RHT en lien avec la situation en Ukraine
La guerre en Ukraine et la reprise par la Suisse des sanctions de l’Union européenne contre la Russie pourront avoir un impact négatif sur l’économie de notre pays. Dans ce contexte, il sera désormais possible, pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés, de déposer des demandes de réduction de l’horaire de travail (RHT). Les entreprises devront prouver le lien de causalité exact entre les dommages subis et le conflit russo-ukrainien pour pouvoir bénéficier d’indemnités.
Contrairement à la pratique assouplie appliquée aux RHT liées au Covid-19, c’est le régime ordinaire qui est en vigueur pour les RHT en lien avec la situation en Ukraine. Le délai de préavis est donc de 10 jours pour une autorisation de trois mois au maximum. Les entreprises recevront le formulaire à remplir de la part du Service public de l’emploi (SPE) en accompagnement de l’autorisation de principe d’octroi de la RHT.
A noter que, pour les demandes de RHT liées à la pandémie de Covid-19, nous sommes progressivement revenus à un régime quasi ordinaire depuis le 1er septembre 2021, à quelques exceptions près. Le site travail.swiss vous renseigne de manière complète sur les règles qui entrent en vigueur à partir d’avril 2022.
Sur le même thème
Actualités
La 13e rente AVS sera versée pour la première fois à partir de décembre 2026
La 13e rente AVS sera versée une fois par année à partir de décembre 2026 à tous les bénéficiaires d’une rente vieillesse, pour autant que la personne bénéficiaire soit en vie au 1er décembre 2026.
Rencontre au sommet entre jeunes et entreprises lors des Walk Working
Le 3 octobre dernier se sont tenus les « Walk Working ». Une vingtaine de jeunes ont rencontré 10 entreprises de la région pour un après-midi de randonnée en montagne, avec des entretiens professionnels.
Répondez au sondage sur les salaires et conditions de travail
Ce sondage est destiné à mieux comprendre les tendances et décisions en matière de rémunération et de conditions de travail pour l'année 2026. Vos réponses serviront à dresser un portrait représentatif des pratiques actuelles et futures des entreprises au sein de notre réseau.
Formations
LinkedIn en pratique - coaching personnalisé
La base des assurances sociales
Événements
Conférence - Vendanges fiscales 2025
Les Vendanges fiscales, organisées en collaboration avec BDO, ont pour objectif de vous présenter en un peu plus d’une heure un survol de l’actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur en 2026 et les mesures à prendre pour s’y préparer.