Une campagne exceptionnelle pour le Vacherin Fribourgeois
Réunis en assemblée générale ce matin à Riaz, les délégués de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) ont validé le budget pour l’année 2025. Cette rencontre a également été l’occasion d’informer les membres sur la gestion des quantités ainsi que de leur présenter la nouvelle campagne automne-hiver 2024-2025 et le programme d’activités marketing prévu pour 2025.
Budget équilibré pour 2025
L’IPVF a présenté un budget équilibré pour 2025, notamment avec l’utilisation d’un fond de réserve afin de célébrer les 30 ans d’existence de l’IPVF et les 20 ans de l’AOP du Vacherin Fribourgeois. Un budget supplémentaire a également été alloué pour renforcer l’exportation.
Pas de nouvelle restriction de production
Lors de l’assemblée, l’Interprofession a informé ses membres que vraisemblablement, aucune nouvelle restriction de production ne serait mise en place pour la fin de l’année 2024, une nouvelle positive pour la filière. En effet, la production semble en adéquation avec le marché. La production 2024 devrait avoisiner les 3'100 tonnes de Vacherin Fribourgeois AOP. L’IPVF se réjouit aussi des résultats de la première moitié de l’année 2024 en matière d’exportations de Vacherin Fribourgeois AOP. Selon les statistiques liées aux exportations, celles-ci sont en augmentation de 26% au 31 août de cette année. Pour la catégorie comparable, à savoir les pâtes mi-dures suisses exportées, l’augmentation est de 12%.
Avec du Vacherin, c’est vachement bien
Cet automne, l’IPVF a lancé une nouvelle campagne de communication nationale axée sur la vente de fondue et de raclette, qui s’étendra jusqu’à la fin de la saison de l’hiver 2024 - 2025. L’objectif de cette campagne est de maximiser la présence de publicités pour le Vacherin Fribourgeois AOP à proximité des points de vente, afin de stimuler ces dernières. Avec le slogan « Avec du Vacherin, c’est vachement bien », un message simple et impactant est transmis aux consommatrices et consommateurs, notamment afin de promouvoir le Vacherin Fribourgeois AOP pour la raclette. Au cours de l’assemblée, l’IPVF a également présenté le programme d’activités marketing pour 2025 ainsi que les actions prévues pour célébrer les deux anniversaires qui marqueront l’année.

Sur le même thème
Actualités
Retour en images sur notre assemblée générale
Hier soir s'est tenue l'assemblée générale de la FPE-CIGA. Les activités de l'année 2024 ainsi que les services ont été présentés au public. A l'issue de la partie officielle, la FPE-CIGA eu le plaisir d'accueillir Jean-François Steiert, Président du Conseil d'Etat, pour une allocution. La soirée s'est ensuite poursuivie avec une interview #VOX du cinéaste fribourgeois Pierre Monnard avant de se terminer par un apéritif dinatoire.

Interface / 75 - Septembre 2025
Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview d'Urs Schwaller, président de l'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, nos prises de position sur les votations du 28 septembre prochain ou encore le portrait de notre apprentie Anissa.

Le Plan directeur régional de la Gruyère a été approuvé par le Conseil d’Etat
Fruit d’un travail de longue haleine, ce Plan directeur régional fixe une vision ambitieuse et partagée du développement de la Gruyère à l’horizon 2040.

Un Train Fondue Moitié-Moitié pour faire rayonner le label et sa recette authentique
Depuis lundi, un train des TPF aux couleurs du label « Fondue Moitié-Moitié » circule entre Berne à Broc-Chocolaterie. L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois et l’Interprofession du Gruyère lancent ainsi un tout nouveau projet dans un objectif de promotion du label Fondue Moitié-Moitié.

Articles
Association intercommunale "Sports en Gruyère" (AISG)
https://www.regiongruyere.ch/apropos L’Association intercommunale « Sports en Gruyère » AISG est une association qui regroupe les 25 communes du district de la Gruyère. Elle a été créée en 2014 avec pour but de favoriser l’apprentissage et la pratique du sport et de mettre à disposition de la population gruérienne les infrastructures sportives de base dont elle a besoin. Dans un premier temps, elle a...
Association des Métiers du Bois Gruyère-Veveyse
L'Association des Métiers du Bois de la Gruyère-Veveyse vise à défendre les intérêts de ses affiliés, notamment en soutenant et encourageant l'apprentissage par la formation d'apprentis qualifiés, ou encore en édictant différents règlements et conventions.
SlowUp de la Gruyère
La recette des slowUp est aussi simple que convaincante: choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme d'activités diverses le long du parcours. Cela donne une fête bien différente des autres où chacun y trouve son compte dans une atmosphère joyeuse et dans une ambiance sans autos, qu'il soit jeune ou moins ...
Événements
Atelier unique autour de la fondue au Vacherin Fribourgeois AOP
Venez partager un moment unique en participant à un atelier autour de la fondue au Vacherin Fribourgeois AOP, dans le cadre du Salon Suisse des Goûts et Terroirs.
Guidés par un coach, une sélection de plus de 30 Vacherins Fribourgeois AOP vous sera proposée, parmi lesquels vous retiendrez vos 3 préférés afin de composer votre recette.
Cet événement est désormais complet.