Une nouvelle marque pour protéger la fondue moitié-moitié
L'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, gérée à la FPE, et l'Interprofession du Gruyère se sont associées afin de déposer une marque figurative, protégeant la dénomination « fondue moitié-moitié ». Ce label vise à promouvoir l’utilisation de la recette originale, à savoir 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP, tout en assurant une meilleure traçabilité.
Pour la grande majorité des consommatrices et consommateurs, il va de soi que la recette de la fondue moitié-moitié comprenne 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP (selon une étude de marché réalisée en 2018). Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune des deux AOP, ou alors pas exclusivement. Cette manière de faire est présente aussi bien dans le canton de Fribourg, qu’au-delà de nos frontières. Pour remédier à cette situation, les Interprofessions du Vacherin Fribourgeois et du Gruyère ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci été déposée le 27 avril dernier par les deux Interprofessions dans le Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.
Une convention pour unir les deux AOP
En date du 10 novembre 2022, les présidents (Urs Schwaller IPVF / Pierre-Ivan Guyot IPG) et les directeurs (Romain Castella IPVF / Philippe Bardet IPG) des deux Interprofessions ont signé une convention les réunissant par une société simple. Avec l’objectif de gérer et promouvoir la marque de fondue moitié-moitié, cette société et sa commission de marque permettront notamment de suivre les admissions de nouveaux partenaires, d’organiser le marketing de la marque et d’accompagner la certification des fondues labellisées.

Sur le même thème
Actualités
La FPE est à la recherche d'un·e gestionnaire projets et associations
La FPE cherche un·e gestionnaire (80–100%) pour coordonner le Salon Suisse des Goûts et Terroirs et soutenir d'autres projets associatifs. Le poste combine gestion, communication, recherche de partenaires et organisation d’événements.

Le plus grand éclair du monde
Le 21 juin 2025, le plus grand éclair fourré au monde sera réalisé à Fribourg-Centre. Une classe des Ateliers de la Glâne et de l'EPAI Fribourg présenteront 900 mètres d'éclairs. Soutenez-les en faisant un don !

Merci Sophie !
Lors de l'Assemblée générale de l'Association Fribourgeoise des Hôteliers (AFH), notre gestionnaire d'association Sophie Cruchet-Micheloud a laissé sa place à Coralie Vuichard après 10 ans dans cette fonction. Un très grand merci à Sophie, qui a porté haut les couleurs de la FPE avec son excellent travail et son engagement sans faille.

Le Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration revient
La 3ème édition du Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration, organisée par l'Association fribourgeoise des hôteliers, aura lieu le 24 mai prochain à Villars-sur-Glâne. Des équipes de deux se confronteront à plusieurs challenges.

Articles
Association des Maîtres Bouchers-Charcutiers du canton de Fribourg
www.bouchers-fribourgeois.ch L'association a pour tâche de promouvoir la capacité productive de ses membres. Elle promeut et maintient une cohésion aussi étroite que possible pour l'ensemble de la boucherie-charcuterie et des entreprises de l'économie carnée et représente les intérêts communs face aux autorités et au public. Elle a également pour but de promouvoir la formation professionnell...
Indusam
L’INDUSAM a pour but le développement des relations entre les patrons et la défense de leurs intérêts dans le secteur de l'industrie et des Arts et Métiers du Sud fribourgeois.
Société des Patrons Boulangers-Pâtissiers de la Gruyère
La Société des Patrons Boulangers-Pâtissiers de la Gruyère vise à sauvegarder les intérêts de la profession et ceux de ses membres, ainsi que de promouvoir parmi eux l'entraide et l'esprit de camaraderie.