Nouvelle loi sur la protection des données : nouvel article de Nadine Gobet dans PME Magazine
Nous y sommes bientôt : la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Cette nouvelle législation va sensiblement augmenter les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles. Marquant une petite révolution dans le domaine de la protection des données, cette nouvelle loi s’adapte aux changements technologiques et sociaux de notre époque.
Une mise en œuvre qui approche
La nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) a été adoptée le 25 septembre 2020 par le Parlement. Après de nombreuses délibérations et le report de la mise en œuvre, il a finalement été décidé qu’elle entrera en vigueur le 1er septembre prochain. Les entreprises doivent se mettre en conformité d’ici là, car des sanctions seront également mises en place en cas de violation de la protection des données.
S’adapter aux évolutions et à nos voisins
Une révision complète de la loi sur la protection des données, née en 1992, devenait indispensable afin de l’adapter aux évolutions technologiques et sociales. Un autre point important est la compatibilité du droit suisse avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD). Si la nLPD n’est pas une mise en œuvre complète du RGPD, elle en reprend les règles principales, permettant une libre circulation des données avec l’Union européenne et évitant une perte de compétitivité des entreprises suisses.
Dans le nouvel article de notre directrice Nadine Gobet dans le magazine PME, découvrez qui est concerné par cette loi, quels changements attendent les entreprises et parcourez la check-list de mesures à connaître pour se conformer à la nLPD.
Sur le même thème
Actualités
Conséquences d'une limitation à 10 millions d'habitants
Ce vendredi, la FER Genève a mis en lumière, via une étude réalisée par l’Université de Genève, ecosys, IREG et la HEG Genève, les impacts démographiques, économiques et environnementaux de l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ».
Perspectives économiques : à quoi ressemblera l’économie en 2026 ?
Intégration des personnes réfugiées d’Ukraine : une opportunité concrète pour les PME fribourgeoises
Le canton de Fribourg a présenté aujourd'hui une nouvelle stratégie visant à renforcer l’intégration socioprofessionnelle des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine.
L’engagement citoyen comme moteur de compétences - Interview de Micheline Guerry-Berchier
S’engager, c’est consacrer du temps, de l’énergie et des compétences au service d’une collectivité. L’engagement peut se vivre de bien des façons, dans le sport, la culture ou encore à l’échelon communal.
Articles
Service juridique
Vous avez besoin d’expertise dans le domaine juridique ? Nous sommes là pour répondre à vos questions en droit du travail ou des assurances sociales. Afin de répondre au mieux à vos besoins, notre service a été repensé, en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER). Que vous soyez membre de la FPE-CIGA ou membre de l’une de ses associations sous gestion, vous bénéficiez d’un ...
Formations
Les bases juridiques du rappel, de la poursuite et du contentieux dans le cadre de la LP
Droit du travail - Obligations et devoirs de l'employé
Événements
Atelier - Elevator Pitch - accrocher en 30 secondes
SAVE THE DATE
Grâce à cet atelier, apprenez à promouvoir votre produit, votre projet ou même votre entreprise en 30 secondes seulement.
Grâce à notre intervenant, M. Laurent Menoud, coach en création d'entreprise chez Fri Up, vous découvrirez plusieurs astuces vous permettant de réaliser rapidement un elevator pitch convaincant.