Une nouvelle marque pour protéger la fondue moitié-moitié
L'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, gérée à la FPE, et l'Interprofession du Gruyère se sont associées afin de déposer une marque figurative, protégeant la dénomination « fondue moitié-moitié ». Ce label vise à promouvoir l’utilisation de la recette originale, à savoir 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP, tout en assurant une meilleure traçabilité.
Pour la grande majorité des consommatrices et consommateurs, il va de soi que la recette de la fondue moitié-moitié comprenne 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP (selon une étude de marché réalisée en 2018). Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune des deux AOP, ou alors pas exclusivement. Cette manière de faire est présente aussi bien dans le canton de Fribourg, qu’au-delà de nos frontières. Pour remédier à cette situation, les Interprofessions du Vacherin Fribourgeois et du Gruyère ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci été déposée le 27 avril dernier par les deux Interprofessions dans le Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.
Une convention pour unir les deux AOP
En date du 10 novembre 2022, les présidents (Urs Schwaller IPVF / Pierre-Ivan Guyot IPG) et les directeurs (Romain Castella IPVF / Philippe Bardet IPG) des deux Interprofessions ont signé une convention les réunissant par une société simple. Avec l’objectif de gérer et promouvoir la marque de fondue moitié-moitié, cette société et sa commission de marque permettront notamment de suivre les admissions de nouveaux partenaires, d’organiser le marketing de la marque et d’accompagner la certification des fondues labellisées.
Sur le même thème
Actualités
La première soirée des "Piliers du Comptoir gruérien"
La première rencontre des « Piliers du Comptoir gruérien » s’est tenue hier soir dans la halle de production de l’entreprise Morand Constructions Métalliques à Enney. Les personnes présentes ont pu découvrir en avant-première le projet ArtÔfact, invité d’honneur de cette édition.
État des lieux du projet de Centre sportif et de loisirs de La Gruyère
Quelque 80 personnes étaient réunies mercredi 28 janvier 2026 à Espace Gruyère afin de prendre part à la séance d’information organisée par l’Association intercommunale « Sports en Gruyère » (AISG), dont le secrétariat est géré à la FPE, concernant le projet de Centre sportif et de loisirs de La Gruyère.
Rencontre des présidents d'associations
Hier soir, une dizaine de présidents de nos associations sous gestion se sont rencontrés à Berne pour une visite du Palais fédéral, accompagnés de notre directrice Nadine Gobet.
Le remaniement parcellaire de Siviriez remporte le Prix ForêtFribourg 2025
Le Prix ForêtFribourg 2025 a été remis hier au Syndicat des Améliorations Foncières de Siviriez pour la réalisation du remaniement parcellaire de Siviriez.
Articles
Société des Patrons Boulangers-Pâtissiers de la Gruyère
La Société des Patrons Boulangers-Pâtissiers de la Gruyère vise à sauvegarder les intérêts de la profession et ceux de ses membres, ainsi que de promouvoir parmi eux l'entraide et l'esprit de camaraderie.
Association Fribourgeoise des Hôteliers
hotelleriefribourg.ch Page Facebook L'Association Fribourgeoise des Hôteliers a pour but : de répondre aux besoins de ses membres, de défendre leurs intérêts ainsi que l’image et la réputation de l’hôtellerie en général. de promouvoir le tourisme et déployer toutes activités en relation avec le développement touristique de la région. de collaborer avec d’autres organisations de l’hôtelle...
Remontées mécaniques fribourgeoises SA
But de la société : construire, faire construire, renouveler ou faire renouveler, dans le canton de Fribourg, des installations de remontées mécaniques reconnues au sens des art. 54 et 55 de la loi sur le tourisme, installations dont elle reste propriétaire et dont elle délègue la gestion à des sociétés d'exploitation particulières.