Les perspectives économiques pour 2024
Perspectives économiques 2024 – Ce qu’il faut en retenir
Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Economique et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu, au CO de Riaz, une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.
- La Suisse fait partie des pays parmi lesquels l’année 2023 s’est bien déroulée. Avec un PIB 8% plus élevé qu’il y a 5 ans, la situation est bien meilleure que chez nos voisins européens, qui ont enregistré un PIB 4% plus élevé qu’il y a 5 ans.
- Alors que nous pourrions croire que la Suisse observe une industrialisation bien supérieure à ses voisins européens, les chiffres sont faussés par les secteurs de la pharmaceutique et de l’horlogerie, qui sont les seuls à réaliser une croissance soutenue. Si nous prenons ces deux secteurs à part, nous constatons que la Suisse fait face à une désindustrialisation, notamment dans les petits secteurs comme ceux du textile ou dans la production de produits imprimés, entre autres.
- Le ralentissement de l’économie mondiale couplé à la désindustrialisation de la Suisse et au franc fort entraînent des répercussions négatives sur les exportations des entreprises suisses, hormis pour les secteurs de l’horlogerie et la pharmaceutique.
- Renforcé par le faible taux de chômage, le secteur des services se porte bien en Suisse. La croissance de l’emploi devrait rester positive mais se stabiliser.
- L’économie suisse ne devrait croître que modérément cette année et s’améliorer légèrement mais la situation reste difficile notamment dû à la situation géopolitique actuelle.
- Les prévisions indiquent que le taux de consommation des ménages sera plus faible en 2024 que les autres années.
- Les investissements de biens d’équipement et dans la construction devraient augmenter. La perspective pour ces secteurs s’est ainsi légèrement améliorée.
En conclusion, un ralentissement de la conjoncture est prévu pour 2024. La situation est notamment difficile dans l’industrie mais le secteur des services se porte mieux. Les risques économiques sont très élevés mais le fait que le taux d’inflation en Suisse soit maîtrisé laisse envisager que la Banque nationale suisse (BNS) baisse les taux d’intérêt et donne bonne espoir d’une reprise de la conjoncture l’année prochaine.
L’événement s’est terminé par une table ronde lors de laquelle trois entrepreneurs·ses de la région, Monsieur Pierre-Yves Binz du Groupe Grisoni, Monsieur Samer Abdo de SDATAWAY SA et Madame Amina Montasri de Chalet de Gruyères SA, ont fait part de leurs expériences et des problématiques auxquelles ils sont confrontés.
Sur le même thème
Actualités
Conséquences d'une limitation à 10 millions d'habitants
Ce vendredi, la FER Genève a mis en lumière, via une étude réalisée par l’Université de Genève, ecosys, IREG et la HEG Genève, les impacts démographiques, économiques et environnementaux de l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ».
Formez-vous grâce à nos formations
Perspectives économiques : à quoi ressemblera l’économie en 2026 ?
Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises
Le canton de Fribourg a présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie visant à renforcer l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.
Articles
Service communication
Le service communication de la Fédération Patronale et Économique accompagne les entreprises, associations et organisations dans leur stratégie de communication écrite et digitale. En s’appuyant sur une expertise professionnelle, notre équipe vous aide à renforcer votre présence médiatique, accroître votre visibilité et diffuser des messages impactants auprès de vos publics cibles.
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·trices, les entreprises restent compétitives. Les ...
Service de recrutement
Le service Ressources humaines de la Fédération Patronale et Économique (FPE-CIGA) accompagne les entreprises et associations dans toutes les étapes de gestion du personnel : recrutement, salaires, certificats de travail, absentéisme ou encore questions de sécurité au travail.
Formations
Créer une newsletter efficace et performante
Droit du travail - Obligations et devoirs de l'employé
Événements
Conférence - Perspectives économiques 2026
Quels contours prendra l'économie en 2026 ? Quelle trajectoire pour l'inflation? Quelle sera la situation des taux d'intérêts? Comment évoluera la croissance?
Ces questions seront au coeur de notre événement "Perspectives économiques 2026", organisé en collaboration avec la Banque Raiffeisen Moléson le jeudi 12 février 2026, de 18h00 à 19h15 suivi d'un apéritif dînatoire, à Espace Gruyère à Bulle.
Atelier - Elevator Pitch - accrocher en 30 secondes
SAVE THE DATE
Grâce à cet atelier, apprenez à promouvoir votre produit, votre projet ou même votre entreprise en 30 secondes seulement.
Grâce à notre intervenant, M. Laurent Menoud, coach en création d'entreprise chez Fri Up, vous découvrirez plusieurs astuces vous permettant de réaliser rapidement un elevator pitch convaincant.