Coronavirus - Plans de protection pour les entreprises

Le Conseil fédéral a annoncé que les assouplissements des mesures doivent être accompagnées de plans de protection, en plus des mesures d'hygiène et de distanciation sociales. Tous les établissements doivent présenter un tel plan, qui s'appuiera sur celui de leur branche ou sur les prescriptions de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Pour les entreprises avec une association de branche, référez-vous à celle-ci pour le plan de protection à mettre en place pour votre secteur d'activité.

Protection sur le lieu de travail:

 

Télétravail et Convention

Dès le 19 octobre 2020, le Conseil fédéral recommande aux employeurs de remettre en place le télétravail, comme durant le printemps 2020, ceci afin de limiter les déplacements et les contacts et d'éviter qu'une équipe entière se retrouve en quarantaine.

Ainsi, face à l'augmentation du télétravail durant cette année, les organisations économiques de Suisse romande ont énoncé des recommandations pour les employeurs, qui sont toujours plus nombreux à avoir besoin d'un cadre pour cette forme d'organisation du travail. Ainsi, elles ont proposé une Convention de télétravail sous la forme d'un modèle adaptable en fonction des spécificités des utilisateurs. Elle est conçue comme une solution "clé en main" pouvant convenir à tout type d'entreprise, quels que soient son secteur d'activité et sa taille. La "Convention de télétravail" et ses "Notes explicatives" sont à disposition des membres de ces organisations économiques.

 

Quarantaine et transport international de voyageurs

A partir du lundi 6 juillet, les voyageurs entrant en Suisse depuis un Etat ou une région présentant un risque élevé d'infection ont l'obligation de se mettre en quarantaine durant 10 jours. La liste des pays à risque se trouve dans l'ordonnance COVID-19 ci-dessous, mise à jour par l'OFSP. Ce dernier a également établi une FAQ sur la quarantaine, qui répond notamment aux questions liées au versement du salaire en cas de quarantaine:

Pour vos activités internationales en temps de Covid-19, pensez à consulter le site de Switzerland Global Entreprise qui met à jour les informations concernant le commerce mondial, les restrictions de voyages et l'actu des marchés.

 

Reprise des activités

La FER Genève a réalisé une série de vidéos qui répond à de nombreuses questions en lien avec la reprise des activités:

De plus, afin d'aider les entreprises à assurer la reprise et le maintien des activités dans le contexte de la pandémie de COVID-19, F4S SA, partenaire en santé et en sécurité au travail, vous accompagne dans les démarches suivantes :

  • Mise en œuvre de votre plan de protection ;
  • Déploiement de votre plan de reprise ;
  • Mise en place des mesures nécessaires à la reprise au travers d’un concept élaboré par F4S et basé sur les recommandations de l’OFSP et du SECO.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Olivier Clément, chargé de sécurité F4S au 079 279 29 33 ou par mail : oclement@f4s.ch