Une nouvelle marque pour protéger la fondue moitié-moitié
L'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, gérée à la FPE, et l'Interprofession du Gruyère se sont associées afin de déposer une marque figurative, protégeant la dénomination « fondue moitié-moitié ». Ce label vise à promouvoir l’utilisation de la recette originale, à savoir 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP, tout en assurant une meilleure traçabilité.
Pour la grande majorité des consommatrices et consommateurs, il va de soi que la recette de la fondue moitié-moitié comprenne 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP (selon une étude de marché réalisée en 2018). Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune des deux AOP, ou alors pas exclusivement. Cette manière de faire est présente aussi bien dans le canton de Fribourg, qu’au-delà de nos frontières. Pour remédier à cette situation, les Interprofessions du Vacherin Fribourgeois et du Gruyère ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci été déposée le 27 avril dernier par les deux Interprofessions dans le Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.
Une convention pour unir les deux AOP
En date du 10 novembre 2022, les présidents (Urs Schwaller IPVF / Pierre-Ivan Guyot IPG) et les directeurs (Romain Castella IPVF / Philippe Bardet IPG) des deux Interprofessions ont signé une convention les réunissant par une société simple. Avec l’objectif de gérer et promouvoir la marque de fondue moitié-moitié, cette société et sa commission de marque permettront notamment de suivre les admissions de nouveaux partenaires, d’organiser le marketing de la marque et d’accompagner la certification des fondues labellisées.
Sur le même thème
Actualités
Rencontre des présidents d'associations
Hier soir, une dizaine de présidents de nos associations sous gestion se sont rencontrés à Berne pour une visite du Palais fédéral, accompagnés de notre directrice Nadine Gobet.
Le remaniement parcellaire de Siviriez remporte le Prix ForêtFribourg 2025
Le Prix ForêtFribourg 2025 a été remis hier au Syndicat des Améliorations Foncières de Siviriez pour la réalisation du remaniement parcellaire de Siviriez.
Interface / 76 - Novembre 2025
Dans notre journal Interface du mois de novembre, nous vous proposons un regard éclairant sur les votations du 30 novembre, une interview du directeur du Comptoir gruérien 2026, un retour sur les Walk Working, ainsi qu’un tour d’horizon des enjeux sociaux et juridiques qui touchent les entreprises. Sans oublier nos prochaines formations pour renforcer vos compétences !
Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs du 29 octobre au 2 novembre à Espace Gruyère
Le Salon Suisse des Goûts et Terroirs fêtera son 25 ème anniversaire du 29 octobre au 2 novembre 2025 à Espace Gruyère. Avec 300 exposants et quelque 5’000 produits, cette édition jubilaire mettra à l’honneur trois invités : la Principauté du Liechtenstein, ChasseSuisse et le Vacherin Fribourgeois AOP.
Articles
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
Lignum Fribourg
Lignum Fribourg a été créé en 1988 sous l’impulsion des associations professionnelles de la filière bois du canton, avec le soutien du Service des forêts et de la nature (SFN). Association à but non lucratif, Lignum Fribourg représente toutes les organisations de la filière bois du canton de Fribourg qui lui apportent un soutien financier important, de même que ses nombreux membres – entreprises, pri...
Groupement des Commerçants Industriels Artisans Châtelois (CIA)
Grâce à l’initiative de quelques commerçants, cette société a vu le jour en 1984 avec la formation d’un comité de 7 membres. M. Maurice Colliard a eu le privilège de présider la 1 ère assemblée générale du CIA en 1985, nom de cette société qui signifie: Groupement des Commerçants, Industriels et Artisans Châtelois. Chaque année, nous avons le plaisir d’avoir de nouvelles admissions et, aujou...