A propos de la FPE-CIGA

Importante organisation patronale privée et indépendante, la Fédération Patronale et Économique FPE-CIGA a son siège à Bulle où elle emploie près de quarante collaboratrices et collaborateurs, dont deux apprenties. Elle tient un rôle majeur dans la valorisation de l’économie régionale, au travers des activités des associations professionnelles et économiques qu’elle gère, mais également dans l’organisation administrative de manifestations d’envergure nationale. La FPE poursuit également plusieurs objectifs en dispensant de nombreux services à ses 3800 membres du sud du canton de Fribourg.

Les activités liées à la gestion des assurances sociales sont gérées par la Caisse interprofessionnelle de la Fédération des Entreprises Romandes (FER CIGA), qui déploie ses activités depuis 1948. Son objectif est de permettre aux employeurs de remplir leurs obligations légales, notamment pour les régimes AVS, les allocations familiales, la prévoyance professionnelle, l’assurance maladie et l’assurance accident.

Lire le rapport d'activités 2020

Nos missions sont :

1. Services aux entreprises : Grâce à un large panel de compétences regroupées sous le même toit, nous simplifions au maximum les tâches administratives de nos affiliés en leur proposant une palette de services accessibles rapidement.

2. Gestion d’associations et manifestations : Nous tenons un rôle majeur dans la valorisation de l’économie cantonale à travers les activités des associations professionnelles et économiques que nous gérons, ainsi que dans l’organisation de manifestations d’envergure nationale. Nous leur faisons
bénéficier de notre expertise en matière de gestion de projet, secrétariat, comptabilité, communication et leur donnons accès à nos autres services.

3. Défense des intérêts : Toujours à l’écoute de nos membres et associations, nous nous engageons à les conseiller et à les défendre auprès des autorités et représentant·e·s politiques et économiques.

4. Impulsion à l’économie : Facilitateurs et fédérateurs, nous mettons en réseau nos membres et les tenons informés sur les questions économiques, politiques et sociales. Nous servons de moteur régional en proposant des services qualifiés et des nouvelles manifestations.

5. Caisse de compensation : Notre Caisse de compensation FER CIGA permet à nos membres de remplir leurs obligations légales, en gérant leurs assurances sociales sous un même toit, avec une équipe disponible et proche, fournissant de l’aide rapidement