Votation cantonale : augmentation de la participation de l'Etat de Fribourg au capital-actions de la société TPF
La population fribourgeoise votera le 3 mars prochain sur l’augmentation de la participation de l’Etat de 60 millions de francs au capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF).
Ce montant, servira exclusivement à la société TPF TRAFIC et vise à :
Acquérir des véhicules décarbonés
Acquérir des rames de trains plus performantes
Aménager des gares routières et des parcs-relais à proximité des gares ferroviaires afin de favoriser le transport modal
Améliorer l’offre en transports publics au bénéfice de toute la population
Ce décret du Conseil d’Etat peut se résumer ainsi : plus propre, plus vite, moins cher.
Dès 2033, ce sont 11'000 tonnes de CO2 qui seront économisés chaque année et cela permettra d’accélérer une transition énergétique qui devra de toute manière se faire. N’ayant pas à emprunter 60 millions, les TPF pourront ainsi s’éviter les charges d’intérêt, ce qui signifie une économie pour les collectivités publiques.
Pour répondre à la croissance démographique et économique du canton ainsi qu’aux objectifs climatiques, la FPE vous recommande de voter oui.
ERRATUM // contrairement à l’un des arguments figurant dans notre journal Interface concernant l'initiative "Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ème rente AVS)" : une 13e rente n’entraine ni la réduction des prestations complémentaire, ni la perte du droit à ces prestations (Art. 197, ch. 12, al. 3)
ERRATUM // contrairement à l’un des arguments figurant dans notre journal Interface concernant l'initiative "Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ème rente AVS)" : une 13e rente n’entraine ni la réduction des prestations complémentaire, ni la perte du droit à ces prestations (Art. 197, ch. 12, al. 3)
Sur le même thème
Actualités
Le Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration revient
La 3ème édition du Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration, organisée par l'Association fribourgeoise des hôteliers, aura lieu le 24 mai prochain à Villars-sur-Glâne. Des équipes de deux se confronteront à plusieurs challenges.

Perspectives économiques 2025 : quels défis et opportunités pour l'avenir ?
L'année 2025 s'annonce incertaine pour l'économie mondiale, marquée par une croissance modérée et des tensions commerciales persistantes. Nos membres se sont réunis hier soir pour en apprendre davantage sur les perspectives économiques 2025.

Les perspectives économiques 2025
Quels contours prendra l'économie en 2025 ? Participez à notre événement sur les perspectives économiques 2025 organisé en collaboration avec la Banque Raiffeisen Moléson le jeudi 13 février 2025, de 18h00 à 19h15 suivi d'un apéritif dînatoire, aux Halles à Bulle.

Interface / 73 - Janvier 2025
Dans notre journal Interface du mois de janvier, découvrez l'interview de Claire-Lise Rimaz, nos événements automnaux et nos prises de position concernant les votations fédérales du 9 février.
Articles
ForêtFribourg
ForêtFribourg est une association cantonale qui a pour but le développement de l’économie forestière et la défense des intérêts des propriétaires de forêt auprès des divers partenaires politiques et économiques. Elle cultive les valeurs idéales de la forêt, en tenant un rôle informatif auprès du grand public et de conseil auprès des propriétaires forestiers. Parallèlement, ForêtFribourg ...
Actualités cantonales
Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance...
Actualités fédérales
Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et êtr...