Prévoyance professionnelle : une réforme qui devient urgente
Après la votation sur la révision de l’AVS en septembre dernier, les regards sont maintenant braqués sur notre deuxième pilier, qui doit lui aussi être réformé au plus vite. C'est le sujet du nouvel article de notre directrice Nadine Gobet dans le magazine PME.

En 50 ans, la vie a bien changé et la prévoyance vieillesse a dû s’y adapter. Démographie, espérance de vie, rendements financiers ou nouveaux modes de travail, autant de critères qui ont demandé des adaptations occasionnelles. Ce modèle des trois piliers a ainsi subi plusieurs modifications tout au long de son existence. La plus récente est bien entendu le projet AVS 21, voté en septembre 2022 et qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024.
La prévoyance professionnelle quant à elle, aussi appelée LPP ou deuxième pilier, joue un rôle essentiel dans le niveau des rentes. Les premier et deuxième piliers combinés permettent de couvrir 60% du dernier revenu avant la retraite. Il est donc évident que la LPP ne doit pas être négligée, d’autant plus qu’elle repose pour sa part sur un système de capitalisation, et non pas de répartition comme le fait l’AVS.
La particularité du deuxième pilier est la déduction de coordination, qui permet de déterminer le salaire assuré auprès de la caisse de pension. Les partenaires sociaux, à savoir l’Union patronale suisse, l’Union syndicale suisse et travail.suisse, avaient élaboré conjointement un texte de base pour le projet LPP 21 visant à garantir le niveau des rentes, à renforcer son financement et à améliorer la couverture des personnes à temps partiel.
Le projet prend cependant du retard et ce n’est pas terminé.
Sur le même thème
Actualités
Quelques chiffres-clés sur les taux de crédit Covid (sondage FER)
Dans le courant du mois de mai, nos membres avait été invités à répondre au sondage de la FER-SR sur les taux de crédit Covid. Voici les résultats.

Fri Up dans les locaux de la FPE-CIGA
Depuis le début de l'année 2023, la FPE-CIGA a le plaisir d'accueillir dans ses salles de conférence Fri Up. Fri Up est l'organe officiel de soutien à la création d'entreprise du canton de Fribourg et propose son soutien et des conseils pour aider les entrepreneurs à lancer leur entreprise.

75 ans aux côtés de votre famille
Allocations de maternité, paternité, de prises en charge, ou encore allocations familiales, notre Caisse de compensation CIGA est à vos côtés dans toutes les étapes de votre vie de famille.

Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT

Articles
Prestations AVS/AI
Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Il reste encore quelques places pour participer à nos dernière formations de ce printemps. Ci-dessous, vous trouverez la liste des formations avec les informations nécessaires (dates, horaires, prix, etc.). Les inscriptions se font en ligne, grâce à un formulaire. Nos formations sont ouvertes ...
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Événements
Conférence - Nouvelle loi sur la protection des données: que faire, comment et avec quelle priorité?
Le 1er septembre prochain entrera en vigueur la nouvelle loi sur la protection des données. Cette nouvelle législation va sensiblement augmenter les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles. Marquant une petite révolution dans le domaine de la protection des données, cette nouvelle loi s’adapte aux changements technologiques et sociaux de notre époque.