Petit-Déjeuner - La retraite c'est pour quand?


Le monde change

 

L’espérance de vie était de 67 ans en 1948. Elle est aujourd’hui de 83 ans. Les baby-boomers arrivent massivement à la retraite. En 2030, il y aura 800'000 retraités de plus ! Et les taux sur les marchés financiers sont depuis 10 ans extrêmement bas.

 Comment s’adapter à cette situation ?

Quelle stratégie personnelle choisir ?


Quand y réfléchir et la mettre en place ?


Quelles sont les implications fiscales et successorales ?

 

Ce petit-déjeuner sera suivi, le 12 juin, d’un cours complet sur la préparation à la retraite auquel vous pourrez vous inscrire séparément si vous le souhaitez

 

Intervenants :

 

Patrice Dupont 

 

De formation bancaire, Patrice Dupont a été actif dans l’immobilier où il avait la responsabilité du bureau de vente pour la promotion d’immeubles en PPE d’une société vaudoise. Par la suite, il a passé 13 ans au sein du Groupe Zürich assurances dont 10 ans en tant que planificateur financier responsable de la Suisse Romande et du Tessin. Depuis 2009, il est responsable du service de planification financière pour la retraite auprès de la BCF.


 

 


Louis Ruffieux


 Après des études en lettres et en histoire, Louis Ruffieux a effectué son stage de journaliste à « La Gruyère », à Bulle, où il a travaillé pendant 14 ans avant d’être engagé à « La Liberté », à Fribourg. En charge de la politique cantonale, il a été nommé rédacteur en chef adjoint en 1997 puis rédacteur en chef en 2004, fonction qu’il a occupée pendant onze ans, jusqu’en 2015. Il est ensuite rentré dans le rang, revenant à ses premières amours, le journalisme de terrain. Il prend sa retraite ce printemps. 

 

 Programme :  

07h15 Présentation du thème « La retraite c’est pour quand ? » et questions-réponses

08h15 Questions - Réponses

08h00 Cafés et croissants

Lieu

Caveau de la BCF, Place des Alpes, Bulle

Participer