Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT

Actualités régionales
Economie
FPE-CIGA
À l’occasion des 75 ans de la FPE-CIGA, plusieurs personnalités témoignent du rôle joué par notre Fédération dans la vie et l’économie du canton. Pour commencer, retour six ans en arrière, lors de la création du Magic Pass en 2017. Pierre-Alain Morard, directeur de l’Union Fribourgeoise du Tourisme (UFT), revient sur l’intégration des stations fribourgeoises dans le projet et l’implication qu’a eue la FPE.
Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT à propos de la FPE-CIGA

Interface : Comment s’est passée l’intégration des stations fribourgeoises au sein du Magic Pass ?

Pierre-Alain Morard : J’ai débuté à mon poste actuel en janvier 2017, après avoir travaillé pendant dix ans pour l’association touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses. Lors d’un dîner avec Jean-Marc Udriot, qui était alors syndic de Leysin et directeur des remontées mécaniques, il m’a expliqué le projet de Magic Pass qui allait regrouper plusieurs stations des Alpes vaudoises et du Valais. Il n’était alors pas du tout prévu d’intégrer également les stations fribourgeoises. Mais de mon côté, j’ai tout de suite trouvé l’idée très intéressante et j’y ai vu une belle opportunité pour notre canton et sa population. Le timing était très court, car le lancement du Magic Pass était prévu pour le mois d’avril. Il a fallu convaincre les stations fribourgeoises, définir les conditions avec Pierre Besson, le président du Magic Pass, puis tout mettre en place, tout cela en seulement deux mois.

 

Pourquoi était-il important pour le canton de faire partie de ce projet ?

Faire partie du Magic Pass était un grand avantage pour la population fribourgeoise, dont une grande majorité aime le ski. C’était important de leur offrir la possibilité de profiter de cette offre. Aujourd’hui, ce sont plus de 30'000 Fribourgeoises et Fribourgeois qui possèdent le Magic Pass, c’est un ratio important sur le total de quelque 141'000 abonnements vendus l’année dernière. La deuxième cible était évidemment les stations, pour l’hiver bien sûr, mais également pour le développement des activités en été. Les infrastructures du canton étaient déjà prêtes pour accueillir les visiteurs durant les beaux jours et le Magic Pass a fait exploser ces chiffres.

Quel rôle a joué la FPE à l’époque ?

La FPE gérait le secrétariat de deux sociétés propriétaires des installations de remontées mécaniques, Télégruyère SA et Remontées mécaniques fribourgeoises SA, qui ont ensuite fusionné en 2021. Elle avait également le mandat de gestion de l’Association régionale La Gruyère (ARG), qui participe en partie au financement des infrastructures de remontées mécaniques. Cette dernière est présidée par le préfet de la Gruyère, à l’époque Patrice Borcard. À travers ces mandats, la FPE était donc impliquée dans l’arrivée du Magic Pass et elle a soutenu la démarche. Sa directrice, Nadine Gobet, ainsi que le préfet, ont fortement contribué à faire avancer ce dossier – et bien d’autres, d’ailleurs. Petite anecdote, l’ARG avait approché Pierre Besson pour qu’il devienne un consultant sur plusieurs dossiers complexes de remontées mécaniques, dont celui de Charmey. Et c’est à ce moment-là, lors d’un repas avec M. Besson, que l’ARG a appris le projet du Magic Pass et lui a demandé de réfléchir à intégrer les stations fribourgeoises, qui ne devaient pas être prétéritées par ce nouveau projet.

 

Selon vous, qu’apporte la FPE au canton de Fribourg ?

Pour moi, elle est une source de crédibilité, de représentativité et de réseau. Elle est devenue membre de l’UFT et réciproquement et nous collaborons sur différents dossiers, comme récemment pour le Suisse Fondue Festival. J’ai également une affinité historique avec la FPE, puisque je suis originaire de Bulle et que j’y ai toujours vécu. J’ai par ailleurs été Membre du comité directeur du Comptoir gruérien en 2005. Ce n’est pas simplement une faîtière, elle apporte également une valeur de proximité très appréciée.

 

Propos recueillis par Anaïs Bourbia

Partager l'article

Sur le même thème

Actualités
NLPD : documents-types à disposition de nos membres

Notre service juridique met à disposition des documents-types liés à la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) pour nos membres, sur demande.

FPE-CIGA
RH
Service juridique
Services FPE
NLPD : documents-types à disposition de nos membres
Encore quelques jours pour vous inscrire à notre dernière balade thématique de l'année

Pour nos affiliés, quatre balades thématiques ont été organisées durant l’année, qui leur ont fait à chaque fois découvrir des activités de nos membres ainsi que de nos associations sous gestion. Il reste encore quelques place pour notre dernière balade artisanale du 14 décembre 2023.

Associations
Bois
Commerce de détails
FPE-CIGA
Services FPE
Encore quelques jours pour vous inscrire à notre dernière balade thématique de l'année
Interface / 68 - Novembre 2023

Dans l'édition de mois de novembre, nous vous parlons de l'entreprise gruérienne ISSA SA qui fête ses 50 ans, de notre assemblée générale qui a réuni plus de 250 participants à Globull et Olivier Quillet revient sur l'implication de la FPE dans le projet du parc du chocolat Cailler.

Actualités régionales
Assurances sociales
Economie
FPE-CIGA
Interface / 68 - Novembre 2023
Workshop : des clés pour concilier sa vie privée et professionnelle

Actuellement, 19% des hommes et 60% des femmes choisissent de travailler à temps partiel, avec des taux d'occupation variant entre 50 et 80%. Cette tendance soulève des questions cruciales sur le développement de carrière et l'évolution des salaires. Retour sur notre workshop organisé en collaboration avec le BEF et le Bureau UND.

FPE-CIGA
Services FPE
Workshop : des clés pour concilier sa vie privée et professionnelle
Articles

Nos communiqués de presse

Voici les communiqués de presse de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), suite aux différentes annonces du Conseil fédéral en lien avec le Covid: 19.01.22 - Prolongation du télétravail en demi-teinte 03.12.21 - Les milieux économiques respirent 08.09.21 - Une extension attendue 24.02.21 - Besoin de soutien, mais aussi de perspectives 17.02.21 - Reste à transformer l'essai 15.02.21 - Lettre au...

Covid
FPE-CIGA

Actualités cantonales

Le Conseil d’Etat a tenu ce matin une séance extraordinaire en lien avec la recrudescence du nombre d’infections au Covid-19. Conformément aux recommandations du Conseil fédéral et en coordination avec les autres cantons de Suisse occidentale, il a décidé de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie au vu de l’évolution préoccupante dans notre canton. Il rappelle par ailleurs l’importance...

Actualités régionales
Événements
14
déc
14.12.2023 | Bulle
75 ans - Balade artisanale

La FPE-CIGA fête cette année ses 75 ans d’activité. Afin de célébrer ce jubilé aux côtés de nos membres, nous avons organisé quatre balades thématiques tout au long de l’année. Après les balades digitale, bien-être et gourmande, nous avons le plaisir de vous inviter à la dernière, la balade artisanale, qui aura lieu le jeudi 14 décembre 2023, de 7h45 à 13h30, à Bulle.

fpe-ciga
services-fpe
associations
vie-locale
bois