Pourquoi soutenir la réforme sur la prévoyance professionnelle ?
Notre directrice Nadine Gobet a participé au débat sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) qui s'est tenu mardi à Forum Fribourg. L'événement a été organisé par la CCIF, l'UPCF et la FPE.
Une conférence a d'abord été présentée par Christelle Schultz, directrice générale adjointe en charge des institutions sociales à la FER Genève. Ensuite, la table ronde, composée de
- Patrick Gendre, président de l’Union patronale du canton de Fribourg (UPCF) et vice-pésident de la Chambre patronale de l’UPCF,
- Armand Jaquier, député socialiste et ancien secrétaire syndical,
- Valérie Piller Carrard, Conseillère nationale PS, membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS)
- et Nadine Gobet,
a permis d'échanger sur le pour et le contre de la réforme et de répondre aux questions des participants.
Le 22 septembre prochain, la Fédération Patronale et Économique recommande d’accepter cette réforme ciblée, qui est un compromis équilibré, afin de garantir la stabilité de notre système de retraite.
Trois bonnes raisons de soutenir la réforme sur la prévoyance professionnelle :
- Pour une plus grande équité entre les générations et pour la garantie des prestations futures.
- Amélioration de l’accès à la prévoyance professionnelle pour les temps partiels et les bas salaires, dont une majorité de femmes.
- Augmentation des opportunités d'emploi pour les travailleurs de plus de 50 ans.
Sur le même thème
Actualités
Un nouveau service pour les paiements numériques
Un nouveau service pour les membres de certaines de nos associations sous gestion concernant les paiements numériques. Service développé en partenariat avec Nexi Suisse SA.
Bioeconomy forum à Fribourg
La Promotion économique du canton de Fribourg organise le Bioeconomy Forum, une manifestation exclusive qui réunit les personnes actives dans la production et la transformation des bioressources à l’échelle cantonale, nationale et internationale.
Adaptation des rentes AVS/AI au 1er janvier 2025
Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elles seront relevées de 2,9% au 1er janvier 2025. La rente minimale AVS/AI passera ainsi de 1225 à 1260 francs par mois.
Interface / 71 - Septembre 2024
Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview de Stéphanie Krieger, notre service juridique en ligne REF-lex ainsi que la position de la FPE concernant les votations fédérales du 22 septembre prochain.
Articles
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2024-2025 est maintenant disponible. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·...
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Service ressources humaines
Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.
Formations
Apprivoiser la TVA : introduction et principes généraux
Alléger la charge mentale
Événements
Assemblée générale FPE-CIGA 2024
Notre assemblée générale se déroulera le jeudi 3 octobre 2024 à 17h30 (accueil dès 17h00) à Univers@lle à Châtel-St-Denis. Elle sera suivie d'une conférence sur l'intelligence artificielle de Monsieur Rachid Guerraoui, Professeur à la Faculté informatique et communications de l'EPFL. Un cocktail dînatoire sera servi à l'issue de l'assemblée.
Workshop - Pénurie de main-d’œuvre : comment y répondre grâce à l’égalité et la mixité de genre ?
Durant ce workshop d'un demi-jour, vous pourrez:
- Comprendre en quoi la gestion égalitaire de la relève et l’encouragement à la carrière des femmes peuvent être des leviers amenuisant, voire évitant, la pénurie de main-d’œuvre.
- Repartir avec des pistes d’action concrètes pour favoriser la gestion égalitaire de la relève et l’encouragement à la carrière des femmes dans votre entreprise.