Perspectives économiques 2025 : quels défis et opportunités pour l'avenir ?
Hier soir, au restaurant des Halles, plus d'une centaine de personnes ont répondu présentes à notre événement organisé en collaboration avec la Banque Raiffeisen Moléson. Une heure et demi pour discuter des perspectives économiques 2025 avec des experts du domaines et des entrepreneurs fribourgeois.
La faible demande extérieure reste le talon d’Achille de l’industrie suisse
L'année 2025 s'annonce incertaine pour l'économie mondiale, marquée par une croissance modérée et des tensions commerciales persistantes. L'industrie mondiale traverse actuellement une période de récession, avec une demande extérieure faible, en particulier pour l'industrie suisse, qui reste fortement dépendante des exportations. Cette faiblesse conjoncturelle est aggravée par les incertitudes politiques, notamment aux États-Unis, où d'éventuelles mesures, comme la mise en place de droits de douane sur les importations en provenance d'Europe et de Chine, pourraient fragiliser davantage la croissance mondiale. Ces facteurs structurels ne changeront pas du jour au lendemain, ce qui rend les perspectives globales peu optimistes pour l'année à venir.
Une forte divergence de croissance entre les États-Unis et l'Europe
La divergence de croissance entre les États-Unis et l'Europe devrait se creuser davantage en 2025. Alors que l'économie américaine continue de bénéficier d'une consommation interne solide, l'Europe peine à trouver un nouvel élan, notamment en Allemagne, dont l'industrie est en stagnation. La production industrielle allemande qui est particulièrement gourmande en énergie est confrontée à des défis structurels dans le secteur automobile, impactant directement la Suisse. En effet, si les États-Unis sont devenus le premier partenaire commercial suisse grâce à l'industrie pharmaceutique, l'Allemagne reste un acteur clé dans de nombreuses autres branches. La baisse des exportations suisses vers l’Union Européenne, surtout dans l'horlogerie et d'autres secteurs industriels, témoigne de cette fragilité.
Certaines branches suisses sont fortement exposées aux États-Unis
Certaines branches suisses sont particulièrement exposées aux risques commerciaux américains. Le secteur pharmaceutique et celui des instruments de précision, qui représentent chacun plus de 20 % des exportations vers les États-Unis, occupent une position stratégique. Mais des disparités régionales existent : le canton de Fribourg, moins dépendant du secteur pharmaceutique, serait relativement protégé en cas d'instauration de droits de douane. La situation suisse globale reste cependant fragile, avec un franc suisse fort et une demande étrangère en berne. Bien que le marché du travail suisse résiste, notamment grâce à la création d'emplois dans le secteur des services, la croissance de l'emploi devrait ralentir et se situer sous la moyenne, à long terme.
Évolution conjoncturelle régionale
Même si le contexte est incertain, des signes d'espoir et de dynamisme émergent ! L'inflation en Suisse devrait rester basse, avec une prévision de 0,2 % pour 2025, renforçant ainsi le pouvoir d'achat et la consommation privée. La Banque nationale suisse (BNS) pourrait abaisser davantage ses taux directeurs, ce qui allégerait la charge des emprunts et favoriserait l'investissement. Le canton de Fribourg pourrait tirer parti de la solidité de son industrie agroalimentaire, dont les exportations ont montré une belle résistance face à la tendance en baisse. Malgré ces nouvelles positives, les perspectives pour 2025 restent marquées par la prudence, avec une économie mondiale toujours fragilisée face aux nombreux défis conjoncturels et structurels.
Propos recueillis par Mathilde Musy

Sur le même thème
Actualités
La 13e rente AVS sera versée pour la première fois à partir de décembre 2026
La 13e rente AVS sera versée une fois par année à partir de décembre 2026 à tous les bénéficiaires d’une rente vieillesse, pour autant que la personne bénéficiaire soit en vie au 1er décembre 2026.

Rencontre au sommet entre jeunes et entreprises lors des Walk Working
Le 3 octobre dernier se sont tenus les « Walk Working ». Une vingtaine de jeunes ont rencontré 10 entreprises de la région pour un après-midi de randonnée en montagne, avec des entretiens professionnels.
.jpeg)
Répondez au sondage sur les salaires et conditions de travail
Ce sondage est destiné à mieux comprendre les tendances et décisions en matière de rémunération et de conditions de travail pour l'année 2026. Vos réponses serviront à dresser un portrait représentatif des pratiques actuelles et futures des entreprises au sein de notre réseau.


Articles
Actualités cantonales
Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance...
Actualités fédérales
Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et êtr...
ForêtFribourg
ForêtFribourg est une association cantonale qui a pour but le développement de l’économie forestière et la défense des intérêts des propriétaires de forêt auprès des divers partenaires politiques et économiques. Elle cultive les valeurs idéales de la forêt, en tenant un rôle informatif auprès du grand public et de conseil auprès des propriétaires forestiers. Parallèlement, ForêtFribourg ...
Formations
LinkedIn en pratique - coaching personnalisé
La base des assurances sociales
Événements
Conférence - Vendanges fiscales 2025
Les Vendanges fiscales, organisées en collaboration avec BDO, ont pour objectif de vous présenter en un peu plus d’une heure un survol de l’actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur en 2026 et les mesures à prendre pour s’y préparer.