Prévoyance professionnelle : une réforme qui devient urgente
Après la votation sur la révision de l’AVS en septembre dernier, les regards sont maintenant braqués sur notre deuxième pilier, qui doit lui aussi être réformé au plus vite. C'est le sujet du nouvel article de notre directrice Nadine Gobet dans le magazine PME.

En 50 ans, la vie a bien changé et la prévoyance vieillesse a dû s’y adapter. Démographie, espérance de vie, rendements financiers ou nouveaux modes de travail, autant de critères qui ont demandé des adaptations occasionnelles. Ce modèle des trois piliers a ainsi subi plusieurs modifications tout au long de son existence. La plus récente est bien entendu le projet AVS 21, voté en septembre 2022 et qui entrera en vigueur au 1er janvier 2024.
La prévoyance professionnelle quant à elle, aussi appelée LPP ou deuxième pilier, joue un rôle essentiel dans le niveau des rentes. Les premier et deuxième piliers combinés permettent de couvrir 60% du dernier revenu avant la retraite. Il est donc évident que la LPP ne doit pas être négligée, d’autant plus qu’elle repose pour sa part sur un système de capitalisation, et non pas de répartition comme le fait l’AVS.
La particularité du deuxième pilier est la déduction de coordination, qui permet de déterminer le salaire assuré auprès de la caisse de pension. Les partenaires sociaux, à savoir l’Union patronale suisse, l’Union syndicale suisse et travail.suisse, avaient élaboré conjointement un texte de base pour le projet LPP 21 visant à garantir le niveau des rentes, à renforcer son financement et à améliorer la couverture des personnes à temps partiel.
Le projet prend cependant du retard et ce n’est pas terminé.
Sur le même thème
Actualités
Conférence sur les perspectives économiques 2023
Nous invitons nos membres à participer à une conférence sur les perspectives économiques pour l'année 2023 le mercredi 25 janvier 2023 avec MM. Domagoj Arapovic, macroéconomiste (Raiffeisen) et Laurent Dumusc, spécialiste devises (Raiffeisen).

Les nouveautés pour les assurances sociales en 2023
Dès le 1er janvier 2023, plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales.

Le canton de Fribourg lance sa nouvelle marque territoriale
L'association Fribourgissima et ses 14 partenaires lance une nouvelle marque territoriale avec le slogan "Fribourg, terre de valeurs" qui a pour but de mettre en avant tous les aspects du canton de Fribourg.

Un nouveau site Rolex à Bulle
C'est une excellente nouvelle pour le canton de Fribourg et le sud fribourgeois. Le projet d’implantation de Rolex à Bulle est en bonne voie, même s’il reste encore différentes étapes à franchir.

Articles
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Nous vous proposons, dès le mois de septembre 2022 jusqu'au mois de mai 2023, près de 30 formations sur des thèmes variés tels que RH & Management Communication, Marketing & Vente Droit & Comptabilité Administration Informatique et Santé. Ci-dessous, vous trouverez la liste des fo...
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Prestations AVS/AI
Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...
Formations
La protection des données : des bases réglementaires à la pratique
Les bases juridiques du rappel, de la poursuite et du contentieux dans le cadre de la LP
Événements
75 ans - Balade digitale
La FPE-CIGA fête cette année ses 75 ans d’activité. Afin de célébrer ce jubilé aux côtés de nos affiliés, nous organisons quatre balades thématiques tout au long de l’année. Nous avons ainsi le plaisir de vous inviter à la première, la balade digitale, qui aura lieu le jeudi 9 mars 2023 dès 10h30.
La balade digitale se déroulera en ligne et présentera trois success stories d’entreprises régionales, de tailles et de secteurs d’activités différents : Icube SA, Swiss Statistical Design and Innovation (Swiss-SDI) et Espaces architecture. Les participants recevront également un kit apéro à domicile ou au bureau (selon l'adresse indiquée), afin de pouvoir le déguster ensemble, à distance, durant l’échange avec les trois entreprises régionales.