Votation cantonale : augmentation de la participation de l'Etat de Fribourg au capital-actions de la société TPF
La population fribourgeoise votera le 3 mars prochain sur l’augmentation de la participation de l’Etat de 60 millions de francs au capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF).
Ce montant, servira exclusivement à la société TPF TRAFIC et vise à :
Acquérir des véhicules décarbonés
Acquérir des rames de trains plus performantes
Aménager des gares routières et des parcs-relais à proximité des gares ferroviaires afin de favoriser le transport modal
Améliorer l’offre en transports publics au bénéfice de toute la population
Ce décret du Conseil d’Etat peut se résumer ainsi : plus propre, plus vite, moins cher.
Dès 2033, ce sont 11'000 tonnes de CO2 qui seront économisés chaque année et cela permettra d’accélérer une transition énergétique qui devra de toute manière se faire. N’ayant pas à emprunter 60 millions, les TPF pourront ainsi s’éviter les charges d’intérêt, ce qui signifie une économie pour les collectivités publiques.
Pour répondre à la croissance démographique et économique du canton ainsi qu’aux objectifs climatiques, la FPE vous recommande de voter oui.
ERRATUM // contrairement à l’un des arguments figurant dans notre journal Interface concernant l'initiative "Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ème rente AVS)" : une 13e rente n’entraine ni la réduction des prestations complémentaire, ni la perte du droit à ces prestations (Art. 197, ch. 12, al. 3)
ERRATUM // contrairement à l’un des arguments figurant dans notre journal Interface concernant l'initiative "Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ème rente AVS)" : une 13e rente n’entraine ni la réduction des prestations complémentaire, ni la perte du droit à ces prestations (Art. 197, ch. 12, al. 3)
Sur le même thème
Actualités
Appel aux entreprises fribourgeoises pour des projets de coopération industrielle
Le canton de Fribourg lance un premier Appel à Projets Collaboratifs (APC) thématique dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), en mettant à disposition un montant total de 290'000 francs pour soutenir des projets de coopération industrielle.

862,9 mètres : la longueur du plus grand éclair fourré au monde
Samedi dernier à Fribourg Centre, un événement hors du commun a rassemblé la passion et le savoir-faire des collaborateurs des Ateliers de la Glâne et les apprentis pâtissiers-confiseurs de l’École professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) de Fribourg qui ont relevé le défi de réaliser le plus grand éclair fourré du monde.

Formez et engagez des apprenti·e·s avec refl-lex
La rentrée approche ! Formez et engagez des apprenti·e·s dans les domaines de l'industrie et des services avec le soutien de refl-lex, le réseau d'entreprises formatrices fribourgeois.

Arnaud Bürgin est le nouveau directeur général de la FER Genève
Arnaud Bürgin est le nouveau directeur général de la FER Genève depuis janvier 2025. Avocat de formation, il connait très bien la FER pour y avoir travaillé neuf ans à différents postes entre 2013 et 2022.

Articles
Actualités cantonales
Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance...
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
Actualités fédérales
Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et êtr...