Coronavirus - Informations générales et numéros de hotline

Le coronavirus poursuit sa progression et la Suisse et le canton de Fribourg ne sont pas épargnés par la pandémie. Depuis le début, la FPE-CIGA suit l'évolution de la situation et les recommandations en vigueur.

Pour toute question, la FPE-CIGA se tient à disposition de ses membres au 026 919 87 50 et au 026 919 87 40.

Numéros de hotline importants:

  • Hotline sanitaire de l'Organe cantonal de conduite: 084 026 17 00, atteignable tous les jours de 8h à 20h
  • Hotline Réductions d'horaire de travail du Service Public de l'Emploi: 026 305 96 57, atteignable du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h à 16h30
  • Hotline Prêts et Cautionnement de la Promotion Economique: 061 202 02 04 et 026 304 14 10, atteignable du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
  • Hotline vie quotidienne et soutien psychologique: 026 552 60 00, atteignable du lundi au vendredi de 8h à 18h et samedi-dimanche de 8h à 18h uniquement le soutien psychologique
  • Hotline baux commerciaux de la Promotion Economique: 026 304 14 00, atteignable du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h

Voici encore quelques liens utiles pour plus d'informations générales:

 

Le rôle de notre Fédération dans la crise du coronavirus

La crise du coronavirus a des conséquences importantes sur la société et l’économie. Pour affronter cette situation, les associations membres de la Fédération des Entreprises Romandes (FER) travaillent activement pour défendre les intérêts de leurs membres et trouver des solutions, quelles que soient la taille et l'activité déployée par l’entreprise. La FER, qui regroupe six associations patronales interprofessionnelles cantonales, dont la FPE-CIGA, comprenant au total plus de 45’000 membres, est attentive à leurs difficultés.

Chaque Fédération est en contact direct avec les autorités de son canton et intervient activement pour défendre les intérêts de ses membres sur le plan cantonal, tout en demandant aux gouvernements cantonaux de relayer ces inquiétudes sur le plan fédéral. Ces préoccupations sont également discutées au sein de la FER Romande qui relaye ces informations aux associations faîtières, telles que l'Union Patronale Suisse et EconomieSuisse, qui font partie de la task force au niveau fédéral.

Si les décisions prises jusqu'ici ont permis de résoudre certains problèmes, tels que les RHT pour les employés et l'élargissement du champ des bénéficiaires de ces indemnités, les solutions apportées doivent encore être adaptées sur certains points essentiels, notamment en ce qui concerne les indépendants et organes dirigeants.

Chaque Fédération membre de la FER s’est ainsi impliquée dès le début de la crise sanitaire à trouver des solutions adaptées aux différentes entreprises. Les efforts en commun ont déjà porté leurs fruits et les différentes Fédérations vont rester très actives afin d'apporter des réponses aux questions qui restent encore en suspens. Il en va de la survie de nombreuses PME et du maintien de notre tissu économique.

16.04.20 - En accord avec son organisation faîtière, la Fédération Patronale et Economique se réjouit particulièrement de l'élargissement du cercle des indépendants qui bénéficient des APG, mesure qui était revendiquée par notre Fédération depuis l'annonce des mesures économiques en mars. Elle regrette toutefois le défaut d'indemnisation selon certains seuils et l'absence de décision en faveur des dirigeants salariés de leur propre entreprise. Elle s'inquiète également de la réouverture dès le 27 avril, dans les magasins d'alimentation, de la vente des biens qui ne sont pas de première nécessité, et de la distorsion de concurrence que cela crée avec les petits commerces qui ne pourront rouvrir qu'à partir du 11 mai, soit deux semaines plus tard.

22.04.20 - La Fédération Patronale et Economique salue la décision du Conseil fédéral de ne pas permettre la réouverture tout l'assortiment dans les grandes surfaces, ce qui évite ainsi une concurrence déloyale avec les petits commerces.

 

Paiement du salaire du personnel de maison

25.03.20 - Service public de l'emploi (SPE): FAQ concernant le paiement du salaire du personnel de maison