Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT

Actualités régionales
Economie
FPE-CIGA
À l’occasion des 75 ans de la FPE-CIGA, plusieurs personnalités témoignent du rôle joué par notre Fédération dans la vie et l’économie du canton. Pour commencer, retour six ans en arrière, lors de la création du Magic Pass en 2017. Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union Fribourgeoise du Tourisme (UFT), revient sur l’intégration des stations fribourgeoises dans le projet et l’implication qu’a eue la FPE.
Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT à propos de la FPE-CIGA

Interface : Comment s’est passée l’intégration des stations fribourgeoises au sein du Magic Pass ?

Pierre-Alain Morard : J’ai débuté à mon poste actuel en janvier 2017, après avoir travaillé pendant dix ans pour l’association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses. Lors d’un dîner avec Jean-Marc Udriot, qui était alors syndic de Leysin et directeur des remontées mécaniques, il m’a expliqué le projet de Magic Pass qui allait regrouper plusieurs stations des Alpes vaudoises et du Valais. Il n’était alors pas du tout prévu d’intégrer également les stations fribourgeoises. Mais de mon côté, j’ai tout de suite trouvé l’idée très intéressante et j’y ai vu une belle opportunité pour notre canton et sa population. Le timing était très court, car le lancement du Magic Pass était prévu pour le mois d’avril. Il a fallu convaincre les stations fribourgeoises, définir les conditions avec Pierre Besson, le président du Magic Pass, puis tout mettre en place, tout cela en seulement deux mois.

 

Pourquoi était-il important pour le canton de faire partie de ce projet ?

Faire partie du Magic Pass était un grand avantage pour la population fribourgeoise, dont une grande majorité aime le ski. C’était important de leur offrir la possibilité de profiter de cette offre. Aujourd’hui, ce sont plus de 30'000 Fribourgeoises et Fribourgeois qui possèdent le Magic Pass, c’est un ratio important sur le total de quelque 141'000 abonnements vendus l’année dernière. La deuxième cible était évidemment les stations, pour l’hiver bien sûr, mais également pour le développement des activités en été. Les infrastructures du canton étaient déjà prêtes pour accueillir les visiteurs durant les beaux jours et le Magic Pass a fait exploser ces chiffres.

Quel rôle a joué la FPE à l’époque ?

La FPE gérait le secrétariat de deux sociétés propriétaires des installations de remontées mécaniques, Télégruyère SA et Remontées mécaniques fribourgeoises SA, qui ont ensuite fusionné en 2021. Elle avait également le mandat de gestion de l’Association régionale La Gruyère (ARG), qui participe en partie au financement des infrastructures de remontées mécaniques. Cette dernière est présidée par le préfet de la Gruyère, à l’époque Patrice Borcard. À travers ces mandats, la FPE était donc impliquée dans l’arrivée du Magic Pass et elle a soutenu la démarche. Sa directrice, Nadine Gobet, ainsi que le préfet, ont fortement contribué à faire avancer ce dossier – et bien d’autres, d’ailleurs. Petite anecdote, l’ARG avait approché Pierre Besson pour qu’il devienne un consultant sur plusieurs dossiers complexes de remontées mécaniques, dont celui de Charmey. Et c’est à ce moment-là, lors d’un repas avec M. Besson, que l’ARG a appris le projet du Magic Pass et lui a demandé de réfléchir à intégrer les stations fribourgeoises, qui ne devaient pas être prétéritées par ce nouveau projet.

 

Selon vous, qu’apporte la FPE au canton de Fribourg ?

Pour moi, elle est une source de crédibilité, de représentativité et de réseau. Elle est devenue membre de l’UFT et réciproquement et nous collaborons sur différents dossiers, comme récemment pour le Suisse Fondue Festival. J’ai également une affinité historique avec la FPE, puisque je suis originaire de Bulle et que j’y ai toujours vécu. J’ai par ailleurs été Membre du comité directeur du Comptoir gruérien en 2005. Ce n’est pas simplement une faîtière, elle apporte également une valeur de proximité très appréciée.

 

Propos recueillis par Anaïs Bourbia

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Présenter les métiers de l'hôtellerie de manière ludique

La 2ème édition du Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie, organisée par l'Association fribourgeoise des hôteliers, aura lieu le 4 mai prochain à Gruyères. L'inscription est gratuite et peut se faire jusqu'au 15 avril.

Actualités régionales
Associations
Présenter les métiers de l'hôtellerie de manière ludique
Sondage RSE

Bien plus qu’un phénomène de mode, la durabilité est une composante indissociable de la réalité de toute entreprise. Pour répondre au mieux aux besoins des entreprises, la Fédération des Entreprises Romandes (FER) souhaite obtenir une vue d'ensemble des pratiques RSE des entreprises suisses.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Sondage RSE
Le Fondue Maestro : une innovation au service de la tradition

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois et JNJ automation SA ont allié leur savoir-faire et leur créativité pour développer le Fondue Maestro, une machine dernière génération, permettant de préparer de grandes quantités de fondue. Présentation au Salon International de l'Agriculture de Paris.

Actualités régionales
Métiers et produits de bouche
Le Fondue Maestro : une innovation au service de la tradition
Les perspectives économiques pour 2024

Le 21 février dernier, la Fédération Patronale et Économique (FPE) et la Banque Raiffeisen Moléson ont reçu une centaine d’invité·e·s intéressé·e·s à découvrir les projections économiques pour l’année 2024. Revenons sur les points principaux présentés par Domagoj Arapovic, économiste au sein du Groupe Raiffeisen.

Economie
Politique
RH
Services FPE
Les perspectives économiques pour 2024
Articles

ForêtFribourg

ForêtFribourg est une association cantonale qui a pour but le développement de l’économie forestière et la défense des intérêts des propriétaires de forêt auprès des divers partenaires politiques et économiques. Elle cultive les valeurs idéales de la forêt, en tenant un rôle informatif  auprès du grand public et de conseil auprès des propriétaires forestiers. Parallèlement, ForêtFribourg ...

Actualités régionales
Associations
Bois

Formation professionnelle

Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations néces...

Covid
FPE-CIGA

Contact

FPE - Fédération Patronale et Economique Rue de la Condémine 56 Case postale  1630 Bulle Voir sur la carte Tél. +41 26 919 87 50 Fax +41 26 919 87 49

FPE-CIGA
Événements
16
mai
16.05.2024 | Caveau BCF, Place des Alpes 16, 1630 Bulle
Petit-déjeuner - Enjeux et gouvernance de l'IA en entreprise

L’émergence des outils intégrant l’intelligence artificielle (IA) au sein des entreprises offre des opportunités sans précédent pour l’innovation, l’efficacité et la productivité. Afin d’assurer une utilisation sûre, efficace et éthique, les entreprises se doivent de comprendre les enjeux entourant l’IA et d’encadrer la mise en place et l’utilisation de tels outils.

rh
administration
economie
services-fpe