le même thème
Actualités
Fri Up dans les locaux de la FPE-CIGA
Depuis le début de l'année 2023, la FPE-CIGA a le plaisir d'accueillir dans ses salles de conférence Fri Up. Fri Up est l'organe officiel de soutien à la création d'entreprise du canton de Fribourg et propose son soutien et des conseils pour aider les entrepreneurs à lancer leur entreprise.

75 ans aux côtés de votre famille
Allocations de maternité, paternité, de prises en charge, ou encore allocations familiales, notre Caisse de compensation CIGA est à vos côtés dans toutes les étapes de votre vie de famille.

Vos projets nous passionnent

Vos projets nous passionnent

Articles
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Prestations AVS/AI
Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Il reste encore quelques places pour participer à nos dernière formations de ce printemps. Ci-dessous, vous trouverez la liste des formations avec les informations nécessaires (dates, horaires, prix, etc.). Les inscriptions se font en ligne, grâce à un formulaire. Nos formations sont ouvertes ...