Une nouvelle marque pour protéger la fondue moitié-moitié

Associations
Métiers et produits de bouche

L'Interprofession du Vacherin Fribourgeois, gérée à la FPE, et l'Interprofession du Gruyère se sont associées afin de déposer une marque figurative, protégeant la dénomination « fondue moitié-moitié ». Ce label vise à promouvoir l’utilisation de la recette originale, à savoir 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP, tout en assurant une meilleure traçabilité.

Pour la grande majorité des consommatrices et consommateurs, il va de soi que la recette de la fondue moitié-moitié comprenne 50% de Vacherin Fribourgeois AOP et 50% de Gruyère AOP (selon une étude de marché réalisée en 2018). Cependant, il est constaté que de plus en plus de sociétés utilisent cette dénomination pour des produits qui ne contiennent aucune des deux AOP, ou alors pas exclusivement. Cette manière de faire est présente aussi bien dans le canton de Fribourg, qu’au-delà de nos frontières. Pour remédier à cette situation, les Interprofessions du Vacherin Fribourgeois et du Gruyère ont pris la décision de protéger la recette originale grâce à une marque figurative. Celle-ci été déposée le 27 avril dernier par les deux Interprofessions dans le Registre suisse des marques, la protégeant ainsi contre toute utilisation non autorisée par des tiers.

Une convention pour unir les deux AOP

En date du 10 novembre 2022, les présidents (Urs Schwaller IPVF / Pierre-Ivan Guyot IPG) et les directeurs (Romain Castella IPVF / Philippe Bardet IPG) des deux Interprofessions ont signé une convention les réunissant par une société simple. Avec l’objectif de gérer et promouvoir la marque de fondue moitié-moitié, cette société et sa commission de marque permettront notamment de suivre les admissions de nouveaux partenaires, d’organiser le marketing de la marque et d’accompagner la certification des fondues labellisées.

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Encore quelques jours pour vous inscrire à notre dernière balade thématique de l'année

Pour nos affiliés, quatre balades thématiques ont été organisées durant l’année, qui leur ont fait à chaque fois découvrir des activités de nos membres ainsi que de nos associations sous gestion. Il reste encore quelques place pour notre dernière balade artisanale du 14 décembre 2023.

Associations
Bois
Commerce de détails
FPE-CIGA
Services FPE
Encore quelques jours pour vous inscrire à notre dernière balade thématique de l'année
Excellente fréquentation pour le Salon des Goûts et Terroirs 2023

La 23e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs referme ses portes après cinq jours de plaisir retrouvé autour de rencontres, de découvertes et de convivialité.

 

Actualités régionales
Associations
Manifestations
Métiers et produits de bouche
Excellente fréquentation pour le Salon des Goûts et Terroirs 2023
La Confrérie fribourgeoise des Chevaliers du Bon Pain a organisé son 18ème Chapitre d'Intronisation

Samedi, la Confrérie fribourgeoise des Chevaliers du Bon Pain a organisé son 18ème Chapitre d'Intronisation dans le cadre du Comptoir de la Veveyse. Plusieurs boulangers-pâtissiers-confiseurs ont reçu un titre et trois personnalités ont été nommés Compagnon du bon pain.

Associations
Métiers et produits de bouche
La Confrérie fribourgeoise des Chevaliers du Bon Pain a organisé son 18ème Chapitre d'Intronisation
Notre troisième balade thématique s'est tenue en Veveyse

Pour la troisième de nos balades thématiques, une trentaine de nos membres ont arpenté les rues de Châtel-St-Denis pour participer à trois ateliers gourmands.

Associations
FPE-CIGA
Vie locale
Notre troisième balade thématique s'est tenue en Veveyse
Articles

SlowUp de la Gruyère

La recette des slowUp est aussi simple que convaincante: choisir environ 30 km de routes dans une contrée attrayante, les fermer pour une journée à tout trafic motorisé et prévoir un programme d'activités diverses le long du parcours. Cela donne une fête bien différente des autres où chacun y trouve son compte dans une atmosphère joyeuse et dans une ambiance sans autos, qu'il soit jeune ou moins ...

Associations
Manifestations

Association intercommunale "Sports en Gruyère" (AISG)

https://www.regiongruyere.ch/apropos L’Association intercommunale « Sports en Gruyère » AISG est une association qui regroupe les 25 communes du district de la Gruyère. Elle a été créée en 2014 avec pour but de favoriser l’apprentissage et la pratique du sport et de mettre à disposition de la population gruérienne les infrastructures sportives de base dont elle a besoin. Dans un premier temps, elle a...

Associations

Association des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs du canton de Fribourg

L’association a pour but de créer et de maintenir entre ses membres le lien nécessaire, à renforcer et à coordonner leurs efforts en vue du développement et de la prospérité de la boulangerie-pâtisserie-confiserie dans le canton de Fribourg. Elle défend les intérêts de la boulangerie-pâtisserie-confiserie romande au sein de l'association faîtière de la branche, de ses institutions et organes d...

Associations
Métiers et produits de bouche
Événements
14
déc
14.12.2023 | Bulle
75 ans - Balade artisanale

La FPE-CIGA fête cette année ses 75 ans d’activité. Afin de célébrer ce jubilé aux côtés de nos membres, nous avons organisé quatre balades thématiques tout au long de l’année. Après les balades digitale, bien-être et gourmande, nous avons le plaisir de vous inviter à la dernière, la balade artisanale, qui aura lieu le jeudi 14 décembre 2023, de 7h45 à 13h30, à Bulle.

fpe-ciga
services-fpe
associations
vie-locale
bois