Prolongation de la durée maximale d'indemnisation en cas de RHT
Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de faire passer de douze à dix-huit mois la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail. La modification d’ordonnance entrera en vigueur le 1er août 2024 et s’appliquera jusqu’au 31 juillet 2025.
En raison de la hausse notable des prix de l'énergie au début de la guerre en Ukraine, les branches ayant une consommation intensive d'énergie ont tout particulièrement dû recourir à l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Ces prix ont certes de nouveau diminué dans l'intervalle, mais la conjoncture reste difficile dans diverses branches.
La prolongation de la durée maximale d'indemnisation donne aux entreprises qui ont déjà atteint la durée maximale ordinaire d'indemnisation ou sont sur le point de l'atteindre plus de temps pour s'adapter au contexte difficile et pour trouver de nouveaux débouchés ou lancer de nouveaux produits, le cas échéant. Cette possibilité améliore la sécurité de leur planification. C'est pourquoi le Conseil fédéral a décidé de prolonger la durée maximale d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail, dans le but de contrer une hausse du chômage.
Cette prolongation, qui entre en vigueur le 1er août 2024, donne aux entreprises la possibilité de faire valoir désormais un droit à l'indemnité en cas de RHT pendant jusqu'à dix-huit mois pour leurs salariés, dans la mesure où les autres conditions du droit sont remplies. La durée de validité de cette prolongation est limitée au 31 juillet 2025.

Sur le même thème
Actualités
Merci Sophie !
Lors de l'Assemblée générale de l'Association Fribourgeoise des Hôteliers (AFH), notre gestionnaire d'association Sophie Cruchet-Micheloud a laissé sa place à Coralie Vuichard après 10 ans dans cette fonction. Un très grand merci à Sophie, qui a porté haut les couleurs de la FPE avec son excellent travail et son engagement sans faille.

Le Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration revient
La 3ème édition du Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration, organisée par l'Association fribourgeoise des hôteliers, aura lieu le 24 mai prochain à Villars-sur-Glâne. Des équipes de deux se confronteront à plusieurs challenges.

Les inscriptions pour notre événement sur l'IA sont fermées
L'événement "L'intelligence artificielle au service des PME fribourgeoises" a suscité un vif intérêt et affiche désormais complet. Les participant·e·s recevront prochainement un e-mail de confirmation, incluant le choix de leurs ateliers. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes inscrites !

Perspectives économiques 2025 : quels défis et opportunités pour l'avenir ?
L'année 2025 s'annonce incertaine pour l'économie mondiale, marquée par une croissance modérée et des tensions commerciales persistantes. Nos membres se sont réunis hier soir pour en apprendre davantage sur les perspectives économiques 2025.

Articles
Association des Métiers du Bois Gruyère-Veveyse
L'Association des Métiers du Bois de la Gruyère-Veveyse vise à défendre les intérêts de ses affiliés, notamment en soutenant et encourageant l'apprentissage par la formation d'apprentis qualifiés, ou encore en édictant différents règlements et conventions.
Commission Paritaire de l'Economie Forestière Fribourgeoise (CPEFF)
www.cpeff-pkfw.ch La Commission Paritaie de l'Economie Forestière Fribourgeoise est composée de huit membres, qui sont des représentants des partenaires signataires de la CCT, soit l'Association romande des entrepreneurs forestiers (AREF), l'Association du personnel forestier fribourgeois (APFF), l'Association des propriétaires forestiers ForêtFribourg et le syndicat interprofessionnelle Syna.
Indusam
L’INDUSAM a pour but le développement des relations entre les patrons et la défense de leurs intérêts dans le secteur de l'industrie et des Arts et Métiers du Sud fribourgeois.
Formations
Comment remplir correctement son décompte TVA et éviter les erreurs
Événements
Petit-déjeuner - Gestion de la santé en entreprise
La gestion de la santé en entreprise (GSE) repose sur trois piliers: la promotion de la santé, la prévention des risques et la gestion des absences. Chacun comporte une palette de mesures et d'outils pour accompagner vos collaboratrices et collaborateurs en matière de santé. Pour les découvrir, nous vous invitons à un petit-déjeuner, organisé en collaboration avec notre partenaire le Groupe Mutuel.
L'intelligence artificielle au service des PME fribourgeoises
L'événement "L'intelligence artificielle au service des PME fribourgeoises" a suscité un vif intérêt et affiche désormais complet. Les participant·e·s recevront prochainement un e-mail de confirmation, incluant le choix de leurs ateliers. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes inscrites !
___________________________
Le jeudi 10 avril, par le biais d'ateliers animés par des expert·e·s, la Fédération Patronale et Économique et l’Union Patronale du Canton de Fribourg vous proposeront quatre ateliers pratiques ainsi qu'une table ronde pour vous guider de manière concrète dans l’intégration et l’encadrement de l’IA au sein de votre entreprise. Nous souhaitons vous fournir des outils concrets afin de faire de l’IA un véritable atout pour votre activité.