Réforme LPP : les explications de Christelle Schultz en vidéo

Assurances sociales
Politique
Services FPE
Le 22 septembre prochain, la FPE recommande d’accepter cette réforme ciblée de la prévoyance professionnelle (LPP), qui est un compromis équilibré, afin de garantir la stabilité de notre système de retraite.

La modification de la loi fédérale sur la LPP proposée par le Conseil fédéral prévoit plusieurs mesures, structurelles et de compensation. La réforme prévoit l’abaissement du taux de conversion minimal pour la part obligatoire, tout comme l’abaissement de la déduction de coordination et du seuil d’accès. Elle vise également à simplifier les taux de bonification et prévoit un supplément de rente pour la génération transitoire.

 

Pourquoi soutenir la réforme sur la prévoyance professionnelle (LPP) :
    • Le système actuel du 2e pilier n’est plus adapté à l’évolution de notre société et doit être consolidé. La réforme tient compte de l’augmentation de l’espérance de vie et des nouveaux modes de vie des travailleurs.
    • En abaissant le seuil d’accès et la déduction de coordination, la réforme permet notamment d’améliorer la situation des personnes travaillant à temps partiel. Elle permet donc d’intégrer dans le système LPP quelque 100'000 personnes supplémentaires, dont une majorité de femmes, qui jusqu’à présent ne pouvaient compter que sur une rente AVS.
    • La simplification des taux de bonification avec le passage de quatre à deux taux permet une meilleure équité entre les générations et corrige notamment les éléments négatifs à l’égard des travailleurs plus âgés sur le marché du travail.
Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
L'interview de Claire-Lise Rimaz

Claire-Lise Rimaz est la nouvelle directrice de Swiss Leaders, association de soutien et d’accompagnement des décideurs qui a été fondée il y a plus de 130 ans à Zürich. Pour Interface, elle aborde différents aspects d’un leadership réussi.

Actualités régionales
Economie
Management
Politique
L'interview de Claire-Lise Rimaz
Pensez aux e-services pour vos déclarations de salaires 2024

Les déclarations de salaires 2024 doivent être retournées avant le 30 janvier 2025. N’attendez pas le dernier moment et profitez de nos e-services pour simplifier vos démarches.

E-services
FPE-CIGA
Services FPE
Pensez aux e-services pour vos déclarations de salaires 2024
La FPE était présente à la réunion BNI aux Paccots

Cette semaine, notre directeur adjoint Pascal Charlet a représenté la FPE aux Paccots, entourés d'entrepreneurs, afin de créer des relations et d'échanger sur l'activité de chacun.e.

Economie
FPE-CIGA
Services FPE
La FPE était présente à la réunion BNI aux Paccots
Répondez au sondage sur les salaires et conditions de travail

Ce sondage est destiné à mieux comprendre les tendances et décisions en matière de rémunération et de conditions de travail pour l'année 2025. Vos réponses serviront à dresser un portrait représentatif des pratiques actuelles et futures des entreprises au sein de notre réseau.

Economie
Politique
Répondez au sondage sur les salaires et conditions de travail
Articles

Service ressources humaines

Des soucis de recrutement, de salaire, d’établissement de certificat de travail, d’absentéisme, de sécurité au travail ? La FPE vous prête son concours dans la gestion de votre personnel via des conseils, des renseignements, de la documentation et dans l’appui lors d’entretiens d’engagement.

RH
Services FPE

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2024-2025 est maintenant disponible. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH

Cotisations AVS/AI/APG

Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...

Assurances sociales
Formations
06.02.2025 | Fédération Patronale et Economique
bientôt complet

Les bases juridiques du rappel, de la poursuite et du contentieux dans le cadre de la LP

assurances-sociales
administration
service-juridique
25.03.2025 | Fédération Patronale et Economique
disponible

Comment remplir correctement son décompte TVA et éviter les erreurs

assurances-sociales
rh
administration
economie