Retour en images - conférence AVS 21
Plus d'une vingtaine de participant·e·s ont assisté à la présentation de Nadine Gobet, directrice de la FPE-CIGA et Fabio Vanoli, gérant de la Caisse de compensation FER CIGA 106.3 sur la réforme AVS 21 mercredi 7 septembre à Espace Gruyère.
Le projet AVS 21 est une mesure d’assainissement pour les prochaines années, visant à stabiliser les finances de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030, avec l’harmonisation de l’âge de la retraite par étapes, accompagnée de mesures compensatoires. Cette révision est essentielle afin d’éviter que l’une de nos plus importantes assurances sociales ne se retrouve dans une situation difficile.
Le 25 septembre, la population est appelée aux urnes afin de se prononcer sur deux objets cruciaux concernant l’AVS : le projet AVS 21 et le financement additionnel via le relèvement de la TVA. Bien que différents, les deux objets sont étroitement liés, l’un ne pouvant être accepté si l’autre ne l’est pas.
Durant la conférence, Madame Nadine Gobet et Monsieur Fabio Vanoli ont présenté les points-clés des projets tout en expliquant pourquoi cette révision est nécessaire pour notre système de retraite.
Cliquez ci-dessous pour découvrir les photos de l'événement.

Sur le même thème
Actualités
Interface / 68 - Novembre 2023
Dans l'édition de mois de novembre, nous vous parlons de l'entreprise gruérienne ISSA SA qui fête ses 50 ans, de notre assemblée générale qui a réuni plus de 250 participants à Globull et Olivier Quillet revient sur l'implication de la FPE dans le projet du parc du chocolat Cailler.

Tendances 2024 en matière de salaires et de conditions de travail
Un tiers parmi les entreprises romandes sondées prévoit d'augmenter les salaires en 2024 indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur.

Conférence - Vendanges Fiscales 2023
Le rendez-vous annuel pour se préparer à 2024. Les Vendanges fiscales ont pour objectif de présenter en un peu plus d'une heure un survol de l'actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur l'année prochaine et les mesures à prendre.

Élections fédérales 2023

Articles
Prestations AVS/AI
Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...