Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT

Interface : Comment s’est passée l’intégration des stations fribourgeoises au sein du Magic Pass ?
Pierre-Alain Morard : J’ai débuté à mon poste actuel en janvier 2017, après avoir travaillé pendant dix ans pour l’association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses. Lors d’un dîner avec Jean-Marc Udriot, qui était alors syndic de Leysin et directeur des remontées mécaniques, il m’a expliqué le projet de Magic Pass qui allait regrouper plusieurs stations des Alpes vaudoises et du Valais. Il n’était alors pas du tout prévu d’intégrer également les stations fribourgeoises. Mais de mon côté, j’ai tout de suite trouvé l’idée très intéressante et j’y ai vu une belle opportunité pour notre canton et sa population. Le timing était très court, car le lancement du Magic Pass était prévu pour le mois d’avril. Il a fallu convaincre les stations fribourgeoises, définir les conditions avec Pierre Besson, le président du Magic Pass, puis tout mettre en place, tout cela en seulement deux mois.
Pourquoi était-il important pour le canton de faire partie de ce projet ?
Faire partie du Magic Pass était un grand avantage pour la population fribourgeoise, dont une grande majorité aime le ski. C’était important de leur offrir la possibilité de profiter de cette offre. Aujourd’hui, ce sont plus de 30'000 Fribourgeoises et Fribourgeois qui possèdent le Magic Pass, c’est un ratio important sur le total de quelque 141'000 abonnements vendus l’année dernière. La deuxième cible était évidemment les stations, pour l’hiver bien sûr, mais également pour le développement des activités en été. Les infrastructures du canton étaient déjà prêtes pour accueillir les visiteurs durant les beaux jours et le Magic Pass a fait exploser ces chiffres.
Quel rôle a joué la FPE à l’époque ?
La FPE gérait le secrétariat de deux sociétés propriétaires des installations de remontées mécaniques, Télégruyère SA et Remontées mécaniques fribourgeoises SA, qui ont ensuite fusionné en 2021. Elle avait également le mandat de gestion de l’Association régionale La Gruyère (ARG), qui participe en partie au financement des infrastructures de remontées mécaniques. Cette dernière est présidée par le préfet de la Gruyère, à l’époque Patrice Borcard. À travers ces mandats, la FPE était donc impliquée dans l’arrivée du Magic Pass et elle a soutenu la démarche. Sa directrice, Nadine Gobet, ainsi que le préfet, ont fortement contribué à faire avancer ce dossier – et bien d’autres, d’ailleurs. Petite anecdote, l’ARG avait approché Pierre Besson pour qu’il devienne un consultant sur plusieurs dossiers complexes de remontées mécaniques, dont celui de Charmey. Et c’est à ce moment-là, lors d’un repas avec M. Besson, que l’ARG a appris le projet du Magic Pass et lui a demandé de réfléchir à intégrer les stations fribourgeoises, qui ne devaient pas être prétéritées par ce nouveau projet.
Selon vous, qu’apporte la FPE au canton de Fribourg ?
Pour moi, elle est une source de crédibilité, de représentativité et de réseau. Elle est devenue membre de l’UFT et réciproquement et nous collaborons sur différents dossiers, comme récemment pour le Suisse Fondue Festival. J’ai également une affinité historique avec la FPE, puisque je suis originaire de Bulle et que j’y ai toujours vécu. J’ai par ailleurs été Membre du comité directeur du Comptoir gruérien en 2005. Ce n’est pas simplement une faîtière, elle apporte également une valeur de proximité très appréciée.
Propos recueillis par Anaïs Bourbia
Sur le même thème
Actualités
Créez votre plan financier
Vous avez un projet à développer et vous souhaitez savoir comment faire pour créer votre plan financier ? Participez à notre atelier organisé en partenariat avec Fri Up le mardi 3 juin 2025 à 17h30.

Handicap visuel : comment devenir une entreprise inclusive ?
Le service PORTAILS de la Fondation Asile des aveugles organise un événement pour sensibiliser les entreprises à la possibilité d’engager des personnes avec déficit visuel et leur présenter le soutien qu'il peut, avec ses partenaires, leur apporter.

Interview avec Alexandre Edelmann, Ambassadeur et Chef de Présence Suisse
Pour le 3ème épisode de VOX, Alexandre Edelmann nous partage sa vision de la Suisse à l’international, les leviers d’une image de marque pays forte, les clés du réseautage efficace et le rôle de l’innovation dans le positionnement économique suisse.

Merci Sophie !
Lors de l'Assemblée générale de l'Association Fribourgeoise des Hôteliers (AFH), notre gestionnaire d'association Sophie Cruchet-Micheloud a laissé sa place à Coralie Vuichard après 10 ans dans cette fonction. Un très grand merci à Sophie, qui a porté haut les couleurs de la FPE avec son excellent travail et son engagement sans faille.

Articles
ForêtFribourg
ForêtFribourg est une association cantonale qui a pour but le développement de l’économie forestière et la défense des intérêts des propriétaires de forêt auprès des divers partenaires politiques et économiques. Elle cultive les valeurs idéales de la forêt, en tenant un rôle informatif auprès du grand public et de conseil auprès des propriétaires forestiers. Parallèlement, ForêtFribourg ...
Désalpe de Charmey
desalpe-charmey.ch A l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage pour reprendre la route de la plaine, vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries. La désalpe est l'occasion rêvée de découvrir une tradition ancestrale et d'en vivre l'ambiance si particulière avec son marché des anciens métiers et des artisans, et ses dégustations de produits du terroir.
Journal Interface
Le journal Interface propose un éclairage averti sur des dossiers économiques ainsi que des prises de position lors de votations cantonales et fédérales touchant à l’économie.
Événements
Atelier - Mon plan financier
Vous avez un projet à développer et vous souhaitez savoir comment faire pour créer votre plan financier ? Venez le faire en toute simplicité lors de cet atelier, organisé en partenariat avec Fri Up.
Grâce à notre intervenant, M. Laurent Menoud, coach en création d'entreprise chez Fri Up, vous découvrirez une plateforme concrète innovative et intuitive et repartirez avec un plan d’action clair pour établir votre plan financier.
BIKE REVOLUTION – Le Défi des entreprises
La Fédération Patronale et Économique vous invite à participer à la 1re édition du Défi des entreprises, dans le cadre du Bike Revolution Gruyères ! Formez une équipe de 2 personnes et venez relever un défi sportif, ludique et accessible à toutes et tous. Pas besoin d’être fan de vélo : il est aussi possible de s’inscrire uniquement à la conférence et à la soirée conviviale.