Pourquoi soutenir la réforme sur la prévoyance professionnelle ?
Notre directrice Nadine Gobet a participé au débat sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) qui s'est tenu mardi à Forum Fribourg. L'événement a été organisé par la CCIF, l'UPCF et la FPE.
Une conférence a d'abord été présentée par Christelle Schultz, directrice générale adjointe en charge des institutions sociales à la FER Genève. Ensuite, la table ronde, composée de
- Patrick Gendre, président de l’Union patronale du canton de Fribourg (UPCF) et vice-pésident de la Chambre patronale de l’UPCF,
- Armand Jaquier, député socialiste et ancien secrétaire syndical,
- Valérie Piller Carrard, Conseillère nationale PS, membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS)
- et Nadine Gobet,
a permis d'échanger sur le pour et le contre de la réforme et de répondre aux questions des participants.
Le 22 septembre prochain, la Fédération Patronale et Économique recommande d’accepter cette réforme ciblée, qui est un compromis équilibré, afin de garantir la stabilité de notre système de retraite.
Trois bonnes raisons de soutenir la réforme sur la prévoyance professionnelle :
- Pour une plus grande équité entre les générations et pour la garantie des prestations futures.
- Amélioration de l’accès à la prévoyance professionnelle pour les temps partiels et les bas salaires, dont une majorité de femmes.
- Augmentation des opportunités d'emploi pour les travailleurs de plus de 50 ans.
Sur le même thème
Actualités
Le numéro de février de notre journal Interface est désormais disponible
Interface / 77 - Février 2026
Entre votations décisives, innovation universitaire et défis des PME, ce nouveau numéro d’Interface décrypte les enjeux qui façonnent l’économie régionale d’aujourd’hui et de demain.
À la tête de l’Unifr, Katharina Fromm veut rapprocher science et entreprises
Depuis février 2024, l’Université de Fribourg est dirigée par une scientifique convaincue que la recherche ne doit pas rester entre les murs du laboratoire. À sa tête, Katharina Fromm entend renforcer les liens entre disciplines et rapprocher encore davantage l’institution du tissu économique régional.
Tournage de l’émission Entre Nous : les entreprises fribourgeoises face à 2026
Ce matin, les caméras de Carac TV se sont installées dans nos locaux à Bulle pour le tournage de nouveaux épisodes de l'émission Entre Nous, consacrée aux enjeux économiques actuels et futurs des entreprises régionales.
Articles
Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.
Service de recrutement
Le service Ressources humaines de la Fédération Patronale et Économique (FPE-CIGA) accompagne les entreprises et associations dans toutes les étapes de gestion du personnel : recrutement, salaires, certificats de travail, absentéisme ou encore questions de sécurité au travail.
Prestations AVS/AI
Premier versement : décembre 2026 Le 3 mars 2024, le peuple suisse a accepté le principe d’une 13e rente AVS. À partir de 2026, une rente mensuelle supplémentaire sera donc versée chaque année en décembre. Montant de la 13e rente La 13e rente représente un douzième de la rente de vieillesse annuelle. Les rentes complémentaires, les rentes pour enfant et les suppléments particuliers (par ex. pour les...
Formations
Comment remplir correctement son décompte TVA et éviter les erreurs
Événements
Atelier - Elevator Pitch - accrocher en 30 secondes
SAVE THE DATE
Grâce à cet atelier, apprenez à promouvoir votre produit, votre projet ou même votre entreprise en 30 secondes seulement.
Grâce à notre intervenant, M. Laurent Menoud, coach en création d'entreprise chez Fri Up, vous découvrirez plusieurs astuces vous permettant de réaliser rapidement un elevator pitch convaincant.