Les perspectives économiques pour 2024

Economie
Politique
RH
Services FPE

Perspectives économiques 2024 – Ce qu’il faut en retenir

Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Economique et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu, au CO de Riaz, une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.

  • La Suisse fait partie des pays parmi lesquels l’année 2023 s’est bien déroulée. Avec un PIB 8% plus élevé qu’il y a 5 ans, la situation est bien meilleure que chez nos voisins européens, qui ont enregistré un PIB 4% plus élevé qu’il y a 5 ans.
  • Alors que nous pourrions croire que la Suisse observe une industrialisation bien supérieure à ses voisins européens, les chiffres sont faussés par les secteurs de la pharmaceutique et de l’horlogerie, qui sont les seuls à réaliser une croissance soutenue. Si nous prenons ces deux secteurs à part, nous constatons que la Suisse fait face à une désindustrialisation, notamment dans les petits secteurs comme ceux du textile ou dans la production de produits imprimés, entre autres.
  • Le ralentissement de l’économie mondiale couplé à la désindustrialisation de la Suisse et au franc fort entraînent des répercussions négatives sur les exportations des entreprises suisses, hormis pour les secteurs de l’horlogerie et la pharmaceutique.
  • Renforcé par le faible taux de chômage, le secteur des services se porte bien en Suisse. La croissance de l’emploi devrait rester positive mais se stabiliser.
  • L’économie suisse ne devrait croître que modérément cette année et s’améliorer légèrement mais la situation reste difficile notamment dû à la situation géopolitique actuelle.
  • Les prévisions indiquent que le taux de consommation des ménages sera plus faible en 2024 que les autres années.
  • Les investissements de biens d’équipement et dans la construction devraient augmenter. La perspective pour ces secteurs s’est ainsi légèrement améliorée.
Les perspectives économiques 2024 avec Domagoj Arapovic

En conclusion, un ralentissement de la conjoncture est prévu pour 2024. La situation est notamment difficile dans l’industrie mais le secteur des services se porte mieux. Les risques économiques sont très élevés mais le fait que le taux d’inflation en Suisse soit maîtrisé laisse envisager que la Banque nationale suisse (BNS) baisse les taux d’intérêt et donne bonne espoir d’une reprise de la conjoncture l’année prochaine.

L’événement s’est terminé par une table ronde lors de laquelle trois entrepreneurs·ses de la région, Monsieur Pierre-Yves Binz du Groupe Grisoni, Monsieur Samer Abdo de SDATAWAY SA et Madame Amina Montasri de Chalet de Gruyères SA, ont fait part de leurs expériences et des problématiques auxquelles ils sont confrontés.  

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Sondage RSE
Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Une pénurie de personnel, avec des variations selon les domaines d’activité et les régions, touche actuellement l’économie suisse et en particulier les PME. La tendance devrait encore s’accentuer selon economiesuisse qui prédit que 430'000 personnes actives manqueront d’ici 2040, ce qui représente 8% du total des emplois en Suisse. Découvrez les pistes de réflexion pour relever ce défi de notre directrice Nadine Gobet.

Economie
FPE-CIGA
Politique
RH
Pénurie de personnel : comment y remédier ?
Interface de février disponible

Découvrez la nouvelle édition de notre journal Interface dans laquelle vous trouverez l'interview de Philippe Fleury, qui a succédé à Blaise Matthey en tant que directeur général de la FER Genève, l'interview de notre directrice Nadine Gobet, élue au Conseil national en 2023 et le retour en images sur notre année de jubilé.

FPE-CIGA
Services FPE
Interface de février disponible
Interface / 69 - Février 2024

Dans l'édition de mois de février, découvrez l'interview de Philippe Fleury qui a succédé à Blaise Matthey en tant que directeur général de la FER Genève. Élue au Conseil national en 2023, notre directrice Nadine Gobet revient sur ses motivations et les thèmes qui lui tiennent à cœur. Retour en images sur notre année de jubilé qui a marqué les 75 ans de la FPE-CIGA.

 

FPE-CIGA
Politique
Interface / 69 - Février 2024
Articles

Service ressources humaines

Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.

RH
Services FPE

Service communication

Les entreprises et les associations se doivent de garder le contact avec leurs clients, leurs partenaires ou encore leurs employés. Pour ce faire, une stratégie concrète est nécessaire. Il est essentiel d'avoir une stratégie de communication afin d'utiliser le bon ton et de diffuser des messages qui vous serviront. Le service de communication de la FPE vous aide à développer votre présence dans les...

Service communication
Services FPE

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH
Événements
16
mai
16.05.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

L’émergence des outils intégrant l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises offre des opportunités sans précédent pour l’innovation, l’efficacité et la productivité. Afin d’assurer une utilisation sûre, efficace et éthique, les entreprises se doivent de comprendre les enjeux entourant l’IA et d’encadrer la mise en place et l’utilisation de tels outils.

rh
administration
economie
services-fpe