Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT

Interface : Comment s’est passée l’intégration des stations fribourgeoises au sein du Magic Pass ?
Pierre-Alain Morard : J’ai débuté à mon poste actuel en janvier 2017, après avoir travaillé pendant dix ans pour l’association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses. Lors d’un dîner avec Jean-Marc Udriot, qui était alors syndic de Leysin et directeur des remontées mécaniques, il m’a expliqué le projet de Magic Pass qui allait regrouper plusieurs stations des Alpes vaudoises et du Valais. Il n’était alors pas du tout prévu d’intégrer également les stations fribourgeoises. Mais de mon côté, j’ai tout de suite trouvé l’idée très intéressante et j’y ai vu une belle opportunité pour notre canton et sa population. Le timing était très court, car le lancement du Magic Pass était prévu pour le mois d’avril. Il a fallu convaincre les stations fribourgeoises, définir les conditions avec Pierre Besson, le président du Magic Pass, puis tout mettre en place, tout cela en seulement deux mois.
Pourquoi était-il important pour le canton de faire partie de ce projet ?
Faire partie du Magic Pass était un grand avantage pour la population fribourgeoise, dont une grande majorité aime le ski. C’était important de leur offrir la possibilité de profiter de cette offre. Aujourd’hui, ce sont plus de 30'000 Fribourgeoises et Fribourgeois qui possèdent le Magic Pass, c’est un ratio important sur le total de quelque 141'000 abonnements vendus l’année dernière. La deuxième cible était évidemment les stations, pour l’hiver bien sûr, mais également pour le développement des activités en été. Les infrastructures du canton étaient déjà prêtes pour accueillir les visiteurs durant les beaux jours et le Magic Pass a fait exploser ces chiffres.
Quel rôle a joué la FPE à l’époque ?
La FPE gérait le secrétariat de deux sociétés propriétaires des installations de remontées mécaniques, Télégruyère SA et Remontées mécaniques fribourgeoises SA, qui ont ensuite fusionné en 2021. Elle avait également le mandat de gestion de l’Association régionale La Gruyère (ARG), qui participe en partie au financement des infrastructures de remontées mécaniques. Cette dernière est présidée par le préfet de la Gruyère, à l’époque Patrice Borcard. À travers ces mandats, la FPE était donc impliquée dans l’arrivée du Magic Pass et elle a soutenu la démarche. Sa directrice, Nadine Gobet, ainsi que le préfet, ont fortement contribué à faire avancer ce dossier – et bien d’autres, d’ailleurs. Petite anecdote, l’ARG avait approché Pierre Besson pour qu’il devienne un consultant sur plusieurs dossiers complexes de remontées mécaniques, dont celui de Charmey. Et c’est à ce moment-là, lors d’un repas avec M. Besson, que l’ARG a appris le projet du Magic Pass et lui a demandé de réfléchir à intégrer les stations fribourgeoises, qui ne devaient pas être prétéritées par ce nouveau projet.
Selon vous, qu’apporte la FPE au canton de Fribourg ?
Pour moi, elle est une source de crédibilité, de représentativité et de réseau. Elle est devenue membre de l’UFT et réciproquement et nous collaborons sur différents dossiers, comme récemment pour le Suisse Fondue Festival. J’ai également une affinité historique avec la FPE, puisque je suis originaire de Bulle et que j’y ai toujours vécu. J’ai par ailleurs été Membre du comité directeur du Comptoir gruérien en 2005. Ce n’est pas simplement une faîtière, elle apporte également une valeur de proximité très appréciée.
Propos recueillis par Anaïs Bourbia
Sur le même thème
Actualités
Une journée sur le thème du bien-être
Après une balade digitale en mars, une trentaine de nos membres et partenaires se sont retrouvés hier à Charmey pour prendre le temps de réfléchir à leur bien-être à bord de leur e-bike.
.jpg)
Quelques chiffres-clés sur les taux de crédit Covid (sondage FER)
Dans le courant du mois de mai, nos membres avait été invités à répondre au sondage de la FER-SR sur les taux de crédit Covid. Voici les résultats.

Adaptations de l'organisation interne à la FPE-CIGA
Depuis le mois de mars 2023, plusieurs adaptations concernant nos mandats de gestion d'associations sont entrés en vigueur. Caroline Menoud a notamment repris à Pascal Charlet, directeur adjoint, le secrétariat général de l'Association Romande des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs (ARABPC).

iGruyère arrive sur le web
Fermeture exceptionnelle d’une route, changement d’horaire de la déchetterie, interdiction de faire des feux de forêts, etc., en tout temps, retrouvez toutes les informations communales sur le nouveau site web d'iGruyère.

Articles
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Il reste encore quelques places pour participer à nos dernière formations de ce printemps. Ci-dessous, vous trouverez la liste des formations avec les informations nécessaires (dates, horaires, prix, etc.). Les inscriptions se font en ligne, grâce à un formulaire. Nos formations sont ouvertes ...
Actualités cantonales
Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance...
Un Marché de Noël à Bulle
Plongez dans l’ambiance de Noël ! Plus de 90 chalets attendent les visiteurs dans la Grand-rue piétonne.Venez vivre la magie de Noël à Bulle lors de cette nouvelle édition du Marché de Noël. Découvrez les produits de Noël et autres décorations des artisans de la région ainsi que des commerçants de la Ville dans les 90 chalets installés dans la rue principale. Page Facebook du Marché de Noël
Événements
Conférence - Nouvelle loi sur la protection des données: que faire, comment et avec quelle priorité?
Le 1er septembre prochain entrera en vigueur la nouvelle loi sur la protection des données. Cette nouvelle législation va sensiblement augmenter les exigences envers les entreprises, institutions et associations qui traitent des données personnelles et sensibles. Marquant une petite révolution dans le domaine de la protection des données, cette nouvelle loi s’adapte aux changements technologiques et sociaux de notre époque.