Pénurie d'énergie : comment les entreprises peuvent-elles s'y préparer ?

Economie
Politique
Si la Confédération a de son côté prévu différentes étapes de mesures et émis des recommandations, les entreprises peuvent également anticiper et se préparer au mieux en suivant plusieurs conseils.

Les difficultés d’approvisionnement en énergie sont la conséquence de plusieurs causes, indépendantes les unes des autres; la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, la baisse de régime des centrales nucléaires ou encore la sécheresse de cet été. Afin d’éviter les pénuries, différents niveaux de mesures sont prévus par la Confédération, allant du moins au plus contraignant pour l’économie et la population. Actuellement, nous en sommes encore à la première étape, à savoir des appels à réduire sa consommation.

Comment économiser l'énergie ?

 

Malgré les recommandations appliquées par les entreprises pour anticiper les pénuries et les hausses de prix, il est inévitable que des conséquences économiques se fassent ressentir. La Confédération est actuellement en train d’analyser ces possibles répercussions et les mesures qui devront être prises le cas échéant. À l’heure actuelle, le SECO a déjà transmis une lettre d’information aux entreprises concernant le droit aux indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) dans le contexte actuel sur le marché de l’énergie. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le site de travail.swiss.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Interface / 70 - Mai 2024

Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview de Xavier Bays, les nouveautés de notre service juridique ainsi que la position de la FPE concernant les votations fédérales et cantonales du 9 juin prochain.

FPE-CIGA
Politique
Service juridique
Services FPE
Interface / 70 - Mai 2024
Travail au noir : point de situation et campagne de communication fribourgeoise

Le canton de Fribourg enregistre des avancées majeures en matière de lutte contre le travail au noir. Un succès qui fait suite à la révision de la Loi sur l’emploi et le marché du travail (LEMT), en vigueur depuis 2020. En 2023, 633 entreprises ainsi que 2'270 travailleurs et travailleuses ont été contrôlés.

Economie
Politique
RH
Travail au noir : point de situation et campagne de communication fribourgeoise
Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE

En mars 2024, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) a effectué un sondage auprès de ses membres pour évaluer la maturité des entreprises romandes en matière de durabilité et identifier les obstacles à l’action. Il en ressort que près de 90% des entreprises participantes, quelle que soit leur taille, sont sensibles aux questions de durabilité.

Economie
Politique
RH
Les pratiques des entreprises romandes en matière de RSE
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Sondage RSE
Événements
03
oct
03.10.2024 | Univers@lle, Chemin des Crêts 25, 1618 Châtel-St-Denis
Assemblée générale FPE-CIGA 2024
assurances-sociales
administration
rh
economie
21
nov
21.11.2024 | Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, 1630 Bulle
Conférence - Vendanges fiscales 2024
manifestations
administration
economie