RH 4.0 - bonnes pratiques et enjeux juridiques

17 Mars à 8h30   |  disponible
Lieu
Fédération Patronale et Économique, Bulle
Date(s)/horaires

Mardi 17 mars 2026
De 8h30 à 17h

Prix
Membres FPE-CIGA : CHF 390.00
Non membres FPE-CIGA : CHF 490.00
Disponibilité
disponible

Intervenant(s) :

Livio di Tria
Livio di Tria
Juriste spécialisé en droit des nouvelles technologies, associé au sein d’YB Conseils & Solutions Sàrl

But

Cette formation traite des enjeux juridiques auxquels les services RH sont confrontés dans un environnement professionnel de plus en plus numérique. Orientée vers la pratique, elle vise à apporter des réponses concrètes aux questions rencontrées au quotidien par les professionnels·les des RH. À travers des situations concrètes couvrant l’ensemble du parcours collaborateur – de l’embauche à la fin des rapports de travail –, elle permet aux participants·es d’identifier les zones de risque, de clarifier leurs obligations et de consolider leurs pratiques dans un cadre juridique adapté aux outils et méthodes actuels.

Contenu

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Comprendre les enjeux et les défis liés à l’évolution numérique des pratiques RH.
  • Connaître les meilleures pratiques pour le traitement des données des collaborateurs·trices.
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de tenue, d’accès et d’archivage du dossier du personnel.
  • Intégrer la digitalisation au sein des pratiques, politiques et processus de l’entreprise.
  • Acquérir une vision d’ensemble du cadre légal encadrant l’usage d’outils numériques, notamment pour la sélection ou la surveillance des collaborateurs·trices en matière de digitalisation, de ressources humaines et de traitements des données.

Cette formation débute par un tour d’horizon des règles légales relatives à la gestion des données des collaborateurs·trices. La formation suit ensuite un fil rouge construit autour du cycle de vie de la donnée des collaborateurs·trices, de leur recrutement, en passant à la gestion administrative jusqu’à leur départ. Le cycle de vie de la donnée aborde ensuite la surveillance des travailleurs de manière spécifique, en mettant l’accent sur la vidéosurveillance et la surveillance des postes de travail.

Le cycle de vie des données est mis en comparaison avec les outils les plus utilisés par les ressources humaines, offrant une perspective pratique et concrète. Des conseils pratiques sont fournis pour s’assurer de la licéité de ces outils, notamment au regard des règles légales encadrant la digitalisation. Cette approche permet aux participants et aux participantes de comprendre comment choisir et utiliser ces outils de manière conforme.

 

Groupe cible

Les responsables des ressources humaines ainsi que les personnes impliquées dans la gestion des données.

Conditions d'inscription

Un ordinateur ou une tablette avec clavier