Pénurie d'énergie : comment les entreprises peuvent-elles s'y préparer ?
Si la Confédération a de son côté prévu différentes étapes de mesures et émis des recommandations, les entreprises peuvent également anticiper et se préparer au mieux en suivant plusieurs conseils.
Les difficultés d’approvisionnement en énergie sont la conséquence de plusieurs causes, indépendantes les unes des autres; la guerre en Ukraine, les sanctions contre la Russie, la baisse de régime des centrales nucléaires ou encore la sécheresse de cet été. Afin d’éviter les pénuries, différents niveaux de mesures sont prévus par la Confédération, allant du moins au plus contraignant pour l’économie et la population. Actuellement, nous en sommes encore à la première étape, à savoir des appels à réduire sa consommation.
Malgré les recommandations appliquées par les entreprises pour anticiper les pénuries et les hausses de prix, il est inévitable que des conséquences économiques se fassent ressentir. La Confédération est actuellement en train d’analyser ces possibles répercussions et les mesures qui devront être prises le cas échéant. À l’heure actuelle, le SECO a déjà transmis une lettre d’information aux entreprises concernant le droit aux indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) dans le contexte actuel sur le marché de l’énergie. Toutes les informations à ce sujet peuvent être retrouvées sur le site de travail.swiss.

Sur le même thème
Actualités
Quelques chiffres-clés sur les taux de crédit Covid (sondage FER)
Dans le courant du mois de mai, nos membres avait été invités à répondre au sondage de la FER-SR sur les taux de crédit Covid. Voici les résultats.

Nouvelle loi sur la protection des données : nouvel article de Nadine Gobet dans PME Magazine
Le 1er septembre prochain, la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur. Elle augmentera les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles.

Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT

Février 2023
Pour bien commencer notre année de jubilé, notre journal Interface fait peau neuve. Sorti pour la première fois en 2005, il a été amélioré au fil du temps. Ce nouveau format comprend plusieurs avantages dont plus d'espaces, plus de photos, des chiffres-clés et une FAQ.

Événements
Conférence - Nouvelle loi sur la protection des données: que faire, comment et avec quelle priorité?
Le 1er septembre prochain entrera en vigueur la nouvelle loi sur la protection des données. Cette nouvelle législation va sensiblement augmenter les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles. Marquant une petite révolution dans le domaine de la protection des données, cette nouvelle loi s’adapte aux changements technologiques et sociaux de notre époque.