Votation cantonale : augmentation de la participation de l'Etat de Fribourg au capital-actions de la société TPF
La population fribourgeoise votera le 3 mars prochain sur l’augmentation de la participation de l’Etat de 60 millions de francs au capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF).
Ce montant, servira exclusivement à la société TPF TRAFIC et vise à :
Acquérir des véhicules décarbonés
Acquérir des rames de trains plus performantes
Aménager des gares routières et des parcs-relais à proximité des gares ferroviaires afin de favoriser le transport modal
Améliorer l’offre en transports publics au bénéfice de toute la population
Ce décret du Conseil d’Etat peut se résumer ainsi : plus propre, plus vite, moins cher.
Dès 2033, ce sont 11'000 tonnes de CO2 qui seront économisés chaque année et cela permettra d’accélérer une transition énergétique qui devra de toute manière se faire. N’ayant pas à emprunter 60 millions, les TPF pourront ainsi s’éviter les charges d’intérêt, ce qui signifie une économie pour les collectivités publiques.
Pour répondre à la croissance démographique et économique du canton ainsi qu’aux objectifs climatiques, la FPE vous recommande de voter oui.
ERRATUM // contrairement à l’un des arguments figurant dans notre journal Interface concernant l'initiative "Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ème rente AVS)" : une 13e rente n’entraine ni la réduction des prestations complémentaire, ni la perte du droit à ces prestations (Art. 197, ch. 12, al. 3)
ERRATUM // contrairement à l’un des arguments figurant dans notre journal Interface concernant l'initiative "Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13ème rente AVS)" : une 13e rente n’entraine ni la réduction des prestations complémentaire, ni la perte du droit à ces prestations (Art. 197, ch. 12, al. 3)
Sur le même thème
Actualités
Répondez au sondage sur les salaires et conditions de travail
Ce sondage est destiné à mieux comprendre les tendances et décisions en matière de rémunération et de conditions de travail pour l'année 2025. Vos réponses serviront à dresser un portrait représentatif des pratiques actuelles et futures des entreprises au sein de notre réseau.
Des projets innovants pour toutes les régions
Découvrez le nouveau site internet de la NPR (Nouvelle Politique Régionale) qui est un programme d’impulsion initié par la Confédération avec l’aide des cantons. L’objectif de la NPR est d’augmenter la compétitivité des régions du canton et de favoriser l’innovation dans les entreprises.
L'interview de Pascal Wild
Nouveau directeur de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) depuis le 1er juillet 2024, Pascal Wild Pour Interface nous parle de l’ancrage de la HEG dans les réalités du terrain.
Interface / 72 - Novembre 2024
Dans notre journal Interface du mois de novembre, découvrez l'interview de Pascal Wild, notre nouvelle offre pour les paiements numériques ainsi que la position de la FPE concernant les votations fédérales du 24 novembre prochain.
Articles
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
ForêtFribourg
ForêtFribourg est une association cantonale qui a pour but le développement de l’économie forestière et la défense des intérêts des propriétaires de forêt auprès des divers partenaires politiques et économiques. Elle cultive les valeurs idéales de la forêt, en tenant un rôle informatif auprès du grand public et de conseil auprès des propriétaires forestiers. Parallèlement, ForêtFribourg ...
Un Marché de Noël à Bulle
Plongez dans l’ambiance de Noël ! Plus de 90 chalets attendent les visiteurs dans la Grand-rue piétonne.Venez vivre la magie de Noël à Bulle lors de cette nouvelle édition du Marché de Noël. Découvrez les produits de Noël et autres décorations des artisans de la région ainsi que des commerçants de la Ville dans les 90 chalets installés dans la rue principale. Page Facebook du Marché de Noël