Perspectives économiques 2026 : entre incertitudes mondiales et défis régionaux
En 2025, malgré l’impact des droits de douane sur la croissance mondiale, le ralentissement économique s’est révélé moins fort que prévu. Qu’en est-il pour 2026 ? A quoi les entreprises fribourgeoises doivent-elles s’attendre ? Tour d’horizon de la question avec l’économiste Domagoj Arapovic lors de notre événement organisé jeudi dernier avec la Banque Raiffeisen Moléson.
La croissance mondiale continue de s’essouffler
Alors que la résilience de l’économie mondiale en 2025 peut paraître encourageante, elle repose en réalité sur un faux sentiment de sécurité, une grande partie de la croissance observée étant liée à des effets d’anticipation après les annonces de droits de douane américains. Dans ce contexte, les perspectives économiques pour 2026 ne s’annoncent pas particulièrement favorables, avec un ralentissement de l’économie mondiale attendu. Aux États-Unis, la croissance, soutenue par le boom de l’IA et une politique budgétaire très expansionniste, devrait se maintenir à court terme, mais la trajectoire de la dette publique et le faible taux d’immigration pourraient devenir problématiques pour l’économie mondiale à plus long terme. En Chine et dans la zone euro, un ralentissement de la croissance est attendu, tandis que l’inflation mondiale devrait se maintenir autour de 3 %, un niveau encore trop élevé et défavorable au pouvoir d’achat.
En Suisse, le PIB soutenu avant tout par la croissance de la population
En Suisse, bien que la croissance du PIB ait dépassé les prévisions en 2025 pour s’établir à 1,2 %, ce niveau reste insatisfaisant puisqu’il se situe toujours en-dessous de sa moyenne de long-terme et est principalement lié à l’augmentation de la population. La faiblesse persistante de l’industrie et le faible taux de nouveaux emplois autonomes, c’est-à-dire dans des secteurs non liés à la croissance démographique, expliquent cette croissance économique mitigée, qui se traduit également par une stagnation du PIB par habitant. Les secteurs publics, où la création d’emplois est actuellement la plus dynamique, comme la santé ou l’éducation, contribuent à stabiliser la conjoncture à court terme et à soutenir la consommation, mais cette situation pourrait, à long terme, peser sur la compétitivité de la Suisse. En 2026, le PIB devrait croître d’environ 1 %, dans une économie à deux vitesses, portée par les services mais freinée par les difficultés de l’industrie. Même si la situation reste mitigée, l’inflation devrait demeurer légèrement positive, écartant pour l’instant le retour des taux d’intérêt négatifs et favorisant les investissements des entreprises, tandis que le pouvoir d’achat devrait progresser. La reprise de l’économie allemande représente également une bonne nouvelle pour la Suisse, même si la mise en place du plan de relance de notre voisin s’annonce plus lente qu’escomptée.
L’industrie fribourgeois toujours sous pression
Alors que la part de l’emploi industriel du canton de Fribourg, en particulier dans la région de Bulle, dépasse la moyenne suisse et a continué de progresser, la situation des affaires est cependant devenue plus difficile ces dernières années en raison de la faible demande en provenance de la zone euro. Quant aux droits de douane américains, leur impact sur l’industrie fribourgeoise a été plus modéré que dans d’autres cantons. Leur baisse de 39% à 15% laisse toutefois entrevoir une amélioration également dans le canton, mais il est encore trop tôt pour parler de victoire, puisque la conjoncture mondiale devrait encore ralentir cette année. D’une manière générale, la plupart des branches en Suisse demeurent sous pression. Comment réagir en tant que PME dans cette situation ? Diversifier ses marchés semble être une des solutions privilégiées par les entreprises exportatrices. Et pour les autres, l’amélioration de l’efficacité à travers des investissements dans la digitalisation apparait comme une stratégie clé.
Article rédigé par Anaëlle Deschenaux, service communication de la FPE-CIGA
Sur le même thème
Actualités
Interface / 77 - Février 2026
Entre votations décisives, innovation universitaire et défis des PME, ce nouveau numéro d’Interface décrypte les enjeux qui façonnent l’économie régionale d’aujourd’hui et de demain.
La première soirée des "Piliers du Comptoir gruérien"
La première rencontre des « Piliers du Comptoir gruérien » s’est tenue hier soir dans la halle de production de l’entreprise Morand Constructions Métalliques à Enney. Les personnes présentes ont pu découvrir en avant-première le projet ArtÔfact, invité d’honneur de cette édition.
Conséquences d'une limitation à 10 millions d'habitants
La FER Genève a mis en lumière, via une étude réalisée par l’Université de Genève, ecosys, IREG et la HEG Genève, les impacts démographiques, économiques et environnementaux de l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ».
Perspectives économiques : à quoi ressemblera l’économie en 2026 ?
Événements
Atelier - Elevator Pitch - accrocher en 30 secondes
SAVE THE DATE
Grâce à cet atelier, apprenez à promouvoir votre produit, votre projet ou même votre entreprise en 30 secondes seulement.
Grâce à notre intervenant, M. Laurent Menoud, coach en création d'entreprise chez Fri Up, vous découvrirez plusieurs astuces vous permettant de réaliser rapidement un elevator pitch convaincant.