Assurance maladie (Groupe Mutuel)
Personnes de contact
Christine Mauron
Assurances maladie / accident - Assurance vie
Nuno dos Santos
Administration
Documents
La CIGA propose à ses affiliés différents types d’assurances maladie, gérées en partenariat avec le Groupe Mutuel.
Assurance collective d’une indemnité journalière en cas de maladie
- Atout économique et sécurisant, tant pour l’employeur que pour le salarié.
- Couverture en cas de maladie pour les salariés, avec admission sans questionnaire médical.
- Couverture en cas de maladie et accident pour les indépendants.
- Tarifs attractifs grâce au contrat collectif.
- Deux types de contrats régis soit par la LAMal, soit par la LCA.
Si aucun contrat n’est conclu, l’employeur doit verser le salaire à son employé absent pour raison de maladie selon l’échelle bernoise (durée en fonction des années de service).
Contrat collectif d’assurance maladie (base et complémentaire)
- Possibilité de proposer un contrat collectif attrayant pour votre entreprise
- Assurance obligatoire des soins (AOS) avec possibilité de modèles alternatifs réduisant la prime
- Diverses assurances complémentaires
L’Etat accorde des subsides destinés à réduire les primes d’assurance-maladie des assurés ou familles dont le revenu n’atteint pas certaines limites, au regard de la situation familiale. Chaque année, la réduction est calculée en pour-cent de la prime moyenne régionale pour l'assurance obligatoire des soins fixée par le Conseil d’Etat. En application de l’article 6 ORP, l’échelonnement des taux de réduction appliqués sur la prime moyenne se situe entre 1 et 65 % de la prime, voire jusqu’à 100 % pour les assurés qui bénéficient de l’aide sociale matérielle. C’est la Caisse de compensation du canton de domicile de l’assuré qui gère ces subsides.
Dans notre canton, pour obtenir ces réductions, il faut compléter le formulaire « Demande de réduction des primes » que l’on trouve sur le site internet de la Caisse de compensation ou très souvent sur les sites des communes. Différentes annexes doivent être jointes au formulaire pour l’examen du droit. La demande de réduction des primes doit être présentée au plus tard le 31 août de l’année en cours. La Caisse de compensation AVS n’entre pas en matière sur les demandes présentées après cette échéance.
Le droit à la réduction naît au plus tôt le premier jour du mois au cours duquel la demande est déposée auprès de la Caisse cantonale de compensation du canton de Fribourg.
La décision est communiquée au requérant ou à son représentant légal.
Le montant de la réduction est versé directement à la caisse-maladie concernée, à charge pour elle d'en créditer l'ayant droit.
Les personnes étant déjà au bénéfice d’une réduction de primes n’ont pas besoin de présenter chaque année une nouvelle demande. Leur droit sera examiné d’office par la Caisse cantonale de compensation AVS. Une nouvelle décision leur sera notifiée d’office au plus tard à la fin janvier.
En cliquant sur les liens ci-dessous, vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées en cas d’incapacité de travail pour raison de maladie :
Besoin d'aide ? Écrivez-nous à gm@ciga.ch