Nouvelle loi sur la protection des données : nouvel article de Nadine Gobet dans PME Magazine

Management
Politique
Service juridique

Nous y sommes bientôt : la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Cette nouvelle législation va sensiblement augmenter les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles. Marquant une petite révolution dans le domaine de la protection des données, cette nouvelle loi s’adapte aux changements technologiques et sociaux de notre époque.

Une mise en œuvre qui approche

La nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) a été adoptée le 25 septembre 2020 par le Parlement. Après de nombreuses délibérations et le report de la mise en œuvre, il a finalement été décidé qu’elle entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Les entreprises doivent se mettre en conformité d’ici là, car des sanctions seront également mises en place en cas de violation de la protection des données.

S’adapter aux évolutions et à nos voisins

Une révision complète de la loi sur la protection des données, née en 1992, devenait indispensable afin de l’adapter aux évolutions technologiques et sociales. Un autre point important est la compatibilité du droit suisse avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Si la nLPD n’est pas une mise en œuvre complète du RGPD, elle en reprend les règles principales, permettant une libre circulation des données avec l’Union européenne et évitant une perte de compétitivité des entreprises suisses.

Dans le nouvel article de notre directrice Nadine Gobet dans le magazine PME, découvrez qui est concerné par cette loi, quels changements attendent les entreprises et parcourez la check-list de mesures à connaître pour se conformer à la nLPD.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
NLPD : documents-types à disposition de nos membres

Notre service juridique met à disposition des documents-types liés à la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) pour nos membres, sur demande.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
NLPD : documents-types à disposition de nos membres
Tendances 2024 en matière de salaires et de conditions de travail

Un tiers parmi les entreprises romandes sondées prévoit d'augmenter les salaires en 2024 indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur.

Economie
FPE-CIGA
Politique
Tendances 2024 en matière de salaires et de conditions de travail
Conférence - Vendanges Fiscales 2023

Le rendez-vous annuel pour se préparer à 2024. Les Vendanges fiscales ont pour objectif de présenter en un peu plus d'une heure un survol de l'actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur l'année prochaine et les mesures à prendre.

Economie
Service juridique
Conférence - Vendanges Fiscales 2023
Élections fédérales 2023

La prochaine législature fédérale présente de nombreux enjeux pour les entreprises. Afin de garantir une représentation optimale de leurs intérêts à Berne, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) dont nous sommes l'une des antennes, préconise de soutenir les candidat·e·s proches de l'économie le 22 octobre prochain.
Economie
FPE-CIGA
Politique
Élections fédérales 2023
Formations
18.01.2024 | Marsens
disponible

Devenir manager-coach

rh
management
01.02.2024 | FPE, Rue de la Condémine 56 à Bulle
bientôt complet

Les bases juridiques du rappel de la poursuite et du contentieux dans le cadre de la LP

assurances-sociales
administration
service-juridique