Une nouvelle marque pour protéger la fondue moitié-moitié

Associations
Métiers et produits de bouche

L'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, gérée à la FPE, et l'Interprofession du Gruyère se sont associées afin de déposer une marque figurative, protégeant la dénomination « fondue moitié-moitié ». Ce label vise à promouvoir l’utilisation de la recette originale, à savoir 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP, tout en assurant une meilleure traçabilité.

Pour la grande majorité des consommatrices et consommateurs, il va de soi que la recette de la fondue moitié-moitié comprenne 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP (selon une étude de marché réalisée en 2018). Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune des deux AOP, ou alors pas exclusivement. Cette manière de faire est présente aussi bien dans le canton de Fribourg, qu’au-delà de nos frontières. Pour remédier à cette situation, les Interprofessions du Vacherin Fribourgeois et du Gruyère ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci été déposée le 27 avril dernier par les deux Interprofessions dans le Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.

Une convention pour unir les deux AOP

En date du 10 novembre 2022, les présidents (Urs Schwaller IPVF / Pierre-Ivan Guyot IPG) et les directeurs (Romain Castella IPVF / Philippe Bardet IPG) des deux Interprofessions ont signé une convention les réunissant par une société simple. Avec l’objectif de gérer et promouvoir la marque de fondue moitié-moitié, cette société et sa commission de marque permettront notamment de suivre les admissions de nouveaux partenaires, d’organiser le marketing de la marque et d’accompagner la certification des fondues labellisées.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Les inscriptions pour le Swiss Bakery Trophy 2024 débutent ce lundi

La 10ème édition du Swiss Bakery Trophy aura lieu du 30 octobre au 3 novembre lors du Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Espace Gruyère. Les inscriptions des professionnels débutent ce lundi.

Associations
Manifestations
Métiers et produits de bouche
Les inscriptions pour le Swiss Bakery Trophy 2024 débutent ce lundi
La 3ème édition de la Fête des Commerçants

La 3ème édition de la Fête des Commerçants organisée par le Groupement des Commerçants de Bulle et la Tour-de-Trême (GCBLT) aura lieu le samedi 8 juin dans la Grand Rue à Bulle. De nombreux stands et différentes animations vous attendent dès 9h.

Associations
La 3ème édition de la Fête des Commerçants
Présenter les métiers de l'hôtellerie de manière ludique

La 2ème édition du Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie, organisée par l'Association fribourgeoise des hôteliers, aura lieu le 4 mai prochain à Gruyères. L'inscription est gratuite et peut se faire jusqu'au 15 avril.

Actualités régionales
Associations
Présenter les métiers de l'hôtellerie de manière ludique
Le Fondue Maestro : une innovation au service de la tradition

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois et JNJ automation SA ont allié leur savoir-faire et leur créativité pour développer le Fondue Maestro, une machine dernière génération, permettant de préparer de grandes quantités de fondue. Présentation au Salon International de l'Agriculture de Paris.

Actualités régionales
Métiers et produits de bouche
Le Fondue Maestro : une innovation au service de la tradition
Articles

Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF)

Le Vacherin Fribourgeois AOP est un fromage au lait de vache, à pâte mi-dure. Il est fabriqué exclusivement dans les alpages et les villages du canton du Fribourg. Pur produit du terroir, le Vacherin Fribourgeois AOP se distingue par sa pâte fine ainsi que par sa texture fondante et subtilement raffinée. On l'utilise notamment pour préparer la fondue moitié-moitié et la fondue fribourgeoise. Il bénéf...

Associations
Métiers et produits de bouche

Association Suisse des Goûts et Terroirs (ASGT)

L'association a pour but de créer et promouvoir entre ses membres le lien nécessaire à renforcer leurs efforts en vue du développement de tout ce qui a trait aux notions de goûts et produits de terroirs. Elle entreprends et coordonne toute démarche utile en faveur de la promotion des goûts et des produits de terroirs et organise notamment le Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle, une fois par ann...

Associations
Métiers et produits de bouche

Société des Patrons Boulangers-Pâtissiers de la Gruyère

La Société des Patrons Boulangers-Pâtissiers de la Gruyère vise à sauvegarder les intérêts de la profession et ceux de ses membres, ainsi que de promouvoir parmi eux l'entraide et l'esprit de camaraderie.

Associations
Métiers et produits de bouche
Vie locale