Conférence - Nouvelle loi sur la protection des données: que faire, comment et avec quelle priorité?

Inscription
Lieu
Espace Gruyère, 1630 Bulle
Date(s)/horaires

20 juin 2023 :

9h45 - 13h00

Intervenant(s) :

François Charlet
 
François Charlet est juriste spécialisé en droit des technologies, notamment en matière de vie privée, de protection des données, de propriété intellectuelle et de droit pénal informatique, certifié CIPP/E et CIPM. Il est actuellement Chief Privacy & Data Protection Officer chez Vaudoise Assurances.
 
Il est titulaire d'un Bachelor en droit suisse et d'un Master en droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information de l'Université de Lausanne. Après plus d'un an à l'étranger, il a commencé sa carrière au sein de l'étude d'avocats Lexing Switzerland, puis a travaillé au Groupe Mutuel à Martigny où il a été délégué à la protection des données avant de rejoindre Vaudoise Assurances. Depuis janvier 2021, il est le président de l'Association Suisse des Délégués à la Protection des Données (ASDPO), qu'il a cofondée en 2018.

Description

Conférence - Nouvelle loi sur la protection des données: que faire, comment et avec quelle priorité?

Le 1er septembre prochain entrera en vigueur la nouvelle loi sur la protection des données. Cette nouvelle législation va sensiblement augmenter les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles. Marquant une petite révolution dans le domaine de la protection des données, cette nouvelle loi s’adapte aux changements technologiques et sociaux de notre époque.

Objectifs

Les entreprises ont quelques mois pour atteindre les objectifs fixés par la nouvelle LPD. Il n’est cependant pas simple de savoir concrètement quelles mesures doivent être mises en place et avec quelle priorité. Cette conférence vise ainsi à vous donner les clés essentielles pour mieux comprendre ce sujet complexe et appliquer les changements nécessaires au sein de vos entreprises.

Après quelques rappels théoriques, notre intervenant, Monsieur François Charlet, présentera les mesures prioritaires et urgentes, telles que les contrats, le registre des traitements ou encore les déclarations de protection des données. Il évoquera également le thème de la réduction des risques, vis-à-vis du transfert à l’étranger, de l’archivage et de l’effacement des données, ainsi que des droits des personnes.

La nLPD est un sujet complexe mais important pour vos entreprises. Nous vous encourageons ainsi vivement à prendre le temps de venir vous informer et poser vos questions à un expert.

 

Programme 

9h45     Accueil

10h00   Début de la conférence

11h00   Pause

11h15   Suite et fin de la conférence

12h15   Apéritif dînatoire

Conditions d'inscription

Pour participer à cette conférence, l’inscription est obligatoire, avec un délai fixé au 13 juin 2023. 

Vous pouvez vous inscrire via le formulaire en ligne ou par email auprès de Mme Emmanuelle Ruchti à l’adresse emmanuelle.ruchti@fpe-ciga.ch.

Inscription