Conduite de séances et participation efficace

7 Mars à 8h30   |  disponible
Lieu
FPE, Rue de la Condémine 56 à Bulle
Date(s)/horaires

Jeudi 7 mars 2024

8h30 - 17h

Prix
Prix de base : CHF 390.00
Info Prix
Disponibilité
disponible

Intervenant(s) :

Formation et Conseil Ismat Consulting SA
Formation et Conseil Ismat Consulting SA

Description

• Définition du cadre de fonctionnement, des enjeux et des objectifs d’une séance efficace.
• Clarification des rôles et des attentes réciproques des participants inscrits à une séance.
• Identification des erreurs classiques et des recommandations utiles pour réussir une séance efficace.
• Application des cinq phases d’une séance : avant, au début, pendant, à la fin et après, puis identification des règles d’or.
• Préparation des participants en définissant les attentes et l’engagement dans la séance.
• Différenciation des enjeux d’une séance de ceux d’un briefing.

Objectifs

De réunion en assemblée, de comité en colloque, les séances en tous genres ne cessent de mobiliser les heures précieuses des managers, à tel point que le temps d’assimilation et de traitement des informations devient introuvable. S’ensuit alors la prochaine réunion où de nouvelles pistes et directives sont abordées, de nouveaux délais exigés. L’inutilité et l’inefficacité des réunions sont parmi les premières raisons invoquées dans les dysfonctionnements rencontrés au quotidien, tout comme la durée de prise de décision, voire son inexistence. Ce séminaire permet d’identifier et de choisir le type de réunion le plus adapté aux attentes et aux enjeux du manager et des participants. Il fournit des outils
concrets pour conduire ou participer efficacement aux quatre grands types de séances identifiés : adhésion, décision, information, direction.

Public cible

Cette formation est recommandée à toute personne amenée à diriger des séances et des réunions en tant que manager, responsable de séance et chef de projet.

Prix et rabais

Membres FPE-CIGA : 390.-
Non membres FPE-CIGA : 490.-
 

Inscriptions fermées

Sur le même thème

Actualités
Les perspectives économiques pour 2024

Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Les perspectives économiques pour 2024
Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Une pénurie de personnel, avec des variations selon les domaines d’activité et les régions, touche actuellement l’économie suisse et en particulier les PME. La tendance devrait encore s’accentuer selon economiesuisse qui prédit que 430'000 personnes actives manqueront d’ici 2040, ce qui représente 8% du total des emplois en Suisse. Découvrez les pistes de réflexion pour relever ce défi de notre directrice Nadine Gobet.

Economie
FPE-CIGA
Politique
RH
Pénurie de personnel : comment y remédier ?
Interview avec Sophie Berset : le secteur automobile en pleine mutation

Sophie Berset, directrice du Garage Berset, explique comment le marché automobile doit s'adapter pour répondre aux attentes évolutives de la clientèle. L'émission "Entre Nous" diffusée sur Carac Tv partage des histoires uniques et inspirantes, en partenariat avec la Fédération des Entreprises Romandes (FER).

Actualités régionales
Economie
Politique
Interview avec Sophie Berset : le secteur automobile en pleine mutation
Cinquième programme pour la Nouvelle Politique Régionale (NPR)

Depuis 2008, la Nouvelle Politique Régionale (NPR) a soutenu 271 projets impliquant différents acteurs économiques. Le cinquième programme (2024-2027) se concentre désormais sur la numérisation, la durabilité et l'économie locale avec pour objectif d'augmenter la compétitivité des régions.

Actualités régionales
Associations
Economie
FPE-CIGA
Cinquième programme pour la Nouvelle Politique Régionale (NPR)
Articles

Stabilisation de l'AVS (AVS 21)

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Assurances sociales

Prestations AVS/AI

Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré  doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...

Assurances sociales

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH
Événements
26
mar
26.03.2024 | Forum Fribourg, Rte du Lac 12, 1763 Granges-Paccot
Table ronde FPE-UPCF - Travail et incapacité: regards croisés

L'incapacité de travail fait partie de la vie d'entreprise au quotidien, mais il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de savoir ce qui s'applique dans chaque circonstance. 

La Fédération Patronale et Economique à Bulle et l'Union Patronale du Canton de Fribourg à Fribourg ont à cœur d'accompagner les entreprises et les associations dans leur gestion courante, y compris via leurs services juridiques. C'est pourquoi nous sommes heureux de vous inviter à cette table ronde intitulée "Travail et incapacité: regards croisés".

administration
economie
service-juridique
management
16
mai
16.05.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

L’émergence des outils intégrant l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises offre des opportunités sans précédent pour l’innovation, l’efficacité et la productivité. Afin d’assurer une utilisation sûre, efficace et éthique, les entreprises se doivent de comprendre les enjeux entourant l’IA et d’encadrer la mise en place et l’utilisation de tels outils.

rh
administration
economie
services-fpe