Pourquoi soutenir la réforme sur la prévoyance professionnelle ?
Notre directrice Nadine Gobet a participé au débat sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) qui s'est tenu mardi à Forum Fribourg. L'événement a été organisé par la CCIF, l'UPCF et la FPE.
Une conférence a d'abord été présentée par Christelle Schultz, directrice générale adjointe en charge des institutions sociales à la FER Genève. Ensuite, la table ronde, composée de
- Patrick Gendre, président de l’Union patronale du canton de Fribourg (UPCF) et vice-pésident de la Chambre patronale de l’UPCF,
- Armand Jaquier, député socialiste et ancien secrétaire syndical,
- Valérie Piller Carrard, Conseillère nationale PS, membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS)
- et Nadine Gobet,
a permis d'échanger sur le pour et le contre de la réforme et de répondre aux questions des participants.
Le 22 septembre prochain, la Fédération Patronale et Économique recommande d’accepter cette réforme ciblée, qui est un compromis équilibré, afin de garantir la stabilité de notre système de retraite.
Trois bonnes raisons de soutenir la réforme sur la prévoyance professionnelle :
- Pour une plus grande équité entre les générations et pour la garantie des prestations futures.
- Amélioration de l’accès à la prévoyance professionnelle pour les temps partiels et les bas salaires, dont une majorité de femmes.
- Augmentation des opportunités d'emploi pour les travailleurs de plus de 50 ans.
Sur le même thème
Actualités
Sondage sur les salaires 2026
La moitié des entreprises sondées prévoit d’augmenter les salaires en 2026, indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la reconnaissance de la performance, la fidélisation des collaborateurs et la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation.
Rencontre des présidents d'associations
Hier soir, une dizaine de présidents de nos associations sous gestion se sont rencontrés à Berne pour une visite du Palais fédéral, accompagnés de notre directrice Nadine Gobet.
Visionnez le replay du webinaire sur les bilatérales III
Le 15 octobre, la Fédération des Entreprises Romandes a proposé un webinaire sur les Bilatérales lll. Le replay est maintenant disponible en libre accès sur Youtube.
La campagne « Level Up – Communale 2026 » a été lancée
La campagne « Level Up – Communale 2026 » a pour objectif de motiver les citoyennes et citoyens à participer aux élections communales de mars 2026, non seulement en se rendant aux urnes, mais également en se portant candidates et candidats sur les listes.
Articles
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Service de recrutement
Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.
Service communication
Les entreprises et les associations se doivent de garder le contact avec leurs clients, leurs partenaires ou encore leurs employés. Pour ce faire, une stratégie concrète est nécessaire. Il est essentiel d'avoir une stratégie de communication afin d'utiliser le bon ton et de diffuser des messages qui vous serviront. Le service de communication de la FPE vous aide à développer votre présence dans les...