Retour sur quelques décisions prises par le Grand Conseil lors de la session d'octobre

 

Retour sur quelques décisions prises par le Grand Conseil lors de la session d'octobre

Plan de relance – Cas de rigueur

Dans le cadre de la défense des intérêts des commerçants, des métiers de bouche et restaurateurs, notre Directrice a pris l’initiative, lors de l'examen du projet du Conseil d’Etat, de demander 2 millions supplémentaires dans le plan de relance pour prolonger les bons Kariyon à la veille des fêtes de fin d’année, afin de manifester notre soutien à l'économie locale. Vu le succès de l’action Kariyon, avec 17 millions de francs injectés en trois mois dans l'économie de proximité fribourgeoise, cette nouvelle enveloppe de 2 millions aura sans doute un effet de levier important et bienvenu pour notre économie.

Nous nous réjouissons que le Grand Conseil ait accepté que le centre polyvalent Espace Gruyère SA obtienne, suite à notre demande, la même subvention unique que Forum Fribourg pour relancer ses activités.

Enfin, soucieux d’éviter la suppression d’emplois et les faillites dans le secteur de la restauration, notre Directrice a déposé lors de la session, avec son collègue Daniel Bürdel, un amendement pour qu’un montant de 3 millions soit ajouté dans le plan de relance pour les bars, restaurants et discothèques, ce qui a été accepté.

D'autre part, la FPE salue la décision du Grand Conseil d’avoir approuvé l'augmentation de 5 millions à 15 millions de l'enveloppe à disposition du Conseil d’Etat pour venir en aide aux cas de rigueur, en fonction de l’évolution de la crise économique.


APG - RHT pour dirigeants d’entreprise

Ayant soutenu le mandat demandant des mesures cantonales complémentaires pour certaines catégories d'entrepreneurs et indépendants, nous sommes satisfaits que le Grand Conseil ait accepté que les dirigeants d'entreprises et les indépendants qui ont été exclus des aides fédérales puissent obtenir une aide cantonale complémentaire rétroactivement pendant deux mois. Le dépôt des demandes sera possible dès le 1er décembre 2020.

Pour les autres mesures de relance, les procédures détaillées pour les différentes mesures de relance seront disponibles dès le 16 novembre 2020 sur les sites du plan de relance et de la Promotion économique (www.promfr.ch).