Coronavirus - Actualités fédérales

 

25.03.20 - Le Conseil fédéral a détaillé son annonce du vendredi 20 mars concernant les prêts et cautionnement. Il a également pris de nouvelles mesures concernant le chômage partiel, l'obligation d'annoncer les postes vacants et la prévoyance professionnelle.

 

20.03.20 - Le Conseil fédéral annonce de nouvelles mesures. Retrouvez les informations dans les communiqués de presse ci-dessous:

 

16.03 - Toute la Suisse est en état d'urgence à cause du coronavirus. Seuls les commerces de première nécessité pourront rester ouverts. Le Conseil fédéral a décrété lundi 16 mars l'état de situation extraordinaire, prenant ainsi seul les commandes de la crise.

Le Conseil fédéral a décidé de mesures exceptionnelles, dès le lundi 16 mars à minuit et jusqu’au 19 avril 2020. Toutes les manifestations privées ou publiques sont interdites. Les établissements suivants devront fermer leurs portes: tous les restaurants, bars, discothèques, tous les lieux de divertissement et de loisir, les casinos, fitness, parcs et zoo ou stations de ski. Les commerces, les marchés et les salons de coiffure et de massage, instituts de beauté ou de tatouage.

Les exceptions: commerces d’alimentation générale (y compris boulangeries ou boucheries), commerces vendant des produits de première nécessité, pharmacies, drogueries, banques, postes, hôtels, cantines d’entreprises, gares, services de petite restauration à l'emporter et de livraison de repas, kiosques, stations-services, administrations publiques et services du domaine social.

Pour rappel, le 13 mars, le Conseil fédéral une aide d'urgence d'un montant pouvant aller jusqu'à 10 milliards, visant à amortir rapidement et sans bureaucratie l'impact économique de la pandémie.