Télétravail transfrontalier - incidences en matière de sécurité sociale à compter du 1er juillet 2023

Assurances sociales

Certains Etats de l’UE/AELE et la Suisse ont conclu un accord permettant aux travailleurs d’exercer jusqu’à 49,9% de leur activité depuis leur pays de résidence sans que cela n’ait d’impact sur les règles de sécurité sociale. En d’autres termes, le travailleur est assujetti à la sécurité sociale du pays du siège de l’employeur où il travaille habituellement tant qu’il n’exerce pas plus de 49,9% de télétravail depuis son pays de résidence.

 

Nouvel accord multilatéral étendant les possibilités de télétravail

Ce nouvel accord s’applique entre les Etats suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, République Tchèque Slovaquie et Suisse.

L'accord multilatéral concerne les personnes auquelles l'ALCP resp. la Convention AELE est applicable. Il n'est en outre pas applicable aux :

  • personnes qui exercent également une activité autre que du télétravail dans l'Etat de résidence signataire de l'accord (p. ex. visite de clients, activité accessoire indépendante);
  • personnes exerçant également une activité dans l'UE resp. l'AELE en dehors de leur Etat de résidence signataire de l'accord et de la Suisse;
  • personnes travaillant pour un autre employeur situé dans l'UE resp. l'AELE en plus de l'activité exercée pour leur employeur suisse;
  • travailleurs indépendants
Retour à l’application des règles ordinaires de sécurité sociale

Les Etats de l’UE/AELE qui n’ont pas signé ce nouvel accord redeviennent soumis aux règles ordinaires qui étaient applicables avant la pandémie, c’est-à-dire:

Les personnes salariées sont assujetties à la sécurité sociale du pays du siège de leur employeur.  Elle peuvent travailler depuis leur pays de résidence, moins de 25% de leur taux d’activité sans conséquence. Si le plafond de 25% est atteint ou dépassé, les personnes salariées sont alors soumises à la sécurité sociale de leur pays de résidence, pour l’entier de leur activité.

A retenir

Lorsque le siège de l’employeur et le domicile de l’employé se trouvent dans un pays qui a signé le nouvel accord, le télétravail est possible jusqu’à 49,9% du temps de travail.

Lorsque le siège de l’employeur ou le domicile de l’employé se trouve dans un pays qui n’a pas signé le nouvel accord, le télétravail est possible jusqu’à 24,9% du temps de travail.

Pour toutes informations complémentaires, nous vous invitons à consulter le site internet de l'OFAS.

Accord fiscalité Suisse-France

Le 22 décembre 2022, la Suisse et la France avaient trouvé un accord fiscal permettant aux frontaliers d’effectuer du télétravail jusqu’à 40% depuis la France, sans incidence.

Cet accord provisoire, conclu dans l’urgence, était applicable jusqu’au 30 juin 2023, le temps qu’un texte définitif soit rédigé et signé par les deux Etats.

La France et la Suisse ont désormais signé le texte définitif. L’accord doit encore être approuvé par les parlements suisse et français avant de pouvoir entrer en vigueur. Etant donné que le processus législatif est long, la Suisse et la France ont convenu, dans l’intervalle, de continuer à appliquer les modalités de l’accord au plus tard jusqu’au 31 décembre 2024.

Cela signifie que les frontaliers peuvent continuer à effectuer du télétravail jusqu’à 40% depuis la France, sans incidence fiscale. Si ce taux est respecté, la totalité de l’impôt continuera a être prélevé par l’employeur suisse, comme si le travailleur effectuait toute son activité depuis la Suisse. En d’autres termes, le régime applicable depuis le 1er janvier 2023 demeure inchangé.

Pour les autres Etats, il convient de se référer aux accords fiscaux bilatéraux conclus entre la Suisse et le pays concerné pour déterminer le taux de télétravail toléré, sur le plan fiscal.

Télétravail transfrontalier - incidences en matière de sécurité sociale
Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
La 13e rente AVS sera versée pour la première fois à partir de décembre 2026

La 13e rente AVS sera versée une fois par année à partir de décembre 2026 à tous les bénéficiaires d’une rente vieillesse, pour autant que la personne bénéficiaire soit en vie au 1er décembre 2026.

Assurances sociales
Economie
La 13e rente AVS sera versée pour la première fois à partir de décembre 2026
Retour en images sur notre assemblée générale

Hier soir s'est tenue l'assemblée générale de la FPE-CIGA. Les activités de l'année 2024 ainsi que les services ont été présentés au public. A l'issue de la partie officielle, la FPE-CIGA eu le plaisir d'accueillir Jean-François Steiert, Président du Conseil d'Etat, pour une allocution. La soirée s'est ensuite poursuivie avec une interview #VOX du cinéaste fribourgeois Pierre Monnard avant de se terminer par un apéritif dinatoire.

Associations
Assurances sociales
FPE-CIGA
Services FPE
Retour en images sur notre assemblée générale
La redistribution de la taxe sur le CO2 à l’économie pour l’année 2025 n’aura lieu qu’en 2026

En raison de modifications de la législation sur le CO2, la redistribution de la taxe sur le CO2 à l’économie pour l’année 2025 n’aura lieu qu’en 2026. La redistribution en 2025 et 2026 sera basée sur la masse salariale AC1 de l'année 2024.

Assurances sociales
Economie
La redistribution de la taxe sur le CO2 à l’économie pour l’année 2025 n’aura lieu qu’en 2026
Interface / 75 - Septembre 2025

Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview d'Urs Schwaller, président de l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, nos prises de position sur les votations du 28 septembre prochain ou encore le portrait de notre apprentie Anissa.

Associations
Assurances sociales
FPE-CIGA
Politique
Interface / 75 - Septembre 2025
Articles

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·trices, les entreprises restent compétitives. Les ...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH

Stabilisation de l'AVS (AVS 21)

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Assurances sociales

Prestations AVS/AI

Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré  doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...

Assurances sociales
Formations
30.10.2025 | Fédération Patronale et Économique, Bulle
complet

Préparer sa retraite

assurances-sociales
rh
administration
services-fpe
25.11.2025 | Fédération Patronale et Économique, Bulle
disponible

La base des assurances sociales

assurances-sociales
rh
politique
management
Événements
18
nov
18.11.2025 | FPE-CIGA, Bulle
Assemblée générale CRICAF 2025

L'assemblée générale de la Caisse Régionale Interprofessionnelle de Compensation pour Allocations Familiales (CRICAF) aura lieu le mardi 18 novembre 2025 à 17h30 dans les locaux de la FPE-CIGA à Bulle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 10 novembre 2025.

assurances-sociales