Réforme LPP : les explications de Christelle Schultz en vidéo
Le 22 septembre prochain, la FPE recommande d’accepter cette réforme ciblée de la prévoyance professionnelle (LPP), qui est un compromis équilibré, afin de garantir la stabilité de notre système de retraite.
La modification de la loi fédérale sur la LPP proposée par le Conseil fédéral prévoit plusieurs mesures, structurelles et de compensation. La réforme prévoit l’abaissement du taux de conversion minimal pour la part obligatoire, tout comme l’abaissement de la déduction de coordination et du seuil d’accès. Elle vise également à simplifier les taux de bonification et prévoit un supplément de rente pour la génération transitoire.
Pourquoi soutenir la réforme sur la prévoyance professionnelle (LPP) :
-
- Le système actuel du 2e pilier n’est plus adapté à l’évolution de notre société et doit être consolidé. La réforme tient compte de l’augmentation de l’espérance de vie et des nouveaux modes de vie des travailleurs.
- En abaissant le seuil d’accès et la déduction de coordination, la réforme permet notamment d’améliorer la situation des personnes travaillant à temps partiel. Elle permet donc d’intégrer dans le système LPP quelque 100'000 personnes supplémentaires, dont une majorité de femmes, qui jusqu’à présent ne pouvaient compter que sur une rente AVS.
- La simplification des taux de bonification avec le passage de quatre à deux taux permet une meilleure équité entre les générations et corrige notamment les éléments négatifs à l’égard des travailleurs plus âgés sur le marché du travail.
Sur le même thème
Actualités
Sondage sur les salaires 2026
La moitié des entreprises sondées prévoit d’augmenter les salaires en 2026, indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la reconnaissance de la performance, la fidélisation des collaborateurs et la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation.
Rencontre des présidents d'associations
Hier soir, une dizaine de présidents de nos associations sous gestion se sont rencontrés à Berne pour une visite du Palais fédéral, accompagnés de notre directrice Nadine Gobet.
Visionnez le replay du webinaire sur les bilatérales III
Le 15 octobre, la Fédération des Entreprises Romandes a proposé un webinaire sur les Bilatérales lll. Le replay est maintenant disponible en libre accès sur Youtube.
La campagne « Level Up – Communale 2026 » a été lancée
La campagne « Level Up – Communale 2026 » a pour objectif de motiver les citoyennes et citoyens à participer aux élections communales de mars 2026, non seulement en se rendant aux urnes, mais également en se portant candidates et candidats sur les listes.
Articles
Service juridique
Vous avez besoin d’expertise dans le domaine juridique ? Nous sommes là pour répondre à vos questions en droit du travail ou des assurances sociales. Afin de répondre au mieux à vos besoins, notre service a été repensé, en collaboration avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER). Que vous soyez membre de la FPE-CIGA ou membre de l’une de ses associations sous gestion, vous bénéficiez d’un ...
Service de recrutement
Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.
Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.