Conduite de séances et participation efficace
Lieu
Date(s)/horaires
Jeudi 7 mars 2024
8h30 - 17h
Prix
Disponibilité
Personne de contact
Intervenant(s) :

Description
• Définition du cadre de fonctionnement, des enjeux et des objectifs d’une séance efficace.
• Clarification des rôles et des attentes réciproques des participants inscrits à une séance.
• Identification des erreurs classiques et des recommandations utiles pour réussir une séance efficace.
• Application des cinq phases d’une séance : avant, au début, pendant, à la fin et après, puis identification des règles d’or.
• Préparation des participants en définissant les attentes et l’engagement dans la séance.
• Différenciation des enjeux d’une séance de ceux d’un briefing.
Objectifs
De réunion en assemblée, de comité en colloque, les séances en tous genres ne cessent de mobiliser les heures précieuses des managers, à tel point que le temps d’assimilation et de traitement des informations devient introuvable. S’ensuit alors la prochaine réunion où de nouvelles pistes et directives sont abordées, de nouveaux délais exigés. L’inutilité et l’inefficacité des réunions sont parmi les premières raisons invoquées dans les dysfonctionnements rencontrés au quotidien, tout comme la durée de prise de décision, voire son inexistence. Ce séminaire permet d’identifier et de choisir le type de réunion le plus adapté aux attentes et aux enjeux du manager et des participants. Il fournit des outils
concrets pour conduire ou participer efficacement aux quatre grands types de séances identifiés : adhésion, décision, information, direction.
Public cible
Cette formation est recommandée à toute personne amenée à diriger des séances et des réunions en tant que manager, responsable de séance et chef de projet.
Sur le même thème
Actualités
Interview de Jerry Kratiger, directeur de la PromFR

e-services - nouveautés 2023
Dès le 14 septembre, notre service e-Services fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités vous simplifieront encore plus la vie au quotidien.

La marque "FRIBOURG" s'ouvre aux entreprises et associations
L'Association Fribourgissima propose désormais aux entreprises et associations qui ont un rayonnement extra-cantonal d'utiliser la marque "FRIBOURG".

Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Articles
Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...
Formations
La base des assurances sociales
Événements
Conférence - Vendanges fiscales 2023
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre séminaire dédié à la fiscalité et au droit, organisé par BDO SA.
Les Vendanges fiscales ont pour objectif de vous présenter en un peu plus d’une heure un survol de l’actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur en 2024 et les mesures à prendre pour s’y préparer.
WORKSHOP - Comment faciliter la conciliation vie privée / vie professionnelle?
L’égalité de genre dans la vie professionnelle nous concerne toutes et tous. Empêcher les discriminations de genre n’est pas seulement une obligation légale et un impératif moral, c’est aussi un enjeu économique. Offrir les mêmes chances et de bonnes conditions de travail, adaptées aux différents besoins de la vie quotidienne et familiale, bénéficie à toute l'entreprise.