Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT

Actualités régionales
Economie
FPE-CIGA
À l’occasion des 75 ans de la FPE-CIGA, plusieurs personnalités témoignent du rôle joué par notre Fédération dans la vie et l’économie du canton. Pour commencer, retour six ans en arrière, lors de la création du Magic Pass en 2017. Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union Fribourgeoise du Tourisme (UFT), revient sur l’intégration des stations fribourgeoises dans le projet et l’implication qu’a eue la FPE.
Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT à propos de la FPE-CIGA

Interface : Comment s’est passée l’intégration des stations fribourgeoises au sein du Magic Pass ?

Pierre-Alain Morard : J’ai débuté à mon poste actuel en janvier 2017, après avoir travaillé pendant dix ans pour l’association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses. Lors d’un dîner avec Jean-Marc Udriot, qui était alors syndic de Leysin et directeur des remontées mécaniques, il m’a expliqué le projet de Magic Pass qui allait regrouper plusieurs stations des Alpes vaudoises et du Valais. Il n’était alors pas du tout prévu d’intégrer également les stations fribourgeoises. Mais de mon côté, j’ai tout de suite trouvé l’idée très intéressante et j’y ai vu une belle opportunité pour notre canton et sa population. Le timing était très court, car le lancement du Magic Pass était prévu pour le mois d’avril. Il a fallu convaincre les stations fribourgeoises, définir les conditions avec Pierre Besson, le président du Magic Pass, puis tout mettre en place, tout cela en seulement deux mois.

 

Pourquoi était-il important pour le canton de faire partie de ce projet ?

Faire partie du Magic Pass était un grand avantage pour la population fribourgeoise, dont une grande majorité aime le ski. C’était important de leur offrir la possibilité de profiter de cette offre. Aujourd’hui, ce sont plus de 30'000 Fribourgeoises et Fribourgeois qui possèdent le Magic Pass, c’est un ratio important sur le total de quelque 141'000 abonnements vendus l’année dernière. La deuxième cible était évidemment les stations, pour l’hiver bien sûr, mais également pour le développement des activités en été. Les infrastructures du canton étaient déjà prêtes pour accueillir les visiteurs durant les beaux jours et le Magic Pass a fait exploser ces chiffres.

Quel rôle a joué la FPE à l’époque ?

La FPE gérait le secrétariat de deux sociétés propriétaires des installations de remontées mécaniques, Télégruyère SA et Remontées mécaniques fribourgeoises SA, qui ont ensuite fusionné en 2021. Elle avait également le mandat de gestion de l’Association régionale La Gruyère (ARG), qui participe en partie au financement des infrastructures de remontées mécaniques. Cette dernière est présidée par le préfet de la Gruyère, à l’époque Patrice Borcard. À travers ces mandats, la FPE était donc impliquée dans l’arrivée du Magic Pass et elle a soutenu la démarche. Sa directrice, Nadine Gobet, ainsi que le préfet, ont fortement contribué à faire avancer ce dossier – et bien d’autres, d’ailleurs. Petite anecdote, l’ARG avait approché Pierre Besson pour qu’il devienne un consultant sur plusieurs dossiers complexes de remontées mécaniques, dont celui de Charmey. Et c’est à ce moment-là, lors d’un repas avec M. Besson, que l’ARG a appris le projet du Magic Pass et lui a demandé de réfléchir à intégrer les stations fribourgeoises, qui ne devaient pas être prétéritées par ce nouveau projet.

 

Selon vous, qu’apporte la FPE au canton de Fribourg ?

Pour moi, elle est une source de crédibilité, de représentativité et de réseau. Elle est devenue membre de l’UFT et réciproquement et nous collaborons sur différents dossiers, comme récemment pour le Suisse Fondue Festival. J’ai également une affinité historique avec la FPE, puisque je suis originaire de Bulle et que j’y ai toujours vécu. J’ai par ailleurs été Membre du comité directeur du Comptoir gruérien en 2005. Ce n’est pas simplement une faîtière, elle apporte également une valeur de proximité très appréciée.

 

Propos recueillis par Anaïs Bourbia

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
Sondage sur les salaires 2026

La moitié des entreprises sondées prévoit d’augmenter les salaires en 2026, indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur. La démarche est essentiellement motivée par la reconnaissance de la performance, la fidélisation des collaborateurs et la préoccupation d’atténuer les effets de l’inflation.

Actualités régionales
Politique
Sondage sur les salaires 2026
Rencontre des présidents d'associations

Hier soir, une dizaine de présidents de nos associations sous gestion se sont rencontrés à Berne pour une visite du Palais fédéral, accompagnés de notre directrice Nadine Gobet.

Associations
Economie
Services FPE
Rencontre des présidents d'associations
Le remaniement parcellaire de Siviriez remporte le Prix ForêtFribourg 2025

Le Prix ForêtFribourg 2025 a été remis hier au Syndicat des Améliorations Foncières de Siviriez pour la réalisation du remaniement parcellaire de Siviriez.

Actualités régionales
Associations
Bois
Le remaniement parcellaire de Siviriez remporte le Prix ForêtFribourg 2025
Visionnez le replay du webinaire sur les bilatérales III

Le 15 octobre, la Fédération des Entreprises Romandes a proposé un webinaire sur les Bilatérales lll. Le replay est maintenant disponible en libre accès sur Youtube.

Actualités régionales
Politique
Visionnez le replay du webinaire sur les bilatérales III
Articles

Présentation des services

Gérer une entreprise ou une association représente une importante somme de tâches à effectuer au quotidien. C’est précisément pour soutenir les acteurs de l’économie et les décharger d’un certain nombre de charges que la Fédération Patronale et Économique propose une palette de services. Par ce biais, elle vise à faciliter la vie des entreprises et des associations professionnelles et économiqu...

FPE-CIGA

Actualités fédérales

Dès lundi 20 décembre 2021, les mesures de lutte contre le coronavirus seront durcies en Suisse. Seules les personnes vaccinées ou guéries auront désormais accès à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et des installations de sport et de loisirs ainsi qu’aux événements en intérieur (règle dite des « 2G »). Dans les lieux précités, il faudra en outre porter le masque et êtr...

Actualités régionales

Nos communiqués de presse

Voici les communiqués de presse de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), suite aux différentes annonces du Conseil fédéral en lien avec le Covid: 19.01.22 - Prolongation du télétravail en demi-teinte 03.12.21 - Les milieux économiques respirent 08.09.21 - Une extension attendue 24.02.21 - Besoin de soutien, mais aussi de perspectives 17.02.21 - Reste à transformer l'essai 15.02.21 - Lettre au...

FPE-CIGA
Formations
02.12.2025 | Fédération Patronale et Économique, Bulle
disponible

Introduction à l'ergonomie

rh
fpe-ciga
04.12.2025 | Espace Gruyère, Bulle
disponible

Formation certifiante de 4h en réanimation cardio-respiratoire

fpe-ciga
Événements
12
fév
12.02.2026 | Espace Gruyère, Rue de Vevey 136, 1630 Bulle
Conférence - Perspectives économiques 2026

Quels contours prendra l'économie en 2026 ? Quelle trajectoire pour l'inflation? Quelle sera la situation des taux d'intérêts? Comment évoluera la croissance?

Ces questions seront au coeur de notre événement "Perspectives économiques 2026", organisé en collaboration avec la Banque Raiffeisen Moléson le jeudi 12 février 2026, de 18h00 à 19h15 suivi d'un apéritif dînatoire, à Espace Gruyère à Bulle.

administration
economie