Quelques chiffres-clés sur les taux de crédit Covid (sondage FER)
140 réponses ont été obtenues suite au sondage de la FER, dont 110 entreprises concernées par un tel crédit.
Les résultats montrent que 78% des répondants ont bénéficié d'un crédit jusqu'à 500'000 francs dans les secteurs du commerce de détail, la construction et la restauration. Pour 65% des répondants, le crédit est en cours et près de 23% ont encore plus de 80% du crédit à rembourser. En revanche, il est remboursé pour 14% des répondants. La confiance d'un taux maintenu à 0% jusqu'à échéance a été décisif pour 59% des répondants.
Cette augmentation met 45% d'entre eux en difficulté. 13 % mentionnent des problèmes majeurs de liquidité mettant en péril l'entreprise, 24% des problèmes de liquidité nécessitant de renoncer à certains projets ou développement ou remettant en question le nombre de postes de travail et 26% de problèmes mineurs de liquidité, nécessitant d'adapter certaines échéances de paiement.
Malgré les difficultés, seuls 5,7% des répondants envisagent de reporter cette hausse des taux d'intérêt sur les clients. La conjoncture économique (inflation, prix de l'énergie, etc) vient renforcer les difficultés économiques auxquelles sont confrontées les entreprises.
Sur le même thème
Actualités
Interface / 68 - Novembre 2023
Dans l'édition de mois de novembre, nous vous parlons de l'entreprise gruérienne ISSA SA qui fête ses 50 ans, de notre assemblée générale qui a réuni plus de 250 participants à Globull et Olivier Quillet revient sur l'implication de la FPE dans le projet du parc du chocolat Cailler.

Tendances 2024 en matière de salaires et de conditions de travail
Un tiers parmi les entreprises romandes sondées prévoit d'augmenter les salaires en 2024 indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur.

Conférence - Vendanges Fiscales 2023
Le rendez-vous annuel pour se préparer à 2024. Les Vendanges fiscales ont pour objectif de présenter en un peu plus d'une heure un survol de l'actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur l'année prochaine et les mesures à prendre.

Élections fédérales 2023

Articles
APG COVID-19
Les dates ultimes pour faire valoir les demandes de prestations sont également adaptées. Les prestations peuvent être demandées au plus tard jusqu'à la fin du troisième mois qui suit l’abrogation de la prestation et non pas jusqu'au 31 mars 2023 comme initialement prévu. Les prestations suivantes sont abrogées à partir du 17 février 2022 : - Allocation en cas de suspension de la garde d’enfan...
Nos communiqués de presse
Voici les communiqués de presse de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), suite aux différentes annonces du Conseil fédéral en lien avec le Covid: 19.01.22 - Prolongation du télétravail en demi-teinte 03.12.21 - Les milieux économiques respirent 08.09.21 - Une extension attendue 24.02.21 - Besoin de soutien, mais aussi de perspectives 17.02.21 - Reste à transformer l'essai 15.02.21 - Lettre au...
Indemnités RHT
La marche à suivre détaillée pour faire parvenir votre demande, ainsi que les formulaires à télécharger et toutes les explications supplémentaires, se trouvent sur le site du Service public de l'emploi et sur celui de travail.swiss: Site internet du Service public de l'emploi Site internet de travail.swiss Les tableaux récapitulatifs de la Fédération des Entreprises Romandes ci-dessous rappelle...