RHT en lien avec la situation en Ukraine

Economie
Politique

La guerre en Ukraine et la reprise par la Suisse des sanctions de l’Union européenne contre la Russie pourront avoir un impact négatif sur l’économie de notre pays. Dans ce contexte, il sera désormais possible, pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés, de déposer des demandes de réduction de l’horaire de travail (RHT). Les entreprises devront prouver le lien de causalité exact entre les dommages subis et le conflit russo-ukrainien pour pouvoir bénéficier d’indemnités.

Contrairement à la pratique assouplie appliquée aux RHT liées au Covid-19, c’est le régime ordinaire qui est en vigueur pour les RHT en lien avec la situation en Ukraine. Le délai de préavis est donc de 10 jours pour une autorisation de trois mois au maximum. Les entreprises recevront le formulaire à remplir de la part du Service public de l’emploi (SPE) en accompagnement de l’autorisation de principe d’octroi de la RHT.

A noter que, pour les demandes de RHT liées à la pandémie de Covid-19, nous sommes progressivement revenus à un régime quasi ordinaire depuis le 1er septembre 2021, à quelques exceptions près. Le site travail.swiss vous renseigne de manière complète sur les règles qui entrent en vigueur à partir d’avril 2022.

Télécharger le flyer du SECO

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Petit-déjeuner sur la réforme de la LPP

Le 22 septembre prochain, la population est appelée aux urnes afin de se prononcer sur la réforme de la LPP. La FPE vous invite à son petit-déjeuner pour en discuter. Les inscriptions sont ouvertes.

Assurances sociales
Economie
Politique
Services FPE
Petit-déjeuner sur la réforme de la LPP
Prolongation de la durée maximale d'indemnisation en cas de RHT

Le 19 juin 2024, le Conseil fédéral a décidé de faire passer de douze à dix-huit mois la durée maximale d’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail.

Associations
Economie
Politique
Services FPE
Prolongation de la durée maximale d'indemnisation en cas de RHT
ROLEX à Bulle : une opportunité pour Fribourg

Notre directrice Nadine Gobet s'est exprimée sur les enjeux que la construction du futur centre de production de ROLEX représente pour les entreprises du canton de Fribourg.

Actualités régionales
Economie
Politique
ROLEX à Bulle : une opportunité pour Fribourg
L’impact des accords bilatéraux pour la Suisse

La FER Genève a réalisé une vidéo à l'occasion des 25 ans des accords bilatéraux.

Economie
Politique
RH
L’impact des accords bilatéraux pour la Suisse
Formations
08.10.2024 | Fédération Patronale et Economique - Rue de la Condémine 56 - 1630 Bulle
disponible

Apprivoiser la TVA : introduction et principes généraux

administration
assurances-sociales
economie
Événements
05
sep
05.09.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Réforme de la prévoyance professionnelle

Le 22 septembre prochain, la population est appelée aux urnes afin de se prononcer sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP), adoptée par le Parlement le 17 mars 2023. Le but de cette réforme est de renforcer le financement du 2ème pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes qui travaillent à temps partiel, en particulier les femmes.

Après l’entrée en vigueur d’AVS 21 le 1er janvier dernier, cette réforme du 2ème pilier est un nouveau pas important pour la stabilisation de notre système de retraites. Les mesures principales prévues sont l'augmentation des salaires assurés, l'abaissement du seuil d’entrée, le renforcement du processus d’épargne, une diminution du taux de conversion et le supplément de rente pour une génération transitoire.

assurances-sociales
administration
politique
economie
services-fpe
03
oct
03.10.2024 | Univers@lle, Chemin des Crêts 25, 1618 Châtel-St-Denis
Assemblée générale FPE-CIGA 2024

SAVE THE DATE

Notre assemblée générale se déroulera le jeudi 3 octobre 2024 à 17h30 à Univers@lle à Châtel-St-Denis. Elle sera suivie d'une conférence sur l'intelligence artificielle de Monsieur Rachid Guerraoui, Professeur à la Faculté informatique et communications de l'EPFL.  L'invitation officielle vous parviendra fin août.

assurances-sociales
administration
rh
economie