Pénurie d'énergie : comment les entreprises peuvent-elles s'y préparer ?

Economie
Politique
Si la Confédération a de son côté prévu différentes étapes de mesures et émis des recommandations, les entreprises peuvent également anticiper et se préparer au mieux en suivant plusieurs conseils.

Les difficultés d’approvisionnement en énergie sont la conséquence de plusieurs causes, indépendantes les unes des autres; la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, la baisse de régime des centrales nucléaires ou encore la sécheresse de cet été. Afin d’éviter les pénuries, différents niveaux de mesures sont prévus par la Confédération, allant du moins au plus contraignant pour l’économie et la population. Actuellement, nous en sommes encore à la première étape, à savoir des appels à réduire sa consommation.

Comment économiser l'énergie ?

 

Malgré les recommandations appliquées par les entreprises pour anticiper les pénuries et les hausses de prix, il est inévitable que des conséquences économiques se fassent ressentir. La Confédération est actuellement en train d’analyser ces possibles répercussions et les mesures qui devront être prises le cas échéant. À l’heure actuelle, le SECO a déjà transmis une lettre d’information aux entreprises concernant le droit aux indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) dans le contexte actuel sur le marché de l’énergie. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le site de travail.swiss.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Interface / 78 - Mai 2026

Recrutement, transmission d’entreprise, innovation, prévoyance et initiative : ce nouveau numéro d’Interface rassemble les informations, analyses et témoignages qui concernent directement les PME et les acteurs économiques de la région.

Assurances sociales
Economie
Politique
Service juridique
Interface / 78 - Mai 2026
Le Comptoir gruérien revient fort en 2026

À l’occasion de l’assemblée générale de la Société coopérative du Comptoir gruérien, dont le secrétariat est géré à la FPE, les organisateurs ont présenté les plans définitifs et levé le voile sur une partie du programme d’animation du Comptoir gruérien 2026. Entre tradition et nouveauté, cette édition proposera aux visiteurs une offre attractive reflétant pleinement le dynamisme de l’économie du canton.

Associations
Economie
Manifestations
Le Comptoir gruérien revient fort en 2026
Votation fédérale du 14 juin 2026

Initiative « Suisse à 10 millions » : découvrez les enjeux de cette proposition visant à plafonner la population résidente à 10 millions d’habitants d’ici 2050. La FPE recommande de rejeter cette initiative.

Economie
Politique
Votation fédérale du 14 juin 2026
"Pas de Suisse à 10 millions" : quel impact pour les entreprises régionales ?

Trois entreprises régionales témoignent des potentielles conséquences pour leur secteur d'activités en cas d'acceptation de l'initiative "Pas de Suisse à 10 millions", notamment en ce qui concerne le recrutement de personnel.

Politique
"Pas de Suisse à 10 millions" : quel impact pour les entreprises régionales ?
Événements
09
sep
09.09.2026 | ICUBE, Route de la Pâla 137b, 1630 Bulle
Afterwork 2026

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Afterwork 2026 au cours duquel vous aurez l'occasion de découvrir l'entreprise ICUBE SA à Bulle, et d'en apprendre plus sur son modèle de gouvernance participative, ainsi qu'à travers un cas concret d'industrialisation d'un système logistique développé pour un grand retailer.

La soirée se poursuivra autour d'un apéritif dînatoire propice au réseautage, offrant l'occasion d'échanger avec nos intervenants et les autres participant·e·s.

PROGRAMME 

DÈS 17H15 : Accueil et badges 

17H30 : Bienvenue et répartition dans les groupes 

17H40 : A la rencontre des bonnes pratiques et innovations d'ICUBE
               1. Cas concret d'industrialisation d'un système pour un grand distributeur 
               2. La mise en oeuvre d'un management participatif 

18H45 : Apéritif dînatoire 

fpe-ciga
economie
services-fpe
management
29
sep
29.09.2026 | FPE-CIGA, Rue de la Condémine 56, 1630 Bulle
Atelier Elevator Pitch - Accrocher en 30 secondes

Grâce à nos deux intervenant·e·s de chez Fri Up, M. Laurent Menoud, coach en création d'entreprise, et Mme Maria Le Bour, responsable de la communication, vous découvrirez ce qu'est un pitch, à quoi il sert, comment le structurer ainsi que plusieurs astuces vous permettant de réaliser rapidement un elevator pitch convaincant.

L’atelier sera suivi d’un apéritif léger lors duquel vous pourrez échanger avec nos intervenant·e·s et les autres participant∙e∙s.

rh
administration
marketing
fpe-ciga
economie
services-fpe
management