Prolongation de la durée maximale d'indemnisation en cas de RHT
Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de faire passer de douze à dix-huit mois la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail. La modification d’ordonnance entrera en vigueur le 1er août 2024 et s’appliquera jusqu’au 31 juillet 2025.
En raison de la hausse notable des prix de l'énergie au début de la guerre en Ukraine, les branches ayant une consommation intensive d'énergie ont tout particulièrement dû recourir à l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Ces prix ont certes de nouveau diminué dans l'intervalle, mais la conjoncture reste difficile dans diverses branches.
La prolongation de la durée maximale d'indemnisation donne aux entreprises qui ont déjà atteint la durée maximale ordinaire d'indemnisation ou sont sur le point de l'atteindre plus de temps pour s'adapter au contexte difficile et pour trouver de nouveaux débouchés ou lancer de nouveaux produits, le cas échéant. Cette possibilité améliore la sécurité de leur planification. C'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de prolonger la durée maximale d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail, dans le but de contrer une hausse du chômage.
Cette prolongation, qui entre en vigueur le 1er août 2024, donne aux entreprises la possibilité de faire valoir désormais un droit à l'indemnité en cas de RHT pendant jusqu'à dix-huit mois pour leurs salariés, dans la mesure où les autres conditions du droit sont remplies. La durée de validité de cette prolongation est limitée au 31 juillet 2025.
Sur le même thème
Actualités
L'interview de Pascal Wild
Nouveau directeur de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) depuis le 1er juillet 2024, Pascal Wild Pour Interface nous parle de l’ancrage de la HEG dans les réalités du terrain.
Interface / 72 - Novembre 2024
Dans notre journal Interface du mois de novembre, découvrez l'interview de Pascal Wild, notre nouvelle offre pour les paiements numériques ainsi que la position de la FPE concernant les votations fédérales du 24 novembre prochain.
Un automne festif pour la FPE
La meilleure Cuchaule AOP vient de chez Buchs à Jaun
Articles
Association des Métiers du Bois Gruyère-Veveyse
L'Association des Métiers du Bois de la Gruyère-Veveyse vise à défendre les intérêts de ses affiliés, notamment en soutenant et encourageant l'apprentissage par la formation d'apprentis qualifiés, ou encore en édictant différents règlements et conventions.
Société coopérative du Comptoir gruérien
www.comptoir-gruerien.ch La Société coopérative du Comptoir gruérien a pour but d'organiser le Comptoir gruérien, une foire-exposition visant à mettre en valeur les activités artisanales, commerciales et industrielles de la Gruyère et de la Veveyse.
Association Suisse des Goûts et Terroirs (ASGT)
L'association a pour but de créer et promouvoir entre ses membres le lien nécessaire à renforcer leurs efforts en vue du développement de tout ce qui a trait aux notions de goûts et produits de terroirs. Elle entreprends et coordonne toute démarche utile en faveur de la promotion des goûts et des produits de terroirs et organise notamment le Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle, une fois par ann...
Formations
Gouvernance de l'Intelligence Artificielle (IA) en entreprise
Les outils d’IA pour améliorer la productivité et l’optimisation des processus
Événements
Conférence - Vendanges fiscales 2024
Les Vendanges fiscales, organisées en collaboration avec BDO, ont pour objectif de vous présenter en un peu plus d’une heure un survol de l’actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur en 2025 et les mesures à prendre pour s’y préparer.